mercredi 17 mars 2010

C'est le printemps!!!

Les bourgeons bourgeonnent.

Il n'a pas plu depuis suffisamment longtemps...

... pour pouvoir faire bruler les branches mortes...

...et les tailles de rosiers, framboisiers...

Les sacs de chaux vides servent à faire démarrer.

Dans notre tour de jardin nous découvrons que la tempête a quand même fait des dégâts: le volet, presque neuf, du cabanon est tombé!!!

Le toboggan aussi mais il est vite relevé...

Tout le monde ne parle plus que de ça:

...il fait beau,...

... il fait doux,...

...c'est le printemps!!!

Pour distraire la compagnie: "Qu'est ce donc?"
Cet objet sorti du grenier de la cave pendant les travaux avait une utilité dans une ferme de petite taille, à petit moyens dans les années 1900/1950 en Loir et Cher.

12 commentaires:

  1. un truc pour torde les manche et apres tu peux les mettre sous le manton

    RépondreSupprimer
  2. je dirais que c'est un outil pour couper quelque chose, non? ça ressemble à un massicot.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, à bien regarder la chose !... En haut, ça doit être la poignée que l'on actionne de bas en haut. Cela entraîne la barre horizontale du bas qui coulisse sur son support horizontal qui sort alors vers la gauche...
    Un enfileur de suppositoires pour bétail ???

    RépondreSupprimer
  4. Ca ressemble à l'ancêtre d'un coupe carrrelage, ou bien un outil fait pour presser quoi, je ne sais pas

    RépondreSupprimer
  5. "le grenier de la cave", j'avais noté...bizarre un grenier de cave!

    RépondreSupprimer
  6. c'est un repoussoir à gauche.
    et si on le retourne, c'est un repoussoir à droite ('s'étaient futés les gens avant)

    RépondreSupprimer
  7. Miton@ ce n'est pas un tord manches, nous ne sommes pas la DDE!!
    Barbara@ ce truc n'a pas de lame même si je doit dire que la ressemblance avec un massicot est flagrante. Et puis pour couper quoi?
    Val qui rit@ le bétail était trop précieux pour lui mettre des suppos...
    Bouboule@ même réponse que pour Barbara en remplaçant massicot par coupe carrelage.
    Barbara@ notre cave a bien un grenier: http://3.bp.blogspot.com/_EuDLCYjeZRI/S5jrBaX_t9I/AAAAAAAAHOc/8OwQgAXIfzY/s1600-h/concours+%C3%A9tamine+005.jpg
    Elle se trouve accolée à l'arrière et au coté de la maison et a une toiture couverte en ardoise désormais. Entre la cave et la toiture il y a un espace que nous ne pouvons qu'appeler "grenier de la cave".

    RépondreSupprimer
  8. Bon mon lien ne fonctionne pas: Barbara vas voir la 5éme photo de l'article "S'ont fini!!!"

    RépondreSupprimer
  9. ah oui, le ptit toit qui se fait câliner par le grand!...pour l'outil j'ai bien regardé: il est vissé à une poutre? donc il était à la verticale? il évoque bien un mouvement de poussée...boucher des bouteilles?

    RépondreSupprimer
  10. Éric@ j'aime beaucoup le coup du repoussoir. J'aimerai énormément posséder ce genre d'outil!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai pas la moindre idée ! Dans le genre "je fais avancer le schmilblick", je fais fort, hein ? :D

    RépondreSupprimer
  12. Bon, d'après l'un des ouvriers, le plus âgé, qui a sorti la chose du grenier, il s'agirait d'un outil qui servait à tendre le fil de fer autour des fagots des branches ou des balles de foin ou de paille...
    A moins de tomber sur un historien de la campagne du Loir et Cher, on va le croire.

    RépondreSupprimer