jeudi 8 décembre 2011

Dictionnaire du quotidien, saison 2.

Aujourd'hui le :

Initiale de joli, de jaune, de joie et de jeunesse c'est aussi grâce à lui que "je" peux donner, "je" peux aimer, "je" peux jouer... Jamais ne jacasse en juin et en juillet sans jalousie ni jardinage... Ce J net et précis, si difficile à prononcer pour certains jeunes enfants et compliqué à écrire avec son crochet quand il est majuscule, avec sa boucle quand il est est en minuscule...  Ah, ce J quelle jachère!!!
Elle démarre à 5h30 et Gilles se lève, déjeune et part. A 6h00 je sors du lit et profite d'une demie heure pour déjeuner et me préparer, seule. C'est à cette heure que je trouve un peu de temps pour le blog et les blogocopines. Pendant ce temps Gilles réceptionne les livraisons. A 6h30 je réveille Victor et pendant qu'il émerge et se prépare je "bouine" dans la maison, coup de balai, lancement de machine, sortage de poubelle, coup d'éponge et de balai, entretien du feu, préparation du pain... A 7h je réveille le reste de la maisonnée, Arthur, Clovis et Suzanne. Je prépare le bol de la Popette, les grands se débrouillent pour leur petit déjeuner. 7h30 j’emmène Victor à la "Belle Étoile", à 3km, pour qu'il prenne son car. Quand je rentre je croise Arthur qui part à son tour pour son stage à Vendôme (depuis qu'il circule en voiture je ne l'entends plus râler!). Je prépare ma gamelle, vérifie que chacun soit habillé correctement, que les sacs soient prêts, que toutes les ampoules soient bien éteintes et, à 8h05 au plus tard, nous quittons la maison direction l'école de Suzanne à 5 km. A l'ouverture de la garderie gratuite, 8h15, je confie la toute belle à son ATSEM (2/3 minutes de bavardage), salue les autres mamans, la dame de la cour, les collègues si je les croise et hop, direction l'école de Clovis (5 km dans l'autre sens). Lui, je le dépose à la grille, avec un gros bisou (et un salut de la main à sa maîtresse). Tout le monde est casé, j'embraye pour mon école à 7 km par des routes de campagne (veinarde, non?). A 8h35 je descends de ma voiture et j'endosse mon costume de directrice d'école et dès 8h50 celui de maîtresse... A ce moment là, Gilles cuisine, Simon enduit (ou plâtre ou élague ou peint), Arthur sérigraphe et les plus jeunes étudient... A 12h15 mes derniers élèves disparaissent et je m'assieds enfin. C'est au bureau pour des tâches de directrice que je prends place devant l'ordi et j'y suis au moins jusqu'à la demie. Pour Gilles c'est le coup de feu: 400 collégiens affamés et délicats à nourrir! Arthur lui rentre à la maison pour manger, Victor, Clovis et Suzanne mangent chacun dans leurs cantines (simple pour le repas de ce soir n'est ce pas?), Simon casse croute dans son camion. Avant 13h10 j'ai eu le temps de réchauffer et de manger ma gamelle avec mes collègues, à 13h15 nous redémarrons avec des petits groupes "d'aide personnalisée". Pendant qu'Arthur est de retour à l'atelier, Simon sur son chantier, Victor, Clovis et Suzanne dans leurs classes Gilles passe en mode nettoyage et moi en mode bipolaire instit/dirlo. Gilles reprend sa Dyane (en ce moment sa Visa de prêt) pour rentrer à 15h30. Il est à la maison pour réceptionner à la descente du car de ramassage scolaire Suzanne (qui généralement s'y est endormie...) et Clovis. Arthur arrive à peu prés en même temps que moi, entre 17h et 17h30 (quand je n'ai pas de réunion), et nous récupérons Victor à la "Belle Étoile" vers 17h45. Simon passe une ou deux fois par semaine vers 18h, après son travail... Il fait déjà noir!!! 18h/18h30 tout le monde au bain (chacun son tour évidement!) et l'on oublie pas de finir ses leçons!!! Et voici l'éternelle question: "Qu'est qu'on fait à manger?" A 20h30 nous avons mangé, la table est débarrassée, direction le lit et la précieuse histoire du soir... Là, pratiquement tous les soirs je jette l'éponge, je reste au lit avec un bouquin que je pose quand le sommeil me prends. Les garçons discutent encore quelques minutes, Arthur cause à ses partenaires de jeu, quelque part sur la toile, Simon est allé rejoindre Aurélie chez lui et Gilles regarde la TV.... Voila par le menu une journée chez les Allet! Blogovisiteurs que faites vous des vôtres?

Vous êtes des Allet? Vous avez le gène "jeu". Et ce quelque soit votre âge!!! Tout est prétexte à jouer, il suffit d'un peu de temps et de compagnie. Tout est bon pour jouer: un ballon, des élastiques, des bouts de bois, du mobilier de jardin, une piscine, un trampoline, un ordi... Toutes les occasions sont bonnes: réunion de famille, visite de potes de tous âges, passage de voisins, vacances, weekend, beau temps, neige (attendue avec impatience en ce moment)... J'adore les voir jouer, même si cela peut être fatiguant, bruyant, remuant. Du plus âgé au plus jeune du plus sérieux au plus décalé chez les Allet on garde sa jeunesse en jouant!!!

5 commentaires:

  1. J comme Japon parce qu'on dirait que tout le monde a oublié ce qui s'y est passé il y a quelques mois
    J comme jalousie, un vilain défaut que je n'ai évidemment pas ;)
    J comme jaune, nan décidément cette couleur ne me va pas :)
    Anne86

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cet article... Il va me servir de base pour un prochain chez moi. D'une famille nombreuse à l'autre, d'un univers à l'autre. Vraiment, j'aime ça. Merci Anne !

    RépondreSupprimer
  3. J comme "Je t'aime", ou comme Joie de vivre... quelle journée ! J'ai tout lu, quel rythme ! Pour moi c'est déjà différent, il n'y a plus de "petits" dans ma vie, et donc moins d'impératifs liés. Mais bravo pour l'organisation !
    Bisous,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ce que j'appelle une journée bien remplie !
    Et un bien bel article !
    Comme Lapunaise, ça me donne envie de raconter une de mes journées un de ces prochains jours.

    RépondreSupprimer
  5. Anne86: Je pense au Japon parfois et je vais régulièrement sur le blog de Flo (lien dans les blog suivis: http://corgiflore.blogspot.com/).
    Lapunaise: Bonne idée, qui veux raconter sa journée?
    Manderley: Ça ne roule pas toujours si bien... En ce moment il faut les tirer du lit à coup de démonte pneu!
    Loulou: Je crois que j'ai fait cet article en pensant à ta fille et à sa longue journée...

    RépondreSupprimer