samedi 12 juillet 2014

Prendre des décisions c'est prendre le risque...

...de se tromper.
Et avec l'apprentissage de Victor nous nous sommes lourdement trompés. Le patron cool c'est révélé, au cours de l'année, au fur et à mesure du développement, trop rapide, de son entreprise, quelqu'un de peu fiable, nerveux, agressif. Avec le temps son coté policé s'est fendillé et il s'est laissé allé devant Victor a faire des réflexions racistes, homophobes, anti-fonctionnaires... Il a laissé Victor travailler seul des jours entiers, l'a regardé charger, décharger des camions, faire les plantations (il commandait les plants pour les semaines de présence de Victor, et seulement ces semaines là), désherber les planches qu'il n'approchait pas... Le tout saupoudré d'une certaine malhonnêteté, laissant croire à ses clients que les légumes vendus sur son étal sortaient de son jardin alors qu'il n'arrivait à fournir que 30% environ de ce qui était vendu (le reste arrivant d’ailleurs, y compris d'Espagne, sans que ce soit explicité). 
Et surtout, et c'est ce qui nous a pourri ces dernières semaines, il a très mal réagi quand Victor lui a fait part de son intention d'arrêter son apprentissage!!!
Là il a montré son vrai visage. Haineux, revanchard, il a tout fait pour nous pourrir la vie... Il a d'abord refusé de rompre le contrat. Puis a reculé de 15 jours la signature de la rupture. Il a appelé notre médecin, qui avait placé Victor, bouleversé, en maladie quelques jours, pour savoir ce qu'il avait et a laissé entendre que ce médecin était de complaisance...!!! Il a apprécié, le médecin... 
Et puis il a soufflé le chaud et le froid, manipulant la médiatrice du CFA. Lui disant qu'il acceptait de mettre Victor en congés payés jusqu'à la signature, envoyant des messages à Victor, lui demandant un arrêt de travail ou d'être au boulot. Nous avons reçu une lettre recommandée dans laquelle il nous menaçait de sanctions...
Et hier il a signé. Tant qu'il était dans les locaux du CFA il s'est contenu mais une fois dehors, il avait des vêtements à rendre à Victor, il a lâché tout son fiel du bout du parking... Cela  n'a pas duré mais ce n'était pas bien agréable. Et il mélange tout. Juge que c'est de ma faute, que je démolis mes enfants, que Victor va finir comme ses frères sans emploi et sans diplôme (il est très mal renseigné, ils ont l'un et l'autre), que dans mon métier je vis dans une bulle, hors du réel...
Voilà, voilà... C'est bien de se sentir appréciée. Quel soulagement d'avoir soustrait Victor a son autorité!!!
Bref, les "vraies" vacances ont commencé hier soir. D'autant plus que le lycée agricole a appelé Gilles pour lui apprendre que la liste d'attente de la section élevage s'était réduite et que Victor était pris à la rentrée!!!

22 commentaires:

  1. Et bien... voilà cette lourde affaire réglée ! C'est une bonne chose et vous devez vous sentir maintenant plus légers.
    C'est hallucinant qu'il ait osé appeler le médecin !
    BONNES VACANCES A TOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le médecin était très faché!
      Bonnes vacances!! Profite en bien!

      Supprimer
  2. oh le sale type ......pauvre Victor d'avoir enduré tout ça ! voilà des vacances bien méritées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pauvre Victor! Plus il travaillait plus il avait de travail. Et sans doute en partie pour cela qu'il ne voulait pas le laisser partir: il était dur à la tâche.

      Supprimer
  3. Aïe aïe aïe, quelle tristesse de se faire traiter de la sorte :o( !
    Je suis heureuse pour vous que cette situation ait trouvé son épilogue.
    Il ne reste plus qu'à oublier tout ça et à profiter des vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Nous aussi, c'est un soulagement. Oui, vivent les vacances!

