jeudi 22 janvier 2026

Les brèves d'Alana (4):

Semaine 4 du calendrier de l'après d'Alana (7 mots, 7 définitions, 7 ce que l'on veut...):

Prévisions:
Je me souviens de cette collègue, enceinte, qui revenait de l'échographie avec une tête de six pieds de long. Déconfite. Aucune d'entre nous n'osait lui demander si c'était grave, si le bébé avait un problème. Alors j'ai fini par mettre les pieds dans le plat (sans doute étais-je le plus à même de le faire, étant moi même enceinte).
Elle lâcha ce quelle avait sur le cœur et qu'elle ne digérait pas: ce bébé, son second, était encore un garçon! 
"Tu te rends compte, me dit-elle, je vais être obligée (obligée!!!) d'en faire un troisième!"
Puis elle réalisa à qui elle sortait cette absurdité (sans doute en voyant mon sourire légèrement moqueur): j'attendais mon quatrième enfant, mon quatrième... Garçon (et je n'avais cure du sexe du bébé!).
Sarbacane:
Gilles entend ce mot et chante Cabrel (en yahourt). Il a ce genre de réaction avec tout un tas de mots, avec des brassées de chansons. Gilles est un jukebox à lui tout seul.
Photos:
Il y a des nouveaux qui trainent pas ici alors je peux (désolée pour les autres) raconter, encore. À l'origine du monde du blog, je n'avais jamais fait de photos correctes. Puis j'ai commencé à poster pour Bénou, ma sœur, photos et textes qui racontent la vie quotidienne, pour donner des nouvelles, même si elle était alitée. De fil en photo j'ai aimé. Blogger et illustrer.
Nord:
Mince, je me répète!
Alors, pour les nouveaux (et ceux qui auraient oublié): je suis née à Lille. De parents chtis. Qui de déménagements en déménagements, nous ont sortis du département pour d'autres horizons. Puis ils y sont retournés. Me laissant au Mans, avec Gilles.
Mais il faut croire que le Nord fut le plus fort, c'est à Lille que j'ai commencé à enseigner, où Gilles m'a rejointe, où nous nous sommes mariés, où Simon est né. Mais d'où nous sommes repartis à la première occasion pour nous fixer ici, en Loir et Cher (et sans regrets!).
Ensorceler.
Heu.... Un peu comme la paréidolie, comme ça, sans maturation, ce verbe ne m'évoque rien.
Humour:
Rime avec Gilles (si, si je vous assure!).
Même si son humour m'est souvent... Cryptique. Gilles ne nous laisse jamais nous enfoncer dans la morosité. À grand coup de blagues éculées (et diraient les gosses, mal racontées), de singeries, de chapeaux rigolos, il nous sort d'un éventuel marasme.
Faveur:
Je vous l'accorde ce mot est quelque peu tombé en désuétude. Mais j'aime le fait qu'il recouvre la gentillesse d'un vernis chic. Et puis, si j'ai le temps, je vois assez clairement la dame accorder un ruban au chevalier qui la sert (et qui les espère les obtenir, ses faveurs)...

2 commentaires:

  1. Permets-moi de rebondir sur Nord. D'abord je ne suis pas surpris que tu sois une fille du Nord (même si le Nord, c'est grand) ensuite j'aimerais que tu développes le pourquoi d'une installation de la famille dans cette région plus centrale. Ravi qu'il n'y ait pas de regrets mais pour connaître assez bien le Nord, c'est une région où j'aurais pu vivre (sur la côte ou à Lille)

    Bleck

    RépondreSupprimer
  2. Belles illustrations évocatrices de souvenirs. Bons et moins bons sans doute. Merci à toi de nous les partager.

    RépondreSupprimer