Pages

mercredi 31 octobre 2018

Vacances. Vacances? Vacances!

Une semaine est passée. 
Disparue dans le néant de la fatigue. La pleine lune, la maitrise aléatoire de la télécommande de la TV ou du son du portable de Gilles m'ont tronçonné les nuits. Et puis le réveil sonne, il n'y a pas de covoiturage de proximité cette semaine, j’emmène Victor à la gare.
Avec Gilles nous avons remis la maison en ligne.
J'ai fait quelques démarches pour remplacer les cartes (de transport, de payements, etc...) de Victor passées au lave linge et, soyons fous, au sèche linge.
Puis nous avons commencé à nous attaquer à des "dossiers" en attente: l'entretien de la voiture (moi, enfin le garagiste à ma demande), les toilettes à terminer (Gilles), rangements dans le jardin (Gilles), rangement et tri sur le palier des enfants (moi), tour à la recyclerie (moi).
Un tour à la déchèterie est dans les tuyaux.
J'ai aussi eu, heureusement, du temps pour lire, du temps pour écrire.
Pour aller à la médiathèque.
Et nous avons passé une excellente soirée chez mon amie Valérie et son mari.
Qui s'est, malheureusement terminée par une mésaventure désagréable pour Suzanne.
Pendant le trajet du retour et en arrivant à la maison elle se plaint d'avoir la gorge qui lui fait mal. Suivant nos conseils elle se fait une tasse de tisane puis va se coucher.
Au réveil elle avait cette tête!
Impressionnant! Et désagréable...
Elle n'a pas de difficultés à respirer alors je ne m'affole pas trop. Je prends un rendez vous en urgence chez son médecin et nous cherchons ce qui a bien pu provoquer ce genre de brûlures.
Et rapidement nous en arrivons à la conclusion de c'est la plante que nous avons admiré en sortant de chez Valérie et que Suzanne avait touché qui était à l'origine de ces dégâts.
Valérie m'envoie des photos, tous nous nous mettons à rechercher quelle est cette plante (qu'on a offert à Valérie et qui prospère dans son jardin, se re semant et poussant comme du chiendent).
Il s'avère qu'il s'agit d'une Euphorbe de Corse. Une très vilaine plante!
Suzanne en touchant la plante avait "récolté" de la sève (latex) sur les doigts et en écartant les cheveux de son visage en a déposé sur son visage. Or Euphorbe brûle.
Le pédiatre, que nous avons vu en début de soirée, après avoir été chercher Victor à la gare, Clovis au skate parc, lui a prescrit un histaminique et de la cortisone.
J'ai eu, pour l'occasion, une discussion très intéressante avec la pharmacienne (pharmacie de garde): il y a pénurie sur un certain nombre de médicaments (pour Suzanne la cortisone) parce que les labos préfèrent faire des bénéfices à l'étranger...
Ils n'ont aucune obligation a fournir la population... C'est écœurant, ce sont les mêmes qui nous empoisonnent! Seul crédo: le bénéfice de leurs actionnaires. 
Bon...
Suzanne a commencé son traitement. Les garçons se moquent d'elle, bien sur, "éléphant girl", mais c'est déjà moins gonflé. Et puis c'est les vacances, elle sera guérie pour son retour au collège.
Et en attendant elle n'a pas besoin de maquillage pour Halloween...
D'ailleurs Halloween est compromis, la maman des jumelles n'a pas donné son accord pour qu'elles viennent passer la soirée à la maison. Et Enzo avait déjà un truc de prévu.
Zut alors! Elle avait tout préparé...

dimanche 28 octobre 2018

Il était temps!

Poêle réparé vendredi soir (vis sans fin grippée par la poussière)...
...5 stères de bois livrés samedi à l'aube, rentrées en milieu d'après midi (nous avons fait la chaine, Arthur ramasse les buches, les passe à Clovis, qui les passe à Victor, qui me les passe, que je passe à Gilles, qui entasse), cheminée ramonée (Gilles a fini par céder à mes "suggestions" de plus en plus pressantes, a été chercher le kit de ramonage chez Jérôme) en fin d'après midi (cette fois sans "perdre" le hérisson dans le tubage. Il s'était appliqué à le visser à fond) et premiers feux!!!
Arthur passe et dit:
"La maison redevient agréable".
Victor passe et dit:
"C'est drôlement mieux quand c'est chauffé".
Clovis ne dit rien.
Il ronronne, quasi, devant le poêle.
Suzanne admet:
"C'est mieux que de se promener avec sa couette!"
Les chats miaulent pour entrer à peine dehors, Groove essaie de se faire oublier, carpette, dans une coin du salon. Odette a quitté son arbre dortoir pour le poulailler (être rebelle c'est bon quand il fait beau). Il fait 4°, le vent, entre 30 et 60 km/h, secoue les portes de grange, fait claquer la porte du boitier électrique et celle de la cave de la voisine, fait grincer, couiner les tôles du hangar derrière la maison.
Cela donne un argument de poids à Gilles pour refuser ma proposition de virée de deux jours à deux: "On est bien là!"
Mouaip! On est bien là.
Mais deux jours, à deux (je n'ai pas misé sur une nuit en yourte, en cabane ou en tipi), avec des visites cools (plutôt en intérieur, genre culturel), et pas de repas à préparer... J'ai trouvé de quoi nous satisfaire tous les deux. Comme quand on avait fait une virée au printemps (il avait apprécié).
Alors, même si, c'est vrai, on est bien là...
Gilles il est encore temps de changer d'avis.

samedi 27 octobre 2018

Rien...

