jeudi 8 juillet 2010

Dictionnaire:

Aujourd'hui le:

Odeurs: Ah! L'odorat! Quelle merveille toutes ces odeurs délicieuses de fruits, fleurs, foin, draps propres, de plats cuisinés avec amour, de savon, de peau propre, de peau de bébé!!! Ces odeurs de soleil ou de froid, ces odeurs souvenirs, de tabac, de lavande, de vieux papiers...
Ah! L'odorat! Quelle horreur! Ces infections d'odeurs de choux, de colza mur, de transpiration rance, de peaux parfumées à l'excès avec des "sent bons" de pacotille!!! Ces odeurs de fosses septiques, de tripes, de chaussettes sales ou de pisse de chat...

Oiseaux: Dans notre jardin refuge, sans traitement ni chasse, ils sont chez eux! Ou plus exactement nous vivons chez eux: dès 5 heures le matin ils emplissent le silence de chants, piaillements, roucoulements, cocorico (mais pourquoi la voisine a t-elle pris un coq pour tenir compagnie à son oie?)... Nourris de miettes, croquettes pour chien volées dans la gamelle (y croirez vous, ils en raffolent?!), de couennes en hiver, ils ne craignent que les chats chasseurs d'Arthur. Je ne connais pas le nom de tous les oiseaux de mon jardin mais je les aime et ne peux m'empêcher de prendre une bouffée de nostalgie quand en ville je me trouve entourée par les "piii piii" des martinets vivants dans les bâtiments hauts...

Orange: C'est ma couleur! Et Gilles l'apprécie aussi (heureusement pour lui!)... Donc il y a de l'orange partout dans la maison, sauf dans la chambre (?), outre le divan, rayé rouge, jaune, orange, le fauteuil orange, le rideau de la porte orange, nous avons un enduit mural rose orangé, des portes décorées de collages qui ne manquent pas d'orange et des carreaux de cuisine jaunes, verts et oranges!!!

Oui: Oui, je suis une privilégiée, j'aime et je suis aimée, j'ai des enfants formidables et parfaitement réussis, j'ai du travail et un toit. Oui, je prends plaisir à vivre ici, à la campagne, à travailler avec une équipe soudée, à profiter des miens en rentrant... 
Oui, j'aime et je suis suis aimée!!!
Oui, je suis privilégiée...


Outils: Malgré mon métier "intellectuel" je suis plutôt une manuelle, de toute façon une instit avec deux mains gauches ne serait pas efficace pour toutes les taches annexes et essentielles du métier: dénoueuse de lacets, décoinseuse de fermeture éclair, coiffeuse, colleuse, peintre, déménageuse, bricoleuse, inventeuse... Du coup vous comprenez aisément que les outils de mon travail ne se limitent pas au stylo et/ou à l'ordi. Je dirais même que mon meilleur outil au boulot c'est le langage et mon sens de l'organisation. C'est ce même sens de l'organisation qui me sert le plus dans les "petits" travaux entrepris à la maison: même si je ne suis pas sans utiliser marteau, scie sauteuse et autre pince, masse et brouette, c'est quand même Gilles qui se coltine tous les gestes qui demandent de la force (c'est désespérant d'être une fille quand on veut soulever des charges ou forcer la matière)!!!

4 commentaires:

  1. C'est marrant je regarde dans le dictionnaire et les mots commençant par O ne me plaisent pas! En vrac je vois: obéir, obscur, offrande, obliger,onanisme, oublier, oncologue, omnipotent, opposer,osseux, ophtalmique, ordonnance.. ah le voilà le mot: OUVERT! tolérance, équanimité, curiosité, bienveillance...tout ce dont on aimerait être capable en toute circonstance, mais....!!

    RépondreSupprimer
  2. O comme oreilles... parceque j'en ai des grandes comme celles de Spok !
    Et bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  3. Or, je me suis acheté une huile sèche avec de l'or dedans et c'est génial, un plaisir d'été. Sinon je ne porte que de l'argent exception faite de mon alliance.

    RépondreSupprimer
  4. olé! ce mot là me fait toujours penser aux vacances, synonyme de chaleur, farniente, Espagne bien sûr et tapas!!! ( et pas à la corrida)
    et....OUI, posons nous un peu et voyons autour de nous quelle chance nous avons d'avoir une famille formidable et de pouvoir vivre ce que l'on vit...bon week end!

    RépondreSupprimer