jeudi 9 janvier 2014

A comme années...

Bon... Vous savez quoi? Ma belle sœur Pépette a appelé, elle était inquiète... Il n'y avait pas d'article sur le blog depuis deux jours!! En même temps je n'avais pas grand chose à dire... Nous sommes rentrés, nous avons rangé, nous avons glandé et nous sommes retournés au travail/collège/école. La seule "nouvelle" neuve c'est qu'Arthur a passé un entretien et a été sélectionné, parmi 30 candidats, pour un stage de 15 jours. C'est, enfin, le début de quelque chose!!
Bon. Alors... Puisqu'il y a des attentes et puisque l'écriture me démange... Je crois que c'est reparti... Je reprends l'alphabet... En commençant, très classiquement, par la lettre A. Bien sur!
Et cette semaine le mot le plus à la mode, à part le mot solde qui, chacun le sait ne commence pas par A, est le mot "année"! Dés que l'on croise un péquin les salutations sont ponctuées, et il ne faut pas oublier (moi dès le 3 j'ai tendance... à oublier...), par des vœux de bonne année... Je n'imagine pas que l'on puisse souhaiter autre chose. Qu'une bonne année... Surtout qu'elles s'empilent, les années! Bonnes ou moins bonnes...
Avec des constantes, des récurrences, des points forts, des saillies:... Chaque année la rentrée, les fêtes de fin d'année, les fêtes de famille. Tout les ans des périodes fastes, des coups de mou, de la fatigue, des migraines... Des gosses fatigues, du ménage, des courses à faire, à refaire... Oui, oui la vie est une spirale sans cesse recommencée! Mais sans cesse différente, aussi... Parce que les années passent, bien sur! Que cela laisse des traces, des empreintes...
On a beau souhaiter le meilleur la vie n'est pas toujours douce et l'on apprends au cours des ans la douleur, le perte, la violence de la maladie, l'usure aussi parfois... De ses aspirations, des ses envies, qui varient, des ses priorités, qui évoluent... Et ils grandissent, nos si petits, qui sont devenus des adultes (et de bien chouettes), pour Arthur et Simon, qui le deviennent pour Victor (quel enthousiasme!). Qui bascule d'enfant à ado pour Clovis (rohhh, mon Boubou!!!), qui n'est plus du tout petite pour Suzanne qui sait lire désormais (pas peu fiers nous sommes!)...
Nous ne sommes plus de jeunes parents...  
J'ai l'impression d'avoir quelque peu basculé. Vers... Une certaine forme de maturité? Je suis moi mais je suis autre qu'il y a dix/douze ans et que j'osais prendre la direction de mon école, qu'il y a vingt débordée par deux enfants (dont un qui ne faisait pas ses nuits et un travail vampirisant), qu'il y en a trente ans quand impatiente de vivre,
je trépignais mentalement, tout en faisant du sur place, amoureuse... Amoureuse... Cela fait partie des constantes, de l'ossature: Gilles, nos enfants. C'est une évidence et une "bataille". Rien n'est jamais acquis. Tout peu disparaitre. Fondre doucement ou se briser. Être soi au milieu et pour eux c'est...
La vie!!! Oui, et ce serait dommage de ne pas la vivre au mieux... Même les moins bons jours. Les années passent, cycliques, avec des plus, avec des moins, avec des écueils, avec des ports... Les années passent mais la vie est un voyage où les étapes, les rencontres, les tempêtes, les douceurs doivent "collectionnés" avec ferveur... Les années passent et ce n'est pas donné à tout le monde...

10 commentaires:

  1. "Les années passent et ce n'est pas donné à tout le monde"
    En effet, savourons cette chance, et souhaitons nous le meilleur possible!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, blogger m'a mangé mon commentaire, le fourbe !
    Je disais donc...
    Vive le roi Arthur !
    Et que les prochaines années soient aussi riches de petits et grands bonheurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Arthur nous espérons que ce stage va lui permettre de rebondir!

      Supprimer
  3. Sandrine Grelat09/01/2014 19:50

    Années après années la roue tourne, tu n es pas encore mamie, des cheveux blancs en plus, du bonheur différent, mais l amour des uns pour les autres rien de mieux pour surmonter les faiblesses de la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas qu'être mamie apporte de nouvelles joies et un autre bonheur encore!! Mais je crois que je ne suis pas encore prête...

      Supprimer
  4. Eh bien ... je crois bien qu'on a oublié de se souhaiter la bonne année !!
    Alors ... très bonne année à chaleureuse famille !!!
    Et bravo à Arthur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année, à toi aussi! Et à ta tribu, bien entendu... Arthur est ravi! Il faut dire qu'il est grandement motivé!

      Supprimer
  5. j'ai oublié "votre" ... ;-)

    RépondreSupprimer