vendredi 25 juillet 2025

De chêne en osier, au milieu des vignes et des figuiers et en passant par le cèdre. Jour 1.

Mardi matin, l'empereur, sa femme et...
Heu...
Non, David, Manue, Camille, Caroline, Gilles et moi, la Coch'mout'team, version courte, nous sommes retrouvés sur un chemin, au bout d'un lotissement, à Cheillé.
Faisant fi du temps et des prévisions météo peu glorieuses, et tout heureux de nous revoir, nous avons démarré vaillamment le circuit du vieux chêne.
Le voilà, le vieux chêne!
Tri centenaire et qui sort, littéralement, à deux mètres du sol, du mur de l'église (il est soutenu par un étayage qui lui évite sans doute de s'effondrer sur la rue en emportant l'édifice avec lui).  
De pas en papotages (nous avons tenté d'expurger l'école, en appuyant sur l'abcès, en ce premier jour)...
...de sentiers en lieux historiques, de bois en vignes....
...avec des incursions régulières dans les figuiers pour "goûter"...
...nous sommes arrivés jusqu'au pique nique et...
Nous voici, à un jet de pierre, au pied de l'incontournable "joyau de la renaissance": le château d'Azay le Rideau.
Avant d'y flâner quelques temps, et alors que 3 d'entre nous cherchaient à retrouver, dans les méandres de leurs boites mails académiques, et autres sites institutionnels, de l'éducation nationale, leur "pass éducation" (qui donne droit à des réductions (pouvant aller jusqu'à la gratuité) sur les lieux culturels nationaux),... 
...nous avons été abordés par une "charmante" dame qui nous a offert Mère Teresa (c'est toujours mieux que l'abbé Pierre), après nous avoir affirmé lire le coran et se désolant que les témoins de Jehova... (Quoi?)
Là dessus, et sans transition (alors que Manue se sauvait discrètement aux toilettes, que Gilles se mordait la langue pour ne pas lancer une vanne (qui aurait pu ouvrir plus grand encore celles (de vannes) de la dame), que David et Camille se plongeaient plus profondément dans leurs portables)...
...elle nous a fait part de sa passion pour les pompiers et gendarmes, de sa peur de perdre son fils à la guerre, maintenant qu'il est soldat...
...sans oublier l'Hiroshima d'Avoine (pour ceux, qui comme moi, l'ignorent, la centrale nucléaire de Chinon est sise à Avoine)... 
Voiiiiiilà!
Ceci dit, et alors qu'aucun d'entre nous n'était "vierge" du lieu (avec Gilles nous l'avions visité en mai 2018), nous nous sommes régalés dans le château (mon appareil refuse tout net de travailler dans la pénombre) et dans le parc.
Vous remarquerez que s'il n'était pas formidable, le temps nous fut clément. 
Nous n'avons pas souffert de la chaleur, nous n'avons pas été mouillés.
(encore une fois nos podomètres n'arrivent pas à se mettre d'accord, la fourchette est entre 14 et 17 kilomètres)
Et, arrivant au gîte du Cèdre bleu, nous étions dans d'excellentes conditions pour nous installer (attention à l'escalier grinçant et casse gueule), et profiter de la soirée (apéro en extérieur, repas à l'intérieur (la pluie s'étant invitée à la fête), jeux de société). 

4 commentaires:

  1. Trop chouette cette balade !
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours chouette avec ceux-là. Et puis les sentiers étaient magnifiques (et pas bien loin).

      Supprimer
  2. Oh, ça fait très envie...
    Les podomètres, comme leur nom l'indiquent, comptent un nombre de pas, et extrapolent de là une distance kilométrique. Cette distance varie donc en fonction de la longueur du pas prise en compte par le podomètre. 1000 pas de 60 cm feront 60000 cm, soit 600 m, tandis que 1000 pas 70 cm donneront eux 700 m. Il faut par conséquent calibrer son podomètre selon la taille de ses propres pas pour obtenir la distance parcourue la plus fiable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les podomètres des participants ne sont jamais d'accord. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé où régler le biniou.

      Supprimer