jeudi 27 septembre 2018

Elle gronde...

Elle rampe, elle s'insinue. 
Elle est alimentée, surement, par la fatigue, lourde, lourde, par l'ambiance générale, l'impression que les gens ont de n'être que quantité négligeable. Elle l'est par l'exploitation qui est faite de tous ceux qui, chacun de leur coté, sont trop faibles, loin, très loin dans la cordée, pour se faire entendre.
Cette société que l'on nous impose n'est pas humaine. 
Et rien de ce que pourra dire le "champion de la terre" (là elle est prête à exploser, mais le champion n'en n'a rien à faire de nos explosions si lointaines dans son univers jupitérien) ne pourra nous faire admettre que c'est en prenant aux plus fragiles pour donner aux financiers (et aux potes et aux élus chaudement blottis dans leurs privilèges) qu'il va sauver la France.
Sauver la France? Sur le dos des français? Sur le dos de ses valeurs? Sur le dos de la santé? Sur le dos de l'éducation? Sur le dos des petites gens qui perdent allocations, accès aux soins, accès à la culture, accès à une formation ambitieuse.
Non! Non, je ne suis pas enseignante pour former de la chair à usine!
Non, un emploi à temps partiel, dans une branche pour lequel on a pas été formé, sous payé et peu (voire pas) reconnu n'est pas un emploi acceptable!
Elle rampe, elle s'insinue. 
Elle éclate là où les gens blessés se frottent aux "représentants" de l'état. Là où il peuvent encore les toucher. A l'école, à l’hôpital.
A l'école et à l'hôpital (et croyez moi ces derniers jours j'ai passé plus de temps dans les salles d'attente des hôpitaux que dans mon canapé) où la base se dévoue pour faire tourner, vaille que vaille, la machine...
Elle rampe, elle s'insinue. 
Et pour l'instant elle sape l'énergie.
Elle épuise au lieu de construire.
Mai n'a pas été social, la tête dans le guidon. L'automne sera t-il plus...?
Et pourtant elle gronde.

12 commentaires:

  1. je suis d'accord, insoutenable ce qui est en train de se passer...

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant elle gronde, alors entretenons là et transformons là. De la colère à la révolte il n'y a pas loin, parfois qu'un pas, que tous ceux qui l'éprouvent ne tarderont pas à franchir et qui finira bien par booster jupiter et ses sbires assez loin, d'autant que d'autres alternatives sont possibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant elle est stérile et se retourne contre ceux/celles qui tentent de maintenir le bateau à flot quand nous sommes torpillés de tous bords.

      Supprimer
  3. Beau coup de gueule !!! Totalement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  4. Education, hôpital !... on connait bien à la maison ! Oui, la colère est là ! Va-t-elle réussir un jour à exploser ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la colère sévit aussi la peur... Alors...

      Supprimer
  5. ...et à ébranler de leur piédestal ceux qui nous gouvernent et nous manipulent comme des pions sur un échiquier !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais, pourquoi ça ne bouge pas plus ? c'est ce que je me demande tous les jours ! Tout le monde est en colère et on continue, il continue à gouverner comme il l'entend ! Que faut-il faire pour que ça bouge ?
    Entrer dans le conflit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce que nous aurons du monde dans les rues lors de la prochaine grève? Je crois qu'il faut trouver une forme de lutte pacifique accessible à tous. Tous porter une couleur spécifique? Un brassard? Un ruban? Un peu comme à l'époque d'SOS racisme?

      Supprimer