lundi 19 septembre 2016

Il y a 11 ans, la soule.

Cela se passe (j'ai vu les panneaux indiquant le lieu cette année encore) chez un entrepreneur du coin. Qui a sa maison (château) au milieu d'une carrière, derrière les tas de sable, les tas de gravier et qui, en prévision de l’événement,  inonde 8 jours à l'avance la peupleraie qui sert de terrain de jeu.
Enfin... Terrain de jeu, c'est beaucoup dire! Le terrain n'a en réalité pas de limite.
Je vous explique:
Les gars arrivent vêtus de trucs qui ne craignent pas et tirent un carte, rouge ou noire, pour déterminer dans quelle équipe ils vont jouer/combattre.
Chaque équipe doit amener le "ballon" (en réalité une sorte de pyramide à 3 coté en cuir remplie de sciure) jusqu'à l'arbre cible (marqué d'un croix fluo) adverse.
Tous les coups sont permis...
...mais les éléments les freinent pas mal....
Ils doivent composer avec le poids de la boue, du ballon, des obstacles naturels (ronces, couleuvres, fossés, racines)...
Assez rapidement il devient compliqué de reconnaitre les "siens",
...les marquages à la bombe de chantier ayant disparu.
Moui... Les spectateurs, de leur coté, restent en alerte, prêts à ramasser vite fait les enfants si le troupeau crado décide de sortir du bois. Ça fait fait peur, parfois!
Voilà! La partie est terminée quand tous épuisés il y a unanimité...
Et c'est dans le lac de carrière qu'ils se décrottent. Voui... Y'a du mec à poil!
Ensuite, parce que bien sur il y a une suite, aussi importante que la Soule en elle même, on mange, on boit. Troisième mi temps quoi...
Cette année là nous avions (Gilles) été invités et Simon juste 15 ans fût le plus jeune participant.

6 commentaires:

  1. Alors là.... connaissais pas! très impressionnant! s'il n'y avait pas cette histoire de couleuvre, j'aurais trouvé ça drole....

    RépondreSupprimer
  2. mais c'est un vrai truc de gaulois ça !

    RépondreSupprimer
  3. Par chez nous il existe encore un village qui pratique la choule .ça ressemble vraiment à la soule, sauf que là les équipes qui s'opposent sont les célibataires d'un côté et les mariés de l'autre. le ballon est en forme de poire avec des pompons.il n'y a pas vraiment de règles non plus, tout est permis !

    RépondreSupprimer