mardi 14 janvier 2025

Heu... Ou la parabole du poêle à granules.

Mi octobre nous avons acheté un poêle à granules.
Pour remplacer le précédent qui, entre autres (il ne fonctionnait plus que comme un poêle de masse, sans ses deux ventilos (pas de pièces dispos!!!)), faisait sauter les plombs.
Nous avons acheté, faute de moyens, un poêle d'occasion (vive le "Bon coin")(Depuis le précédent "orne" un coin de l'entrée, trop lourd pour être déplacé "pour rien". Quoi en faire?). 
C'était pas une paille, quand même, et c'était un pari... Aucune garantie.
Mais il s'avère (je touche du bois/des pellets) que le poêle fait son job.
Il chauffe son côté de la maison.
Gilles était très dubitatif. Simon a beaucoup râlé quand il a pris en charge l'installation (alors qu'on ne lui avait rien demandé (Mais! Merci Simon! Il a fait en une demie heure ce qui nous en aurait pris des heures!)): "Ça ne va pas s'adapter!" (En fait, comme je l'avais calculé/espéré, pile poil, c'est bon! En réutilisant l'ancien tubage).
Les autres l'on regardé d'un œil un peu torve, il n'est pas beau...
Non, il n'est pas beau. Petit, en tôle blanche, pas design.
Ok. 
Mais!!!
Petit c'est pratique! Juste à hauteur pour verser les pellets! Plus besoin de lever les bras avec 15 kilos (d'ailleurs, comme le réservoir est, c'est mathématique, moins grand, la charge est d'un demi sac)!
Il n'est pas beau, mais il est pratique. Facile à nettoyer!!! Pas de pièces lourdes à décoincer, pour aller derrière, avant de devoir les réinsérer (Il y a même des tirettes qui permettent de "balayer" le haut de la chambre de combustion!)! Je pense que, pour une fois, c'est une personne qui l'utilise quotidiennement qui l'a conçu (une femme peut-être?). 
Et puis ce poêle est d'une simplicité désarmante!
Marche/Arrêt, +/- pour la soufflerie (Même Gilles sait le faire!), pas de bip, pas de programmation demandant un diplôme d'ingénieur (Ouf!) (3 (!!!) boutons seulement sur la télécommande!).
Ce poêle c'est comme l'autre, en moins... gros/compliqué.
Et c'est cool.
Un peu comme ma vie ces jours ci.
Tout est beaucoup moins compliqué.
Et, hier, lundi, j'ai amené Bastien à l'école, à l'heure (et y ai rencontré des collègues).
Nous avions conduit Suzanne à son bus, nous avons même eu le temps...
De prendre notre temps!
Et puis, il faisait beau!!! 
Froid, mais beau.
Alors, proposition acceptée par Gilles, nous sommes allés à la découverte d'un sentier qui me faisait de l'œil depuis longtemps.
Bien couverts, nous voici à l'assaut du coteau.
Surplombant le Loir qui déborde alégrement...
Sentiers et escaliers... Gilles ronchonne: "Si ça continue on va se retrouver en haut!"
Heu... Oui, c'est l'idée.
"Si ça continue on va se retrouver à..."
Bon, oui, on c'est un peu perdus (le balisage laisse parfois à désirer) mais c'est aussi à ce moment là que nous avons pris conscience que nos collègues (ex) étaient encore au boulot.
Puis, comme ce n'est pas les vacances, les affaires ont repris:
Pendant que Gilles se remettait des 7 kilomètres ("Une demie heure suffit pour se maintenir en forme!"/"L'objectif est plutôt de se remettre en forme, non ?"(ou de prendre du plaisir à marcher)), je suis allée chercher Suzanne au bus et nous sommes allées à son rendez-vous avec un médecin spécialiste du sommeil (à 30 minutes de la maison. Pour obtenir ce rendez-vous j'ai du écrire (!) au toubib).
Nous étions de retour à 21 heures.
Et il était prévu qu'elle retourne au lycée en prenant le bus à 6h30 (à 20 minutes de la maison, le bus).
Alors j'ai programmé...
Ah, non!
Je me suis réveillée à 4h et j'ai vu qu'il me restait une heure... Et je me suis re réveillée à 5h30.
Je me suis dépêchée. Pour trouver Suzanne out.
Bon... (Ou pas).
Le bus à 6h30 se sera demain. Quand nous aurons les Chicoufs...
Bien, bien, bien...

3 commentaires:

  1. Oh là, là, que je te comprends pour le poêle ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est le lot de l'électroménager de nos jours. Alors tant mieux si ce poêle simple fait son job simplement, après tout c'est ce qu'on demande non ?
    Et bien moi, quand j'ai vu le temps ce matin, j'aurais bien fait l'école buissonnière pour aller faire des photos ! pffff Et demain je bosse, réunion péda, enfin , constellations ! re pffff ! Et bien sûr ilo va faire beau pas comme mercredi dernier où il a plu toute la journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir gagné mon pari ( en achetant ce poêle).
      Constellations... C'est navrant. Une arnaque à la formation continue! Le seul "truc" sympa dans cette affaire c'est de pouvoir papoter avec des collègues. Je te souhaite bien du courage.

      Supprimer
  2. Manoudanslaforet15/01/2025 13:31

    J’aime tes petites « piques » … le poêle conçu par une femme sans aucun doute….le mari qui râle en marchant… je vois que tu profites de ta retraite toute neuve!!! Meilleurs vœux à tous !

    RépondreSupprimer