samedi 7 juin 2014

Petites randos!

Alors...
Voilà l'affaire:...
3 classes, toute l'école, 70 élèves, leurs maîtres(ses), leurs ATSEM...
...et une bonne poignée de parents dévoués et enthousiastes...
...prennent la route (plutôt les chemins) pour deux jours hors de l'école.
Une grande boucle de 16 km, plus ou moins 8 km par jour, de l'école à l'école.
Donc, des petits, deux par deux, des moyens un peu moins rangés...
...et des grands plus "autonomes" qui marchent... Qui papotent,...
...qui cavalent, qui boivent, qui demandent au bout d'une demie heure:...
"C'est quand le pique nique?"
Ce sont des parents, des ATSEM et des instits qui tissent des liens.
Qui papotent, qui cavalent (ah, non, les adultes ne cavalent pas), qui boivent,...
...qui ne crachent pas sur le pique nique quand c'est enfin le moment!
Y'a des papas qui se font chatouiller, des fleurs qui ont été cueillies, des pipis "sauvages" derrière les buissons, des chemins creux, des herbes hautes qui chatouillent, et là bas au loin...
L'arrivée!
Avec pour les moyens et les grands une soirée et une nuit sans les parents!!!
J'ai ramené les petits, en bus, à l'école, pendant que les autres s'installaient. Atelier d'arts plastiques, patouillage dans le plâtre, empreintes de chaussures, repas puis installation du "dortoir" dans la salle des fêtes, contes et spectacle!
 Certains jongleurs que connait la directrice...
La nuit a été... Courte!
Surtout pour les parents, ATSEM et instits qui ont assuré l'encadrement.
L'encadrement et le rangement. Nous devions rendre la salle au plus vite...
Alors à 9h30 quand le camion des employés communaux est passé prendre notre barda mais nous étions déjà repartis sur les chemins!
Ma collègue m'a ramené mes petits, la classe des correspondants des moyens...
...nous a rejoint et la file c'est allongée, gaie et colorée, le long des chemins!
Le long des chemins et des flaques...
Le long des prés...
 ...champs de blé, de maïs
...par les chemins creux et cachés...
 A l'ombre...
Au frais...
Nous avons excité la curiosité de quelques belles...
"Oh, elles sont oranges!"
Ils ont beau habiter à la campagne nos petits élèves connaissent très peu...
...leur milieu naturel! Leurs parents non plus...
Et c'est la tête pleine de beaux souvenirs, la peau plus brunie, les chaussures bien crottées et avec les jambes un peu lourdes que nous avons retrouvé l'école...
Puis la maison...
Heureusement que c'est le week-end! Et qu'il est un peu plus long! Il faudra bien ça...

28 commentaires:

  1. C'est génial ! J'adore la manière dont tu le raconte.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, d'abord, bravo. Parce qu'organiser un truc pareil, sur des chemins avec des petits, j'imagine la paperasse et la préparation en amont! ça avait l'air super! et c'est vrai que la plupart des enfants, même ceux des villes, connaissent rarement leur environnement! ici, c'est pareil. bravo, bravo, bravo.
    Alors, maintenant que c'est fait, tu vas pouvoir lâcher un peu de lest, non? lever le pied, quoi? ralentir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui c'est du travail... Des tas de papiers, de coups de fils, etc... Mais nous ferons encore mieux l'an prochain. S'il nous le refaisons l'an prochain...
      Pour ce qui est de lâcher un peu de lest ce n'est pas encore d'actualité: la fête de l'école est vendredi soir, il faut que nous faisions un conseil d'école avant le 19, il y a trois réunions d'équipe de suivi de scolarité (enfants en situation de handicap), plus une réunion d'équipe éducative... Je vais tenter, si tout se passe bien à la maison, de profiter de mon week-end. Déjà.

      Supprimer
  3. Belle aventure que tu leur as fait vivre! Et super que tu aies trouvé cette organisation pour que les petits fassent aussi partie de l'aventure... Bravo Directrice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont adoré! Tout est possible quand on le veut...
      Merci.

      Supprimer
  4. Tes photos sont superbes !
    Et merci de m'avoir cédé ta place :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais la chance de marcher devant...
      Et ce fût avec plaisir!

      Supprimer
  5. Chouette balade sous le soleil
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle idée ! J'aimerais bien travailler avec toi ! J'aimerais aussi être dans une école maternelle, juste maternelle ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la seule à l'avoir eu... Nous sommes une équipe.
      Il n'y a pas de poste dans mon école, nous sommes ensemble depuis 12 ans, mais si tu prenais la direction d'une école, juste maternelle, par chez toi tu pourrais inspirer l'équipe.

      Supprimer
    2. Avant de pouvoir changer de poste je dois trouver un maison car j'habite dans le logement de fonction de la commune, donc, si je change de poste, je n'ai plus de maison !
      Et si je trouve une maison jamais je ne prendrai une direction, je n'ai pas l'âme d'une meneuse et j'ai encore moins envie des paperasses.... ;)

      Supprimer
    3. Trouve une maison!!! Ce sera le début de ta nouvelle vie...
      La direction c'est des papiers mais tu n'est pas obligée d'en rajouter...

      Supprimer
  7. C'est formidable, ces aventures que tu leur fais vivre ! Tellement d'enfants ne "savent" pas marcher, ils doivent grandir d'un coup, là ! (même nous, pourtant randonneurs, avons béni le centre de loisirs qui organisait une grande sortie chaque jour de juillet lorsque Paul avait presque 4 ans et nous avait permis de bien randonner en montagne cet été-là, alors qu'il aurait probablement rechigné sans cet entraînement de groupe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élèves de ma classe s'entraînent une fois par semaine depuis septembre... Et marcher fait causer!!! C'est bon pour les petits. Aucun d'entre eux n'a râlé, protesté. Ils ont tous été au bout sans chouiner (sauf une qui avait sa maman).

      Supprimer
  8. Oh comme c'est très très chouette, tout ça ! belle balade et quand même, 8km pour des poussins sans râler c'est super ! Repose-toi bien ce long week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plus petits ont marché 2 fois 6 km (le car les a rapprochés) mais ce sont eux qui étaient le mieux entraînés... Le repos est au programme. Merci. Toi aussi.

      Supprimer
  9. Super chouette, la rando !
    Bravo maîtresse !
    Mais je sais comme ce genre de fiesta est épuisante pour les accompagnants. J'espère que tu récupéreras un peu le reste du ouik...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon week-end est surement plus calme que le tien! Bisous à tous.

      Supprimer
  10. Formidable ! Quelle chouette expérience, et aussi pour les enfants ! J'aurai adoré faire ça, petite ...

    RépondreSupprimer
  11. moi, je suis partante en temps que maman pour l'an prochain... aurore

    RépondreSupprimer
  12. Super ta petite rando !
    C'est un magnifique rituel qui revient chaque année... Je t'envie ! Si on pouvait faire ça avec nos petits citadins !
    Une semaine à la campagne, ça leur a fait un bien fou. Ils ne parlent que de repartir !
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parcours est prêt. Si tu veux du clef en main je te le prête.
      Ce qui serai encore mieux se serai de démarrer l'année avec ce genre de sortie, mais... Bon! Là nous sommes tellement fatigués que nous n'envisageons pas de le refaire. Jusqu'à la prochaine fois, surement.

      Supprimer