samedi 3 janvier 2026

Question de câblage?

Pourquoi?
Laver à la main alors que nous avons un lave vaisselle?
Remplir une bouteille, pour la vider dans la gamelle, remplir une bouteille, pour la vider dans la gamelle, remplir... au lieu de prendre la gamelle, la remplir puis la reposer à sa place?
Entortiller le tuyau de la douche au lieu de se contenter de deux ou trois tours?

C'est juste un constat, nous ne faisons pas de même.
Rien de grave, je vous rassure mais je m'interroge...
Combien y a -t-il de méthodes pour les gestes quotidien?
(le coup du rouleau de papier toilette, dans un sens ou dans l'autre, réglé chez nous: il est posé sur une tablette à portée de main (mais nous savons toujours quand Clovis est passé, nous le retrouvons alors derrière, au dessus du réservoir de la chasse d'eau), la question du passage en caisse, avec les sacs (et tri au moment de les remplir) a été résolue en faisant des expériences (sans c'est... beaucoup de manips))

Vie de famille, ou de couple, vous avez des manies, des façons de fonctionner différentes? 

15 commentaires:

  1. Ah ah, mon père m'a traitée récemment de "serial dish-washer", parce que je ne mets rien dans son lave-vaisselle (il faut dire que les couverts n'en ressortent pas tout à fait propres, de mon point de vue)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je dis: mode de fonctionnement différent (et pour moi parfois incompréhensible...).

      Supprimer
    2. Je partage ton point de vue, les couverts ne sont jamais impec's quelque soit la qualité de leur rangement dans la saloperie de lave-vaisselle.

      Bleck

      Supprimer
  2. Mouarf, je te laisserais découvrir ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Question de câblage c'est évident, mâtiné d'éducation.
    Ce qui m'irrite c'est la non fermeture des portes, pour moi une porte doit être fermée ou ouverte juste pour y passer, jamais entre-ouverte. Le flexible de la douche il a deux supports il n'est pas question de l'entortiller là-dessus je suis inflexible. Le lave-vaisselle il y longtemps que je l'aurais viré, mais...

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les portes ok (sauf celle des toilettes sèches en hiver. Je laisse entrouvert pour ne pas me geler les fesses quand j'y séjourne).
      Par contre le lave vaisselle sauve la ménagère. Qui doit s'y coller s'il est en panne (et je te parle d'expérience) et y passer un temps... infini! Nous sommes trop nombreux, le plus souvent, pour jouer à ça.

      Supprimer
  4. Nos manies, nos habitudes dur parfois de les corriger. Pour le lave vaisselle, c'est un vieux qui ne et n'a jamais fait son travail correctement. Si j'étais son employée et que le lui rende le même travail c'est sur qu'il m'aurait virée. Alors je ne l'utilise que trés peu, quand j'ai du monde, quand j'ai des bocaux de conserve à laver, quand la vaisselle est presque propre.... Pour les autres gestes du quotidien, je suis celle qui doit passer derrière et pour une emmerdeuse au passage... fermer une porte, éteindre la lumière, retourner dans le bon sens les outils du jardin, afin que personne ne se blesse (les dents dans le sol, par exemple ) des gestes courants dans cette maison. Et nous ne sommes que 2 ! Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Présenter le couteau en le tenant par la lame, tourner la queue de la casserole à l'intérieur de la cuisinière...

      Supprimer
  5. Oh que oui ! Et j'essaye de ne pas montrer mon agacement, quand je re-range le lave-vaisselle (tant de place perdue), que je referme les tiroirs, que je retourne le rouleau de papier (eh oui, il se déroule mieux dans un sens que dans l'autre). Mais dans l'ensemble, nous nous sommes partagé les tâches et chacun fait les siennes comme il l'entend, c'est mieux ainsi.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui.. j’ai plein de manies. J'en modifie parfois certaines quand je ne les trouve plus appropriées..Mais pour le lave vaisselle je suis assez d'accord avec les commentaires précédents. D'ailleurs je constate que même après un lavage, l'intérieur de l’engin est souvent assez..beurk. Bref si ce n'était que moi..je ne pense pas que j’en aurais un. Il m’arrive souvent de ressortir des trucs rangés par mon mari, parce que je sais pertinemment qu'il restera des traces ou des aliments (parfois plus durs à enlever qu'avant "lavage"). Surtout si la probabilité que ce soit à moi de vider l'engin est élevée..pas envie de relaver après. C’est censé nous aider pas nous plomber..Mais tout dépend des charges et contraintes de chacun, évidemment.

    RépondreSupprimer
  7. ..et moi aussi, j’aime les portes fermées.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime les portes ouvertes, lui les portes fermées. On a réglé la question du rouleau comme vous.
    Pour le reste, on fait la plupart des choses différemment. Là où le bât blesse, c'est qu'il prétend que lui fait bien et moi non ;-). Jusqu'à la manière dont on épluche les carottes. (https://www.myosottises.eu/2009/04/05/antinhommie/)

    RépondreSupprimer