Non, rien à raconter, en fait.
Mais, on ne se refait pas, alors je raconte le rien.
Je publie les photos des dernières fleurs du jardin...
...dans les derniers rayons de soleil avant le gris, avant la pluie.
Depuis deux jours je suis en roue libre, un peu.
Je bouine un peu pour la maison, je lis, un peu aussi.
J'écris, pour dénoncer, militante, les conditions de travail, les conditions de vie, le mépris, la méconnaissance des "élites", mais usée, un peu aussi... Je suis.
J'essaie d'organiser ce qui doit l'être.
Le poêle a été réparé, merci Nico (les gosses sont ravis. Moi aussi!). La maison redevient douillette. Elle sera parfaite quand nous pourrons faire du feu dans la cheminée, quand nous (Gilles) aurons ramoné la cheminée. Je ne perds pas espoir qu'elle le soit aujourd'hui. Et croise les doigts que le bois soit, enfin, livré...
(et juste quand j'écris ces mots j'entends le tracteur au bout de la maison.
Je suis la seule à l'entendre. 5 stères livrées, à ranger, prêtes à bruler...).
Je fais à manger, je fais à manger, je fais à manger...
Je me réveille avant le réveil mais je ne rêve que de dormir.
J'essaie de me reposer, siestus interruptus, saloperie de soit disant mutuelle, entre autres.
Il y a des "trucs" à faire, là dehors, j'avais envie de musée, de Paris pourquoi pas?, de châteaux, d'expos,... mais... 
Je me contente d'aller faire une course, d'aller chercher Victor à la gare. 
Il y a des "trucs" à faire, là dehors, j'avais envie de musée, de Paris pourquoi pas?, de châteaux, d'expos,... mais...
Quand je propose ils me regardent comme si j'avais dit un gros mot.
Gilles commence seulement à se détendre, il dort, il joue. Arthur et Victor travaillent et sont fatigués. Clovis pense skate, regarde skate, dort skate (?). Suzanne passe d'un écran à l'autre, cuisine des desserts et planifie Halloween (ce qui... Halloween? Pour moi? Bof, en fait.).
Quand je propose ils me regardent comme si j'avais dit un gros mot. Alors je laisse tomber et je bouine...
Je suis en train de basculer en mode hibernation, non?

jeudi 25 octobre 2018

Action, réaction. Ou...

"C'est les vacances, hein?" dit le garagiste.
Il ne pense pas à mal. Il m'aime bien.
Mais il pense "encore"...
C'est les vacances.
Gilles a travaillé lundi et mardi. Réveil 6h30.
Arthur tous les jours de la semaine. Je n'ai pas à le réveiller.
Victor prend le TGV tous les matins, tôt. Heureusement que mardi j'ai tapé à sa porte, à 6h, il s'était rendormi.
Clovis, lui, était prêt. Je l'ai emmené à la gare pour sa virée skate avec ses potes. Ils élargissent leur champ d'action.
Suzanne a disparu pendant 24h chez une copine et nous nous sommes retrouvés à deux à table (à 2!!!).
J'ai ouvert, au chat, aux chats, pour qu'ils entrent, pour qu'ils sortent (de préférence deux minutes après! Comment font ils quand il n'y a personne à la maison?).
J'ai rentré le chien pour éviter qu'il ne réveille ceux qui dorment encore en aboyant.
C'est les vacances...
Mais notre ministre nous a préparé des devoirs de vacances (quel gaspillage tous ces profs qui glandent). Non, non il n'a pas pondu des nouveaux programmes pendant les vacances d'été (juste des "ajustements"), non, non, cette nouvelle vague n'est pas là pour remettre une couche! Elle est là nous nous guider. Pour nous diriger dans le "bon" sens. Ces repères annuels de progression (tiens, c'est curieux ils n'ont pas encore pondu l’acronyme qui en découle: RAP) sont très précis, genre "à faire en première période", à faire... on n'attend plus que la liste, précise, des manuels qui vont bien... Et peut être, s'il y en a un qui s'ennuie au ministère, ou parce que, nous, dans les classes, nous ne savons pas ce qui est bon pour nos élèves (nous ne sommes pas des spécialistes des neurosciences, et tout le monde sait que c'est là, et uniquement là, que ce trouve la vérité de la réussite de l'enseignement) va nous pondre en emploi du temps minuté pour faire la leçon sur le son [o], celle sur la proportionnalité, celle...

