samedi 10 janvier 2026

Les brèves d'Alana.

Alana propose un calendrier de l'après et voici ma proposition pour cette semaine.

Perdre le nord et rater la neige. C'est ballot, mais ce sont des bolées d'air frais et des pintes d'embruns (et quelques verres de bière ou de soda) que nous y avons gagné. 

Ce fut une pause bienvenue. Avant une reprise sur le fil de la tempête Gorreti et sur les chapeau de roues (ravitaillement, allers retours pour Simon (camion en réparation), rendez-vous (pour moi (dossier agrément Assistante Familiale)), allers retours pour Suzanne (qui effectue un remplacement, au resto))...

Soudage? Il fut question, pendant un moment (quelques semaines) qu'Arthur soude (il en a les compétences, attestées par diplôme) des gardes corps pour les fenêtres des chambres des enfants. Mais... J'avais dans l'idée d'utiliser des grilles de récup. Ce qui complexifiait grandement les choses (plus compliqué pour le soudeur, pas (du tout, du tout) au goût de Gilles, pas facile à trouver (chez le ferrailleur... Ou pas)...). Alors Gilles m'a emmenée chez le marchand de matériaux où nous avons trouvé... Des gardes corps en bois (faciles à adapter et que j'ai peint (reste plus qu'à les installer)). Donc, plus besoin de soudure!

Cramoisi... Rouge c'est rouge! Mais rouge chic, non? Ce mot m'a renvoyé, pourquoi? comment? à un autre mot, un dont je me rappelle... Circonstances: je faisais un stage de plusieurs jours (à une époque fort, fort lointaine où cela existait encore) sur les arts à l'école. Arts plastiques, musique, théâtre, danse... Et, dans quelle discipline? le "formateur" nous demande de décrire le feu (voilà le rapport, le rouge. Je crois. L'esprit humain prend des raccourcis étranges, parfois). Quand arrive mon tour je propose "crépitant". Il me rétorque, du tac au tac, et je l'entends comme un reproche: "très littéraire". Je me suis trouvée touchée...  Il me semblait avoir répondu à la consigne. Mon vocabulaire est donc, pour cet homme, "littéraire" (est-ce à dire sortant de la norme? La plupart des Français utiliseraient 5000 mots (sur plus de 30 000 en langage courant), mais 600 mots suffiraient à comprendre n’importe quel texte.). Est-ce une tare?

Cynique. Si je l'étais, cynique, je dirai qu'Alana ne nous a pas gâtés avec sa sélection de mots. Mais je ne le suis pas, et me creuser la cervelle, juste après le petit déjeuner, est plutôt "réveillant".

J'ai eu hier un rendez-vous d'évaluation avec la psychologue de la Protection Maternelle et Infantile de notre conseil départemental. Une évaluation de ma personnalité pour savoir si je pourrais faire affaire comme assistante familiale. À la fin de ce temps de papotage, et de décorticage de mon histoire, la psy a estimé que ma personnalité semblait "solide", bien qu'un peu (beaucoup?) dans l'intellectualisation (Heu, oui). Le dossier avance mais il faudra encore quelques rendez-vous avant que je sois fixée: serais-je la perle rare capable de prendre soin d'un enfant placé?

Rivage 
C'est une image, celle d'un voyage. 
Une plage, comme une page sauvage. 
Le message du nuage d'orage. 
La nage ravage le vitrage étal de son sillage.
Le plumage des vagues déroule des empennages d'ombrage.
Le piratage de l'échouage brise le dallage du sable.
Comme celui du rouage des âges.

10 commentaires:

  1. A propos de langage et d'enfants, ou d'école, je suis tombée hier sur cette vidéo, très éclairante: https://youtube.com/shorts/0nm98ZK22hk?si=ZVh14dyPJFRbodLu
    On le sait, que les inégalités sociales et de langage existent dès l'entrée en petite section, et seront difficiles à combler. Pourquoi serait-ce mal (oups, formulation "intellectuelle" de la question) de bien parler à un enfant, de développer son vocabulaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'arrivée à l'école l'écart entre deux élèves peut être abyssal (la vidéo est une caricature très vraie (sauf qu'il y a des riches qui gagatissent avec leurs gosses et des pauvres cultivés et avertis qui leur parlent. On ne peut généraliser autant)). Certains n'ont à leur disposition que 30 mots (voire, de temps en temps, aucun qui soit intelligible) alors que leur camarade peut tenir une conversation complète sans chercher ses mots. L'école ne peut pas (surtout quand il y a 30 mômes dans la classe) combler ce fossé. Mais, et j'insiste et j'ai toujours agis ainsi, l'enseignante (le féminin l'emporte) doit utiliser et proposer un langage riche, en vocabulaire, en tournure, en... Apprendre en imitant, en infusant...

      Supprimer
  2. Bien joué ;-) et j'aime beaucoup les photos qui accompagne ton texte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Des archives, je vais devoir trouver un nouvel appareil photo pour renouveler mon stock.

      Supprimer
  3. Bravo pour ces jolies brèves de conteuse ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Trés belles photos en effet. Au bout de ton texte, et sans vouloir être cynique, j'ai envie de dire, face aux exigences imposées pour devenir assistante familiale, : je rêve ou c'est du délire ? Car vu certaines affaires, récemment révélées, il semblerait bien que cela ne soit pas toujours le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      C'est sans aucun doute à cause des affaires terribles révélées ces dernières années que les exigences sont importantes. Ces enfants ont déjà bien assez souffert...

      Supprimer
  5. Bravo pour ce texte, et le reportage des vacances à rebours. De très belles photos partout, ça donne envie.

    RépondreSupprimer