jeudi 2 août 2018

Holé, le bel été!

Nous sommes rentrés...
Et je vous ai raconté nos vacances en 5 articles.
En 5 jours pendant lesquels la vie "normale" a repris...
Nous avons reçu Réré, Lalie, Louise, Jeanne, Yanis, Simon, Cynthia, Mia et Colette samedi soir. Passage de relais, passage de clefs pour ceux qui nous remplacent à Mirabeau.
Dimanche matin nous avons été réveillés en fanfare, dès 7h, par les chasseurs, meute hurlante et rangée serrée de bonhommes oranges autour des maïs, certains sur des pliants.
J'avoue que j'étais assez en rogne et que j'ai posé des questions.
On m'a répondu:
La fédération de chasse:
Bonjour Madame,
La chasse du Sanglier et le tir d’été du Chevreuil sont autorisés dès le 1er juin.
Pour ces deux espèces notamment la chasse est autorisée 1h avant l’heure légale de lever du soleil et 1h après l’heure légale de coucher du soleil.
Cordiales salutations
FDC41
02.54.50.01.60
FDC41-Original-quadriPetit
La préfecture:
Madame,
Dans votre message, posté sur le site des Services de l’État en Loir-et-Cher, vous nous informez qu'une battue s'est déroulée sur votre commune le 29 juillet 2018 et vous nous interrogez sur la possibilité de chasser en été dans le département.
Chaque année, un arrêté préfectoral fixe, pour le Loir-et-Cher, les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse. La date d'ouverture est systématiquement fixée le quatrième dimanche de septembre et la date de fermeture, le dernier jour de février. En l'occurrence, pour la campagne 2018/2019, la période d'ouverture générale de la chasse dans le département est comprise entre le 23 septembre 2018 et le 28 février 2019. Toutefois, le sanglier tout comme le chevreuil peuvent être chassés à partir du 1er juin sous réserve que les détenteurs du droit de chasse détiennent une autorisation préfectorale les autorisant à chasser en battue, à l'affût ou à l'approche et disposent d'un carnet de prélèvement, pour le sanglier, ou d'une attribution au titre du plan de chasse, pour le chevreuil.
Le renard peut également être chassé à partir du 1er juin dans les mêmes conditions que le sanglier et le chevreuil.
A noter que la chasse de ces trois espèces peut être pratiquée à partir d'une heure avant l'heure légale du lever du soleil jusqu'à une heure après l'heure légale du coucher du soleil à Blois.
Sous réserve que l'organisateur de la battue ait respecté l'ensemble de ces prescriptions, la chasse organisée sur votre commune le 29 juillet n'était pas illégale.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement.


Voilà...
C'est permis.
C'est permis de pourrir... Et puis ils appellent ça chasser...
Bref.
Sinon, j'ai profité de la compagnie de Olmes, pendant que je travaillais sur l'ordi, pendant qu'Arthur effectuait sa première journée de travail.
Quand il est rentré, avec le sourire, je lui ai fait un câlin (à Arthur, pas à Olmes) sur le parking du supermarché (soulagée que cela ait collé) où il nous avait rejointes, Suzanne et moi.
Sinon, j'ai profité de la compagnie de Naaya, pendant que je regardais une série avec Suzanne, pendant que Victor faisait du surf quand il n'approvisionnait pas le rayon des fruits et légumes à Quiberon. Il n'a toujours pas d'entreprise pour accueillir son apprentissage à la rentrée mais des solutions se profilent. Genre on verra ça le 30. Août.
Je ne préfère pas penser à l'organisation, au logement, à...
Non! Ne pas y penser!!!
Sinon Gilles c'est lancé dans une campagne de taille de haies, devant, et derrière, et sur le coté... Au taille haie, le gros, le petit, à la force télescopique, au sécateur... Et à la scie, qu'il perd, qu'il me demande de chercher, que je retrouve, qu'il perd, qu'il me... Le matin, l'après midi... Tout juste s'il ne taille pas la nuit.
A peine s'est-il interrompu pour la visite d'Adi, Barbara, Noa et Cali.
Enfin...
Si...
En fin de soirée...
...il nous a fait une démonstration des ses progrès.
Et Simon était très fier de son "élève".
Comme nous le sommes aussi de Clovis qui est allé charrier des pierres, pour faire le hérisson d'une terrasse, tout en révisant son anglais, toute la journée d'hier. Il se fait quelques sous en travaillant chez Tomàs et Sarah qui, du coup sont venus prendre l'apéro à la maison.
Voilà, voilà...
L'été est plutôt beau, qu'en pensez vous?
J'ai payé les factures, fait un peu de rangement, fait quelques courses...
Je me suis fait piquer par une abeille entre les orteils, juste là où passe la tong. C'est tout gonflé et dur, pas pratique, pratique...
J'ai essayé de maintenir le rythme de 5 pages écrite par jour. 
Et, en fait, j'ai du mal à trouver le temps.
Peut être parce que je prends le temps d'écrire ici...

8 commentaires:

  1. Des vacances courtes mais agréables. (Dommage que vous n'ayez pu faire un détour par le tarn..)Des vacances qui se poursuivent, malgré tout, chez vous, des petits travaux, des réceptions et de belles soirées. Beau mois d'août à vous tous. Profitez, septembre sera vite là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous allons en profiter!
      Non, non! Septembre est encore loin. Loin...

      Supprimer
  2. Ah la chasse ! La seule qui devrait être permise, c'est la chasse aux abrutis. Mais là les chasseurs changeraient de camp. Il y en aurait moins aussi. Peut être pas assez, même. Je suis contente pour Arthur, pourvu que ça marche aussi pour Victor. Bonne chance, accrochez vous les gars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chasse aux abrutis, quelle bonne idée!
      Oui, accrochez vous!

      Supprimer
  3. Mets de l'huile essentielle de lavande sur ta piqûre, ça soulage, et sinon,à tenter,une pièce de 2 ou 5 centimes,il paraît que le cuivre neutralise le venin. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis des huiles. Cela m'a soulagé sur le coup. Puis le temps a fait son effet. C'est passé.

      Supprimer
  4. Un copain égarait facilement son outillage de jardinage : il a tt peint en rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Mais mon frère a réussi à perdre le couteau que je lui avait donné. Il était pourtant bleu vif.

      Supprimer