dimanche 28 décembre 2025

Les 52 de Virginie: "Sapin".

Je ne suis pas fan de sapin.
Je veux dire... 
L'arbre sapin n'est pas mon préféré, au jardin. 
Trop monolithique, trop rigide, régulier, monochrome, trop...
Je ne suis pas fan de sapin, sauf celui qui trône, une fois l'an, quelques semaines dans le salon.
Il est pourtant, au départ, monolithique, trop rigide, régulier, monochrome, trop...
Trop beau une fois décoré!
D'autant plus quand Bastien et Apolline se rengorgent de fierté en racontant à papa, maman ou mamie Colette, que c'est eux, et un peu mamie Anne, qui l'ont décoré.
Bon... Comme d'habitude le sujet de sapin coupé, sapin en pot est venu sur le tapis (pas celui du sapin en plastique, celui là est définitivement abandonné, déjà que les boules et les guirlandes sont 100% pétropastiquepourri!). 
Arthur argumentant que l'on pouvait le replanter.
Ce qui nous aurait donné une forêt de sapin dans le jardin (35...) alors que je ne suis pas fan de...
"Bah... dit Arthur,
On peut le planter dans n'importe quel bois!"
Voui...
Là se pose le sujet du prix...
Et puis celui de l'offre et de la demande.
Les sapins sont coupés, déjà, et même si on ne les achète pas.
Arthur: "S'il n'y a plus de demande..."
Bref!
Hier soir il était question de sapin...
(celui que j'ai acheté a poussé à 5 kilomètres de la maison, il a été planté, élevé, coupé, vendu, par un producteur local (Le père d'un de mes élèves en vivait, en novembre et décembre, il était coupeur de sapins), nous passons devant les rangées de conifères quand nous allons en ville)
Là dessus arrive la question du temps que ce sapin enguirlandé va encore passer dans le salon...
Emma a décidé que chez elle il était fini, terminé. Son temps était révolu (en même temps, chez eux, il encombre leur minuscule salon depuis début décembre!).
Simon lui, restera t-il encore longtemps, avec son sapin (100% pétropastiquepourri) emboulé du bas?
Rien n'est moins sûr... Son chez lui (comme le chez eux de Victor et Emma) est désormais encombré de bateau pirate, boite à histoires, draisienne, jeux de société et autres bouquins trop bien.
Chez nous, une fois le carton de papier cadeau évacué, il est est discrètement beau et ne perd qu'avec parcimonie ses aiguilles (que je ne sens pas puisque j'ai le nez bouché, bouché), alors...
Il est encore le bienvenu.
D'autant que nous recevons pour le nouvel an.
Il est encore le bienvenu et peut-être le verrez-vous encore ici, comme vous avez vu (ou vous pouvez voir) les 18 sapins de Noël que j'ai posté ici, depuis 18 ans.
Hey! Le blog est majeur!!!

3 commentaires:

  1. Bon anniversaire à ce blog et longue vie à lui, il nous enchante, c'est agréable de venir chez toi, on s'y sent comme en famille et on l'est presque vraiment. Je te suis depuis 2017, souvent sans laisser trace de mon passage, car je n'ai pas toujours quelque chose d'intéressant à dire. Continues et surtout passez dz bonnes fêtes de fin d'année sans vous soucier si sapin ou pas sapin (perso je n'en fait jamais, peut être quand les enfant étaient petit, et encore je ne retrouve aucune photo... donc !

    RépondreSupprimer
  2. Le P'tit Mousse a dit que cette année, comme ils passaient Noël chez leur père, ce n'était pas la peine de tuer un sapin pour le mettre dans mon salon. (Et je me pose la question d'acquérir un sapin perpétuel en bois, pour la suite; seulement, c'est plus difficile à décorer.)

    RépondreSupprimer
  3. Par chez nous, la durée du sapin dans le salon va dépendre de ce que nous dit la Mairie. L'année dernière, elles récupéraient les sapins et redistribuait 15 jours plus tard du broyas pour pailler les jardins :-) Donc peut être sera t'il ici pour votre passage, ou pas...

    RépondreSupprimer