lundi 21 avril 2025

Jardins et années. Qui des œufs ou des poules sont...? Ou de cloches en couacs (et si je veux j'écris des titres à rallonge!).

Ce début de week-end de Pâques aurait pu me mettre la puce à l'oreille:
Le marchand de poules n'était pas sur le marché, samedi matin, quand nous y sommes allés. 
J'aurai du envoyer un message avant d'y embarquer Gilles et Bastien (et, en y repensant, une copine m'avait dit qu'il était là le mercredi). 

(Premier jardin: Bastien était à la maison le temps que sa maman fasse son jogging, son papa, lui, était avec Victor, chez Colette pour refaire la pelouse (crédit photo: Simon). Un sacré boulot, rondement mené!)
Je l'ai fait en rentrant et...
C'est en fin d'après midi, et avec Suzanne, que nous sommes allés, directement chez l'éleveur, chercher 4 poules.
Sitôt installées (enfermées) dans le poulailler rénové (avec porte automatique solaire, n'est ce pas?).
Dimanche matin, pendant que je préparais les pizzas, Gilles repris de frénésie "jardinesque", a aménagé un coin de la terrasse (second jardin) avec ses Acers (et y intégrant une sculpture de Pistou).
Déplacer la pierre d'évier (la grosse, rectangulaire, qui sert de base à la composition) n'a été une mince affaire.
Mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis!
Il venait de terminer quand ils sont arrivés: enfants, petits enfants, et Colette (ne manquait qu'Arthur, en week-end avec des copains pour supporter une amie au championnats de France Jeunes de Force Athlétique).
(J'ai complètement foiré mes photos! Je suis maintenant en mode manuel et... J'ai oublié de régler la bête en fonction de la luminosité... Décidément je vais de couacs en couacs!)
Alors, une fois tout le monde correctement couvert (Apolline est malade), voici la cérémonie d'ouverture du poulailler (poules pas décidées à sortir) et...
La chasse aux œufs!
(Heureusement les jeunes ont pris des photos!)
Bastien s'interroge: "Pourquoi il y a des chocolats dans l'herbe?"
Bonne question, auquel il n'a pas attendu de réponse, collectionnant œufs et cadeaux de Pâques avec autant de plaisir qu'Apolline.
Puis, vite on rentre!
Le vent est froid et pénible.
Et la pluie menace...
Alors on profite du feu, de l'apéro et des pizzas (J'en ai trop fait... Difficile de correctement estimer les quantités (mieux vaut trop que pas assez, non?)) (Apolline, elle, comme Bastien à cet âge, veut des pâtes), puis du dessert (crème brûlées d'Emma et fondant au chocolat de Suzanne):
(Oui, là aussi j'ai foiré mes photos. Et Apolline a pris peur quand tous ont entonné, faux, "Joyeux anniversaire!")
Bon anniversaire Victor!
De temps en temps nous jetons un œil aux poules. Qui restent à l'abri...
Là dessus Simon, comme il aime le faire, lance une mission immédiate: s'occuper de la tombe d'Albert. Les rosiers ont tellement d'ampleur qu'ils ont pris toute la place (c'est, quasi, un troisième jardin). Ils sont tellement vieux qu'ils ont dégénéré, il faut les remplacer (et remettre de la terre puisque le niveau c'est affaissé).
Alors, cimetière, rosiers et retour en cinq/sept, Simon et Victor ont été très efficaces, il fait un froid de gueux!
À la maison les petits jouent (sans chamaille, ils grandissent) et les poules... 
Sortent!
Une d'abord, les autres la suivant. Là je me rends compte d'un nouveau couac: j'ai oublié de leur couper les plumes... Elles effectuent des vols horizontaux impressionnants.
Et est-ce lié?
Au moment du retour dans leurs pénates (pas une mince affaire! Elles doivent retrouver l'accès, monter à l'échelle (alors que marcher dans l'herbe les affole encore par moment!)) il en manque une.
Gilles, Victor, Suzanne, Simon, et Bastien, se lancent à se recherche sans succès.
Et ce matin, après avoir rogné les ailes des demoiselles, avant de leur ouvrir la porte, j'ai fait le tour, sans plus de résultat. La quatrième a joué les filles de l'air (peut-être l'un de nos voisins la retrouvera t-il?).

15 commentaires:

  1. Hey! Sortie de sa (bonne) cachette, la poule est de retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manoudanslaforet22/04/2025 19:52

      Ouf! Peut-être jouait elle a la poule de Pâques et distribuait ses œufs un peu partout ? 🤣🤣

      Supprimer
    2. En fait, chacune leur tour, elles ont dormi dans la haie. Hier soir j'ai été obligée de pousser dans le poulailler deux poules qui dormaient dans l'herbe et une dans l'arbre. C'est pas gagné cette histoire!

      Supprimer
  2. Ah ! Super pour le retour de la poule ! la grise est très jolie ! Belle chasse aux oeufs ! Et oui, le mode manuel n'assure pas tjs de belles photos. Zut !
    ps : et j'aime tes titres à rallonge ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gilles était ravi de venir me l'annoncer et Suzanne a tout de suite posté un message pour ses frères et belles sœurs.

      Supprimer
    2. Pour les photos... Se tromper c'est apprendre.

      Supprimer
  3. Le titre, c'est comme pour les pizza's... je les aime à rallonge !

    Bleck

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont toutes belles, ces poules ! Vous leur donnez des noms ?
    Et la porte solaire automatique, c'est trop pratique, maintenant nous pouvons partir 3 jours sans souci. Sauf… quand les jours rallongent trop vite et qu'on oublie de changer l'heure (nos poulettes se sont retrouvées coincées dehors fin février) ou quand il fait vraiment gris et sombre plusieurs semaines de suite : là, il faut mettre des piles dans le boîtier, le panneau solaire ne charge plus suffisamment (par chance, c'est arrivé la veille de notre départ en vacances, sinon les cocottes restaient enfermées sans eau pendant 3 jours)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont belles, et non, nous ne leur avons pas donné de noms (pas encore?).
      Merci pour toutes ces conseils! Cela nous évitera de faire des erreurs de débutants.

      Supprimer
    2. Merci de toutes ces précisions! (j'avais l'impression d'avoir déjà répondu... Com disparu?)

      Supprimer
  5. La chasse aux œufs avec les enfants, c'est vraiment indispensable !! Comme c'est un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, j'adore renouveler la tradition lorsque j'ai des minots (famille ou amis) dans le coin pour cela !! Et clairement, c'est une activité qui passe bien les années et les modes, un peu comme faire des bulles de savon. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, j'ai des souvenirs qui s'y rattachent quand j'étais enfant, quand mes enfants étaient petits, puis plus grands.
      Pour ce qui est des bulles Apolline était sur mes genoux quand j'ai lu ton post et nous avons regardé ta vidéo en boucle.
      Je sais quoi leur offrir...

      Supprimer
    2. Ah ahah, les bulles c'est vraiment une tradition chez nous. Mes parents en faisaient gamins aussi avec de l'eau savonneuse et des bouts de bois ou de fer. On a juste un peu perfectionné le jeu !! :DDD

      Supprimer