dimanche 4 novembre 2018

Royal!

Mais où sont passées les vacances? 
Elles se sont dissoutes... Quasi.
Nous sommes sortis lundi soir, nous avons reçu mercredi soir, et c'était bien.
Nous avons passé une après midi surprise et bienvenue jeudi.
Mais Gilles ayant fermement refusé deux jours à deux hors de la maison j'ai organisé une sortie familiale avant qu'il ne soit trop tard.
Pas bien loin.
Mais, le croyez vous?, nous ne l'avions jamais fait!
Et aucun des trois qui nous ont accompagnés, Arthur, Victor et Suzanne ne l'avaient visité non plus avec l'école, le collège ou le CFA (un an pour Victor, quasiment à un jet de pierre).
.
Nous avons parqué la voiture et...
Manger avant, ou après?
Nous étions partis à 11h, au lieu de 10h.
Ils venaient de déjeuner...
Visite.
Gilles me signale que j'ai raté le pochoir de C215.
Oh!!!!
Faut-il que je sois distraite par le bâtiment pour rater cela!!!
J'en suis fan...
Merci Gilles, merci mon amour.
Nous voilà donc au pied du château royal de Blois.
Hop, à cheval!
Ah, non à pied, c'est plus simple...
Et puis il faut prendre son temps pour apprécier la richesse des lieux.
Nous en prenons plein les yeux, direct, en entrant dans le château par la Salle des États.
Construite en 1214...
Tout cela commence plutôt bien.
De là nous nous glissons dans les anciennes cuisines...
...(c'est la tablette qui nous le dit et nous le montre)...
Elles servent le salles d'exposition aux éléments d'architecture.
Oh....
Nous sommes dans l'aile François 1er.
1515 - 1520 (Renaissance)
...et son sublime escalier...
...que nous escaladons d'un bon pas...
(Vue sur la cour rayée de soleil)
...pour entrer dans la salle du roi.
Pas de demie mesure!
Tout est décoré.
Puis nous passons dans la galerie de la reine...
...à peine moins ornée.
Je ne sais plus où donner de l'appareil photo!
Arthur estime qu'il n'est pas très pratique pour jouer de mettre les damiers au plafond.
Suzanne trouve que le carrelage fait un peu salle de bain.
(en tout cas le code couleur des sols est bleu blanc jaune, clairement)
La chambre de la reine.
Victor s'interroge sur ce personnage mi femme mi chèvre.
Peu rassurant.
Puis...
L'oratoire.
(Vous voyez ce que je veux dire, pour les sols, hein?)
Ici le code est l'or... Il s'agit du Studiolo.
Un sorte de bureau de l'époque (si j'ai bien tout compris).
Une petite escalade dans l'escalier intérieur (il y fait nettement moins froid que dans l'autre)...
...et nous voici dans la chambre du roi.
Évidemment...
Au lieu, au dessus, de l'oratoire de la reine, le cabinet des guerres de religion.
Puis un cabinet de l'étiquette,...
...un bureau dans lequel on explique la mise en place des règles et usages de la cour.
Et l'on passe de la chambre du roi à la salle du conseil.
Pas de demie mesure.
Et l'on visite encore une galerie...
...où les robes exposées emballent Suzanne...
...(Moi je trouve un peu macabre tous ces personnages sans tête)
Et un dernier salon...
...avant de ressortir...
...par l'escalier extérieur.
...et repasser par la salle du conseil...
Oh, tout à l'heure je n'avais pas vu le sol!
Nous passons de l'aile François 1er à celle Louis XII.
Elle abrite le musée des beaux Arts.
Là, Suzanne commence à dire:...
..."J'ai faim".
Mais il y a encore à voir.
Ce château est réellement très riche!!!
Suzanne remarque, malgré sa faim, que quelques pièces annoncées par la tablette,...
...ne sont pas accessibles.
Dommage mais déjà nous traversons la cour pour rejoindre l'aile de Gaston d'Orléans...
...1635 - 1638. Très classique.
Seul la cage d'escalier, impressionnante (et surement impossible à chauffer) et une salle, occupée par une expo sur l'architecture sont ouvertes à la visite.
Hop, un petit tour à la chapelle Saint Calais.
Presque sobre...
Avant de se pencher sur Blois.
La tour de Foix.
Et de nouveau, Blois et la Loire.
On discute du meilleur endroit où manger...
Il est déjà passé 14h.
Nous sortons au moment où les dragons sortent des fenêtres de la maison de la magie, nous nous retournons pour un dernier coucou au château et...
Ah, non nous ne mangeons pas encore! Les garçons ont des courses à faire.
Et le resto recommandé ne sert plus à cette heure...
..alors...
...c'est dans un fastfood où avait lieu un pathétique anniversaire que nous avons mangé.
Avant de rentrer ravis de notre journée!

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette ville,et le château aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh? Tu y es allée sans passer par chez moi?
      Nous ne connaissons que très peu la ville de Blois: le lycée horticole (pour Simon et Victor), le lycée Augustin Thierry (pour Gilles, il y a travaillé un an), le conseil départemental, quelques écoles, le trajet des manifestations... Les bords de Loire.

      Supprimer
  2. On y est allés il y a deux ans et ça reste un de nos plus beaux week-ends. J'adore cet endroit, ce château est magnifique. Comme vous on avait fini par manger dans un vague fast-food ! Un truc qu'on a fait l'an dernier qui ne doit pas être trop loin de chez toi et qui est génial c'est le spectacle de Rouget Le Braconnier, spectacle qui se produit depuis 45 ans à DAUMERAY et qui dure 4 h. Tu ne vois pas le temps passer. A faire en famille, c'est vraiment génial. Pour de prochaines vacances... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, notre coin est très chouette! Il faut aussi faire une virée en Toue sur la Loire, avec un guide, c'est inoubliable! Je ne connais pas Daumeray, c'est plus dans le Maine et Loire, non?
      Oui, les prochaines vacances...

      Supprimer
  3. Excellentes tes nombreuses photos qui nous permettent de visiter aussi ce magnifique édifice. J'adore celle de Suzanne qui monte l'escalier dans l'aile François 1er ainsi que celle où elle est sur le trône bleu....
    Bises et bonne rentrée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Celle sur le trône est un peu floue. Je crois que Victor en a une plus réussie.
      Bisous, oui, la rentrée! Déjà.

      Supprimer
  4. J'y suis déjà allée ! On n'avait pas fait le château mais le musée de la magie, les enfants étaient petits ils avaient adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants ont été à la maison de la magie. Avec l'école.
      Mais ce sera pour une prochaine sortie pour nous.

      Supprimer
  5. Nous l'avions visité quand nos deux grands étaient tout petits et il n'y avait pas ces magnifiques costumes, moins de meubles aussi me semble-t-il. Nous avions aussi bien aimé la maison de la magie (mais le spectacle faisait un peu peur).
    Les vacances sont passées très vite, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, très très vite...
      Mais c'est ainsi.

      Supprimer
  6. Et bien, ça c'est de la visite ! Moi qui adore les poutres et les sols, je me régale ! Oserai-je le dire ?... Je ne connnais ni Blois, ni Chambord ! C'est sur ma liste...
    Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu viens, tu passes à la maison!

      Supprimer