dimanche 5 octobre 2025

Les 52 de Virginie: "eau"

40éme semaine du défi photo de Virginie qui nous demande de nous jeter à l'eau.
Et de l'eau il n'en a pas manqué, ces dernières heures!
Quand, avec Gilles, nous sommes allés récupérer Suzanne à la gare TGV, vendredi soir, il commençait à pleuvoir, il faisait froid (et Suzanne était soulagée de voir que j'avais allumé le poêle (Gilles: "Il ne fait pas froid!" (et pour le prouver il est toujours en short!))).
Et pendant les heures qui ont suivi la tempête Amy a secoué les arbres (pommes, coings, encore, au sol), déchiré la bâche de la serre, fait choir tout ce qui était mal arrimé.
Samedi matin il n'était pas encore 6 heures quand la pluie m'a réveillée.
J'étais donc déjà en bas (je suis toujours la première en bas, en fait) quand les gars, Simon et Victor, se sont préparés, buvant leur café, enfilant vestes et chaussures de sécu, pour un chantier de taille de haie dans le voisinage.
Ils étaient optimistes, la bruine était légère, pour quelques heures ils allaient passer entre les gouttes.
Une heure plus tard ce sont des trombes d'eau qui les ont détrempés...
Ils ont continué leur travail mouillés jusqu'aux slips (et j'ai pendu leurs fringues mouillées quand ils sont repartis après s'être réchauffés et avoir mangé).
Bref... Que d'eau, que d'eau!!!

Du coup s'est à l'intérieur qu'un chantier a été lancé (Gilles avait dit qu'il allait ranger le cellier (Qui devenait inaccessible à force d'en entasser) Quelle bonne idée! (Mais la dernière fois qu'il s'y était collé, avec Arthur, ils avaient démonté les portes de l'armoire ce qui ne m'avait pas enchantée)).
J'avais proposé mes idées pour la mise en œuvre d'une nouvelle organisation qui n'ont pas remporté l'unanimité (en même temps, quand on est deux, il suffit d'un pour que... ).
Alors je m'y suis collée, et Gilles a donné un coup de main.
J'ai commencé "doucement", par le renettoyage des pots de confiture qui s'entassaient sur trois pauvres étagères. Gilles les a étiquetés. Puis, avant de les rentrer de nouveau au cellier (Gilles les auraient bien emmenés à la cave où, comme les années précédentes (on en a retrouvé, là bas, qui dataient de 2009...), ils y auraient été oubliés), je l'ai vidé (le cellier), nous avons trié (tout ce que nous avons trouvé (et découvert)), j'ai fait déplacer l'armoire pour pouvoir déplacer une des étagères. 
Les deux étagères se trouvant désormais face à face (Gilles ne voyait pas comment cela pourrait fonctionner...) elles ont accueilli deux les planches de l'ancien bureau de Clovis et hébergent désormais le tout venant, l'indispensable, les "trucs" de tous les jours (accessibilité maximale (l'accessibilité étant la raison du démontage des portes)).
L'armoire, qui a retrouvé ses portes (merci Arthur!) contenant dorénavant les appareils électro occasionnels, les produits d'entretien, les confitures (une étagère complète!), les cocottes en fonte,... bien rangé, bien caché...
Les aspirateurs (oui, deux, un pour le poêle), calés sous le rayonnage, ne nous font plus de croche pied, le seau de ménage ne menace plus de nous tomber sur la tête...
Je suis enchantée (à voir à l'usage), c'est clair comme de l'eau de roche!
D'autant plus qu'aujourd'hui...
La pluie n'est plus qu'un souvenir!
Sous le ciel bleu et au soleil, l'eau est simplement gouttes sur les roses et habitat translucide pour les copains poissons de Gilles.
Le dimanche, et les deux semaines à venir (d'après l'agriculteur qui nous vend du miscanthus), sont être beaux.

6 commentaires:

  1. Merci pour ce nouveau reportage. Vos exploits me donne le tournis. Où trouvez-vous toute cette énergie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je ne sais pas. Il suffit de m'y mettre je crois.

      Supprimer
  2. Comment ça, les bocaux n'étaient pas étiquetés ? Je range mal, pas assez, mais j'identifie immédiatement les conserves. Il faut admettre qu'il y en a moins que chez toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils l'étaient de manière... erratique. J'ai fait tellement de confitures cet été!!!

      Supprimer
  3. moi, j'en ai marre des étiquettes, il faut les décoller après ! Alors j'ai fait comme ma nièce, j'ai acheté un posca blanc fin et j'écris sur les pots, c'est rapide et il suffit de frotter un peu pour tout enlever. ;)
    Quand à l'eau, il y en a eu beaucoup ici aussi et notamment, pile au moment où je suis allée acheter mes arbustes pour faire une nouvelle haie puisque mes voisins ont arraché la leur ! Et je suis rentrée trempée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme cela, au posca, que Gilles les a marqués.
      Travailler dehors quand il pleut... Pas facile!

      Supprimer