dimanche 1 février 2026

52/2026: "origami"

Nous voici (déjà?) en Février et à la cinquième semaine du défi photo de Virginie dont j'ai repris la gestion. Cette fois il est question d'origami.
Bon sang! Que j'ai été légère à copier/coller ces mots sans m'interroger sur leur "pertinence" dans ce défi, de ne pas réfléchir aux difficultés à répondre à la consigne!!! En même temps... Jusqu'à présent, malgré l'incongruité et le décalage des thèmes proposés, les participations ont été riches et variées. Et puis ce n'est pas parce que ce thème ne m'inspire pas (ou m'inspire totalement autre chose) qu'il ne convient pas aux nombreux autres participants (Pour chaque participant-e vous cliquez sur le pseudo et vous atterrissez chez eux...)!!
Donc... 
Origami:
Originaire de Chine et introduite au Japon au 17e siècle par des moines bouddhistes, cette pratique, qui consiste à plier une feuille de papier sans la couper, est connue sous son nom japonais « Origami », du verbe japonais "orus" (plier) et du mot "kami" (papier).

J'ai pratiqué, parfois, rarement, deux ou trois fois en classe (travail sur la consigne, la concentration, sous prétexte de fabriquer une déco, ou un cadeau) l'origami. Les bons origamistes font des merveilles. mais je m'interroge... Que faire du "bidule" qui en sort? Quelle est sa valeur?

Même question pour les œuvres, diverses et variées, produites, et parfois offertes, par nos "petits".

Précieuses sont ces traces, souvent disparues, dans le tissu serré des souvenirs.
Avec celles des moments passés à les voir évoluer, grandir...
Être eux.
Avec un crayon, un ordi, de la terre, des craies...
Sur leurs deux pieds, leurs deux mains, deux roues, une.
En musique (même si Clovis garde sa musique pour lui) ou en blagues.
De plis en plis, d'un dessin, d'un jonglage...
D'un trait de lumière, au feu des cracheurs.
Cultiver l'expression...
Laissant quelques traces éphémères ou des objets qui s'empoussièrent.
Tous ici, même Gilles, qui dessine, laissent des plis d'émotions... 
...dans le papier fragile de la vie...
...qui file.
Adrienne, elle aussi, trouve l'inspiration... Ailleurs (en Italie, il y a fort longtemps).
Pour elle cela ne fait pas un pli!
Et voilà (enfin!) de vrais origamis!
Il ont été pliés par Izia (11 ans), la petite fille de Tanette.
Bravo! C'est beau. J'adore le choix des papiers.
Chez Gilsoub, c'est encore l'œuvre d'une jeune femme qui est mise en avant. Celle de la Merveille qui s'amuse avec les serviettes quand elle est au resto (cela me fait penser à des fleurs de canna).
Jolie "manie".
Sandrine, par mail, partage, le livre "Origami sauvage", de Jonathan Rebouillat.
Les images qu'elle en a extrait sont très poétiques.
Fabie, elle, arrive à l'origami, déco de Noël, créé par ses petits enfants...
...en commençant par le début, il y a 39 ans aujourd'hui: la naissance de leur père, son fils ainé (dont elle est très fière (et elle a raison!)).
Bon anniversaire Jean-Charles!
Trop mignon petit pingouin sous un arc en ciel, dans la petite classe de Loulou
Qui a commencé un compte à rebours dont elle savoure chaque étape (Tu verras, c'est trop top! Ces derniers moments (et le fait d'en avoir conscience (que ce soient les derniers)) et la nouvelle vie qui suit).
Autres volatiles mignons, chez Monsieur Fraises. Qui s'essaye à l'exercice de l'origami pour la première fois. À moins que...

Et, arrivée là, je fais une digression et je pose une question: 
Pourquoi vos articles, pourtant publiés chez vous, n'apparaissent pas immédiatement (il faut parfois des heures! Au moins deux, d'après mes constatations) sur le fil de lecture de blogs (blogamis et blogsuivis)? 

En tout cas les volatiles sont en force aujourd'hui!
Voici les perroquets (ou perruches?) pliés dans des feuilles de brouillon et offerts par des élèves à leur prof (de français ou de philo? Ben pourquoi eux?) qu'à photographié Bismarck en passant d'une salle à l'autre au cours de la semaine.
Et voilà une fan!!!
D'origami dans tous leur états!
En mouvement...
...en tissu,...
...en concours...
Allez chez Virevolte pour en voir, et en savoir, plus, et pour passer de l'horreur des coupes rases en forêt, à la douceur du crépuscule sur la rivière.
Délia a trouvé une image sur le net pour illustrer un conte, où une vache devient licorne, qu'elle avait écrit pour un atelier d'écriture et dont la consigne était "origami".
Le grand internet a aussi servi à Feuille d'Acanthe qui avait oublié comment faire...
Mais... Les croquis ne l'on pas aidé. Et ça l'a agacée!!!
Jusqu'à ce qu'elle laisse ses mains se souvenir...
Et la cocotte colorée l'a accompagnée toute la semaine. Bravo!
Chez Agdel, beaucoup d'entrainement de de chouettes papiers pour ces guirlandes...
...qui décorent avantageusement son bureau.
Et le thème du jour lui a rappelé un projet en suspend depuis longtemps: des origamis papillons de tissu. Bonne occasion pour les terminer!
D'autant plus qu'ils sont très jolis.
Beaucoup moins jolie, l'histoire terrible et ses illustrations, par Bleck
Des origamis que l'on ne souhaiterait jamais vivre...

Encore un fois, malgré l'apparente difficulté, vous avez répondu présent et avez fournis de super propositions! Pour la semaine prochaine l'éventail sera large avec... Couleur(s).

3 commentaires:

  1. Merci pour ce texte. J'ai gardé tous les petits sujets travaillés par mes enfants quand en maternelle ou en primaire ils s'exercés aux travaux manuels pour le fête des mères, des pères, Paques, Noël ou la trinité. Ils sont oeuvre de création, d'apprentissage et c'est parfait car il y a dans leurs yeux en même temps qu'ils les offrent, le plaisir et l'amour qu'ils sont capable de nous donner.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j’avais remarqué chez Delia ce décalage entre la publication de mes articles, et le moment où ils apparaissent sur sa liste de lecture…mais je n’en connais pas la raison…
    Quel boulot pour toi d’aller à la pêche 👏

    RépondreSupprimer
  3. Sympa toutes ces participations pour le théme Origami !
    Comme tu l'écris que fait-on de tous ces bidules que font les enfants, j'en ai gardé quelques uns de mes petits enfants ;)

    RépondreSupprimer