À la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes a procédé à une clarification des programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique, au regard de l’objectif de maîtrise et de consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Ces programmes amendés sont entrés en application à la rentrée.
 
Pour vous accompagner dans votre travail quotidien, des repères annuels de progression ont été élaborés du CP à la classe de 3e. Ils sont complétés, en français et en mathématiques, par des attendus de fin d’année qui précisent les connaissances et les compétences que chaque élève doit acquérir. Ces repères annuels feront l’objet d’une appropriation collective avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019.  
   
Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir les avis et les suggestions des professeurs. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne. 

Le ministre, par la voix du Directeur général de l’enseignement scolaire (mince, ça doit faire chic sur un profil Indee! Plus que professeur des écoles.) me demande de répondre à un questionnaire (dont les "résultats", comme les évaluations CP et CE1, seront publiés avant la fin de la collecte... Et après on se retrouve avec cette impression tenace d'être pris pour des cons), alors je réponds. 
A ma manière, sans langue de bois.
Pas à leur manière, en répondant à une question par un discours (genre la violence dans les écoles/collèges/lycées: interdisons les portables... Comme ça cela ne sortira pas des murs et l'on pourra, encore, toujours fonctionner sur le mode "pas de vague".).
 
Cliquez sur l'image pour la voir "en grand".
Cliquez sur l'image pour la voir "en grand".
Cliquez sur l'image pour la voir "en grand".
Cliquez sur l'image pour la voir "en grand".
Cliquez sur l'image pour la voir "en grand".
Cliquez sur l'image pour la voir "en grand".
Cliquez sur l'image pour la voir "en grand".
Et puis à part ça j'ai bossé.
Et je me suis mis en quatre pour obtenir le rendez vous chez le toubib, l'ordonnance pour le vaccin, celle pour la radio thoracique qu'il fallait fournir pour le dossier d'inscription d'Arthur au concours d'ambulancier.
J'ai fait des allers retours.
Je me suis trouvée sur la route entre le lever de lune et le coucher de soleil.
Que j'ai pris en photos.
Recto, verso.
Et nous, malgré nos efforts à Arthur et à moi, avons échoué à fournir à temps les documents indispensables...
Reste plus qu'à... Attendre une prochaine session, ou...
Qui vivra verra...
J'ai fait un saut, rapide, à Tours, avec Clovis, orthodontiste.
Nous avons ramené des autostoppeuses.
J'ai emmené Victor à la gare...
J'ai essayé, vainement, de remettre le poêle en route, dommage, j'avais anticipé et nous avons des pelets... J'aurais bien fait du feu dans la cheminée mais le bois, commandé il y a plus d'un mois, n'a pas encore été livré.
Alors tout le monde enfile pulls et chaussettes, j'ai ressorti mes châles.
Et j'ai inauguré mes nouveau collants multicolores ou à motif angelots (Simon et Gilles sont dubitatifs, moi je suis ravie, j'ai vu un ado interloqué par mon look et cela m'a ravie!).
Bref...
Action, réaction ou... Vacances.

lundi 22 octobre 2018

L'avant...

...vacances.
Mercredi médiathèque,...
...goûter numérique et atelier d'écriture.
Et puis un peu de canapé, aussi.
Jeudi, boulot, réunion de sécurité avec les gendarmes.
Ils ont reçu des consignes, ils donnent des conseils que...
Vendredi cross de l'école.
Et pour Suzanne cross du collège.
"En fait c'était pas si pire..."
Et une virée en ville à la nuit pour récupérer Victor qui est rentré en TER.
Pendant les trajets j'écoute Millénium en livre audio.
Samedi rangement, ménage, soins aux bestiaux qui ont des tiques...
...et en fin d'après midi, un tour au skate parc pour récupérer Clovis.
Dimanche grasse mat (si, si je ne me suis levée qu'à 8 heures passées)...
...récoltes de coings (et l'en ai pris sur la tête, c'est aïe!).
Le pignon a pris sa couleur d'automne...
...et, aidée par les poules,...
...c'est les noix que j'ai ramassé.
J'ai même eu chaud!
Un panier bien plein.
Nous avons aussi des marrons (d'Inde) et c'est en cherchant à quoi ils pourraient bien servir que j'ai appris que les marronniers étaient en voie de disparition (surement parce qu'on les a tous abattus dans les cours d'écoles).
Et puisque j'en étais au récoltes (entre deux lessives pendues, dépendues)...
...pommes à gogo (il faut juste que je trouve moyen de les conserver correctement).
Et en rentrant les bras chargés (et l'appareil photo prêt à dégainer)...
...je passe devant les cynorhodons et je me tâte pour les récolter aussi...
Je vais déjà m'occuper des coings.
Ensuite je verrais.
J'ai le temps. Oui, j'ai le temps.