mercredi 21 janvier 2026

Feux encagés et cumul soustractif...

Heu... Nous sommes déjà le 21?
Bientôt je n'aurai plus à tomber des nues quand, rencontrant à la gare des copains rarement croisés, on me souhaite une bonne année (je n'ai jamais réussi à me rappeler de le faire une fois le 1er passé), bientôt nous verrons le fond des rayons de galettes.
Bientôt les nuits seront grignotées par les aubes enfin à l'heure du réveil...
(Ça ce voit que j'ai hâte de sortir de l'hiver, non?)
Ces trois dernières semaines ont filé...
Disparues.
Une partie engluée dans les crèves à répétition qui m'ont asphyxiée, jetée dans mon lit, les draps en Islande, à grelotter, la couette au Sahara, à suffoquer... 
En semant, malgré ces aléas, de jolis souvenirs, quelques jours amicaux à la mer, des soirées jeux avec les gosses, les uns, les autres. 
Des coins du feu et des repas avec les nôtres.
Des jours d'hiver, à prendre soin de la maison.
Des jours où les réflexions décantent, les projets murissent, ou pourrissent.
Le compost sera bientôt prêt, à alimenter le potager.
Ce que j'avais à proposer n'était pas assez, ce qu'il fallait donner était trop... Les sacrifices n'étaient pas que miens, loin de là.
Les investissements trop élevés pour le temps d'engagement envisagé (dès le 1er janvier 2027 les salaires seront déduits de la pension pour les retraités qui ont un emploi... !!! Faire ce genre de travail pour... Le fun?)(devoir fixer des grilles devant les feux, mettre des contre marches, changer la balustrade de la mezzanine pour... ? Sans doute les derniers poids qui ont fait pencher la balance définitivement...)
Assistante familiale je ne serais pas.
Et ce sans remords.

12 commentaires:

  1. Depuis que l'on en a un peu parlé, je ne suis pas étonné de ta décision, et je pense sincèrement qu'au vu des éléments exposés, c'est la bonne ! Cela te laissera un peu plus de temps pour les tiens ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt à la retraite j'avais envisagée de prendre un petit travail pour compléter celle-ci. Et puis je ne travaille pas (plus) depuis quelques mois déjà et je m'aperçois que ne plus avoir d'activité "imposée" salariée ou même bénévole, c'est enfin ! le repos après plusieurs décennies parfois éprouvantes. Alors bien sûr, la perte financière va me poser problème, mais je verrai à ce moment là. Certes il faudra faire des arbitrages douloureux, mais ne plus me lever le matin est un tel soulagement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est génial de se dégager des ces contraintes.

      Supprimer
  3. Tu as bien mérité ta "pension entière" sans te casser la tête et ta santé à encore bosser pour le fun. Profite du temps que tu as pour mener à bien tes projets et en faire de nouveaux. Bonne journée. J'adore ta dernière photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va poser un paquet de problèmes, cette réforme pourrie: certains retraités vont retourner à la misère, ils vont perdre des bras et des compétences.
      Merci, je l'ai prise ce matin en revenant d'aller chercher Apolline.

      Supprimer
  4. je ne comprends pas bien les deux dernières phrases, sans doute parce que je ne viens pas depuis assez longtemps ;-)
    (très belle photo numéro 2 :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais postulé à l'agrément pour être assistante familiale (famille d'accueil).
      Merci. Image d'archive.

      Supprimer
  5. C'est probablement bien dommage pour le môme qui aurait pu profiter de votre vie de famille et dans un même temps je crois que tu prends une bonne décision, vivre pour toi.

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentiment tourné. Et, oui, c'est la bonne décision pour tous.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la première et la dernière photo. Oui comme Bleck, dommage pour les enfants qui auraient été bien accueillis mais bien soulagée pour toi qui a déjà tant à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles se font écho alors qu'elles ont été prises à des années d'écart.
      Oui, j'ai à faire, c'est vrai!

      Supprimer