      Supprimer
  4. Victor a dû en baver de supporter tout ça depuis des mois, le pauvre... Triste expérience. Heureusement ,tout est bien qui finit bien, s'il une place en formation continue à la rentrée, c'est plus cocooning. C'est un vrai crétin de compète son ex employeur, encore un de ceux qui tire des conclusions issues de leurs fantasmes personnels (t'attaquer sur ta "maternitude", franchement c'est bas, n'en tiens pas compte, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe en plein vol). Une page est tournée, faites le plain de belles choses cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là il se détend... Formation au lycée, familial, le lycée, qu'il connait déjà (il y a fait sa 4émé et sa 3éme), cela devrait coller.
      Je ne me laisse pas contaminer!!! Je suis une maman raisonnablement mauvaise...

      Supprimer
  5. Quel C** ce patron qui a le profil du tyran : user et abuser de plus faible que soi. Vite oubliez le et passer de bonnes vacances. Bisous à Victor et au reste de la famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un tyran... Qui ne voit pas où est le problème.
      Nous passons en mode vacances maintenant! Bisous.

      Supprimer
  6. Les limites de l'alternance... Un sale type qui profite bien d'un système et des largesse de l'état qui favorise ce genre de contrat puis qui crache ensuite sur les fonctionnaires... ça m'énerve. Un sale type qui vend aussi des produits non produits par lui... ça donne envie de lui envoyer la direction de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes (tiens, encore des sales fonctionnaires ceux-là!).
    Mais il y a aussi des patrons correctes qui sont ravis de transmettre leur savoir-faire... Faut juste trouver le bon!
    En tout cas, bravo d'avoir gardé votre sang-froid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, c'est plus fréquent que l'on croit... La médiatrice m'a affirmé qu'elle avait pas mal de travail... Merci, quand il est question des enfants le sang froid est une évidence!

      Supprimer
  7. Victor a bien du en baver. Heureusement qu'il a pu vous en parler. Ça n'a pas du être facile pour lui de raconter tout ça. Allez hop vacances ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le pauvre, Mais il est solide. Allez hop en vacances, tu as raison. Bisous et bon feu d'artifice!

      Supprimer
  8. Ah ! Qu'est-ce qu'on peut se faire du souci pour nos enfants!!!
    Ce patron je pense était surtout furieux de voir partir son super employé payé un rien je suppose et trimant comme deux ou trois ! La formation en alternance ou en apprentissage est idéale quand tout se passe bien et qu'on tombe sur un patron honnête !Pas facile ! Ma grande a vécu une expérience pas terrible non plus lors de son stage de troisième. La responsable du magasin l'a fait trimer sans jamais l'encourager bien au contraire alors que le stage était un stage d'observation bien sûr ma grande ne se sentait pas de ne rien faire et de seulement observer elle avait donc demandé à travailler mais la patronne n'a jamais été satisfaite et pourtant elle a bossé !Il y a des gens malhonnêtes partout !
    En tout cas je suis contente pour Victor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malhonnêtes, mal inspirés, mal embouchés...
      Hé!!! Ce matin il y a du soleil!!!

      Supprimer
  9. Bravo à Victor d'avoir osé raconter, à vous d'avoir entendu, (et à la médiatrice d'avoir aidé). Parfois, la mesure de sauvegarde est vraiment essentielle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Nous faisons ce qui nous semble juste... Et oui, il faut savoir dire stop!

      Supprimer
  10. Eh bien, quelle histoire ! Le lycée n'est pas sensé surveiller tout cela de loin ? Remarque, Marie avait trouvé tout de suite un stage et ses profs lui ont dit "non, pas dans cette entreprise" mais sans vouloir en dire plus… essayant de ménager un entrepreneur avec qui ils collaborent dans le cadre de chantiers-école tout en sachant qu'il n'est pas correct avec les stagiaires ; mais c'est quand même plus simple quand on sait qu'on n'aura affaire à lui que 3-4 semaines et pas 3 ans !
    Bonne reconversion à Victor, alors (et très bonnes vacances en attendant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce patron là était tout neuf. Il n'avait pas encore servi... Il nous a hurlé dessus qu'il ne prendrait plus d'apprenti, pourvu que ce soit vrai!

      Supprimer