samedi 22 mars 2025

Marre a t'on!

Ceux qui sont fidèles savent.
Nous habitons à la campagne.
En rive, ou en plein dedans (suivant les sources) de la diagonale du vide.
Dans un territoire qualifié de "désert médical".
Et nous n'avions plus de médecin depuis plus de deux ans (il est parti profiter de la prime à l'installation dans une contrée plus pêchable à son goût. Laissant choir ses patients, sans les prévenir (il savait qu'il partait presque un an avant...)).
Ceux qui lisent ici savent que Gilles a eu des soucis de santé.
Et s'il a été parfaitement pris en charge et soigné, à 70 km de la maison, au moment où il a échappé au pire, le suivi a été plutôt chaotique.
Cardiologue? 9 mois d'attente. Examens complémentaires? Des kilomètres et des semaines...
Depuis deux ans il voyait un médecin à temps partiel, et à éclipse, qui se contentait de renouveler l'ordonnance. Qui jamais ne l'avait examiné.
De son coté, Suzanne qui souffre de migraines, a des difficultés à gérer son stress et a de gros problèmes de sommeil... Avait perdu sa pédiatre, partie à la retraite sans être remplacée (de toute façon, pédiatre, à bientôt 18 ans...). La psychologue et la sage femme ne peuvent pas tout...
Moi, à part la sage femme, je n'avais pas vu de médecin depuis... 
Bref!
Il y a quelques semaines j'ai enfin trouvé un médecin qui accepte de nous (Gilles, Arthur, Suzanne et moi) prendre. A 50 minutes de la maison. Pour Suzanne, ayant été recommandée, et ayant dû faire une lettre de motivation, j'ai décroché un rendez-vous avec le médecin spécialiste du sommeil (35 minutes de la maison, à l'opposé).
Et nous auscultant, demandant des analyses, des examens complémentaires chacun de ces deux médecins a repris les choses en main.
Et depuis la liste des rendez-vous, sur la crédence de la cuisine, s'alonge (En fait heureusement que nous sommes à la retraite! Se soigner c'est donner du temps (et, dans notre cas, effectuer des kilomètres)). Avec des destinations variées...
Parce que qu'à y regarder de plus près...
Le sommeil de Suzanne montre des anomalies (EEG demandé... ? Où? Qui? Quand?).
Et, à chaque examen sa nouvelle, pas bonne, découverte, Gilles cumule les pépins (diabète, anévrisme aortique).
Cette accumulation l'assomme, un peu. Mais qui sait soigne, non?
Là dessus je vous laisse, je vais me préparer, Suzanne a rendez-vous avec le spécialiste du sommeil.
 

14 commentaires:

  1. Si un anévrisme de l'aorte se soigne très bien. Mon père a été opéré d'un il y a 40 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais. Merci de témoigner, cela peut rassurer Gilles.

      Supprimer
  2. Oh la la...justement on parlait de vous ce matin avec Tom, on disait que vous étiez heureux d'être à la retraite... sans souci de santé ou plus près des médecins, ce serait encore mieux... Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu comme quand tu conduis enfin ta voiture chez le garagiste, il va te trouver 150 problèmes! Pareil avec le dentiste :( Bon courage pour tout, j'espère que les soucis de sommeil de Suzanne trouveront rapidement une solution, c'est tellement l'enfer de mal dormir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, nous allons faire en sorte de faire régulièrement l'entretien.
      Le médecin du sommeil a dit: anxiété (je suis ok) et a donné un traitement adapté. Oui, c'est l'enfer de mal dormir.

      Supprimer
  4. Courage Gilles ! je vis pas trop mal depuis 25 ans avec anévrisme, diabète et autres merdouilles, mais bien gérées par une super généraliste !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, bien géré, c'est... Gérable! Bisous

      Supprimer
  5. Il est bien rare que "retraite" rime avec "pleine santé" mais ça arrive, c'est vrai... ravi que vous ayez trouvé un médecin.

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois la machine réglée (avec médocs qui vont bien) ça devrait rouler. Là on est dans la phase révision des 100 000 kms.

      Supprimer
  6. Oui, pas facile de se soigner, je compatis ! je cherche désespérément un orl ! Mon médecin m'a dit d'aller à Paris !!! ou Amiens ! pfff !
    100 km pour Paris et je ne conduis pas dans Paris, donc train ! ça va me revenir cher la consult ! Amiens, je peux y aller en voiture mais c'est quand même 80 km aussi ! Bref, je n'ai toujours pas de rendez-vous .
    Bon courage pour vous, et super d'avoir enfin trouver un médecin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas le choix quand on habite à la campagne, on circule. "Nos" spécialistes sont à Tours (70km) ou au Mans (70km), villes où il faut aussi prévoir de payer le parking.
      C'est un soulagement. Victor a, lui aussi, pris rendez-vous avec elle.

      Supprimer
  7. Ce qui me réconforte c'est de savoir que vous allez pouvoir prendre le temps de vous soigner et de prendre soin les uns des autres. Bises à tous

    RépondreSupprimer
  8. signé : Nevrosia

    RépondreSupprimer