dimanche 13 avril 2025

Les 52 de Virginie: "Fumée"

C'est (déjà?) la 15éme semaine du défi photo de Virginie et cette fois, à la demande de Mirovinben, nous cherchons la fumée.
Et j'aurai pu vous causer de celle qui a failli nous tuer il y a un peu plus de 17 ans...
Mais...
Sylvie, la sœur de Gilles l'a appelé il y a quelques jours parce qu'elle n'y arrive pas...
Elle a peur (et elle a raison!), son patient (elle est aide soignante auprès des anciens) se plaignait depuis quelques temps de douleurs à la gorge et, quand les examens ont été effectués, il était déjà trop tard. Le cancer était très avancé. 
Et puis il y a Naka, leur frère, qui a eu, heureusement pris à temps et bien soigné (avec des moments très difficiles quand il a eu des rayons), un cancer de la langue.
Et l'infarctus de Gilles qui y est certainement lié.
Sylvie, doit, le toubib l'a dit, les voies respiratoires sont inflammées, arrêter de fumer.
Elle a demandé à Gilles, à Naka, comment ils ont fait pour arrêter...
Et, comment dire?
Ils ont failli y passer, ça donne la motivation pour s'en passer (perso j'avais arrêté, net, quand le médecin m'avait dit que c'était de ma faute, tabagisme passif, si Arthur, encore bébé, enchainait les bronchites).
Ceci dit, c'est bien que Sylvie arrête, avec de l'aide (on ne passe pas facilement sur des dizaines d'années de pauses clopes). 
Avant que cela ne chauffe trop, n'est ce pas?
(Ça faisait longtemps, n'est pas, que je n'avais (re)publié des photos de mes cracheurs de feu (ils ne crachent plus ces derniers temps (deviennent-ils raisonnables?)))

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fumé et je ne supporte pas la fumée de cigarettes !! je me souviens de réunions enfumées par les autres, l'horreur.

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur moyen d'arrêter facilement de fumer est de ne jamais commencer : mon Papa (le seul fumeur très occasionnel que je connaisse) avait fait le pari risqué de me faire essayer sa cigarette quand j'avais 9 ans, ça m'a dégoûtée à vie, ce qui était le but évidemment.
    Bon courage aux fumeurs qui doivent passer par cette phase, mais une autre vie est devant eux !

    RépondreSupprimer
  3. personne n'a jamais fumé à la maison, mes parents, mes frére et soeur, mes enfants , leur père, je crois que du coup quand on n'a pas de mauvais modèle à la maison, c'est plus facile de ne jamais commencer ! ouf !
    C'est vrai que vous l'aviez échappé belle cette fois là ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intoxication commence souvent en famille. Maman fumait, beaucoup (à l'époque c'était un signe d'indépendance (c'est ironique, n'est ce pas?) pour une femme) quand j'étais enfant. Pour Gilles c'est au travail qu'il a commencé (Très jeune, à 14 ans, lors de son apprentissage).

      Supprimer