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jeudi 25 octobre 2018

Action, réaction. Ou...

"C'est les vacances, hein?" dit le garagiste.
Il ne pense pas à mal. Il m'aime bien.
Mais il pense "encore"...
C'est les vacances.
Gilles a travaillé lundi et mardi. Réveil 6h30.
Arthur tous les jours de la semaine. Je n'ai pas à le réveiller.
Victor prend le TGV tous les matins, tôt. Heureusement que mardi j'ai tapé à sa porte, à 6h, il s'était rendormi.
Clovis, lui, était prêt. Je l'ai emmené à la gare pour sa virée skate avec ses potes. Ils élargissent leur champ d'action.
Suzanne a disparu pendant 24h chez une copine et nous nous sommes retrouvés à deux à table (à 2!!!).
J'ai ouvert, au chat, aux chats, pour qu'ils entrent, pour qu'ils sortent (de préférence deux minutes après! Comment font ils quand il n'y a personne à la maison?).
J'ai rentré le chien pour éviter qu'il ne réveille ceux qui dorment encore en aboyant.
C'est les vacances...
Mais notre ministre nous a préparé des devoirs de vacances (quel gaspillage tous ces profs qui glandent). Non, non il n'a pas pondu des nouveaux programmes pendant les vacances d'été (juste des "ajustements"), non, non, cette nouvelle vague n'est pas là pour remettre une couche! Elle est là nous nous guider. Pour nous diriger dans le "bon" sens. Ces repères annuels de progression (tiens, c'est curieux ils n'ont pas encore pondu l’acronyme qui en découle: RAP) sont très précis, genre "à faire en première période", à faire... on n'attend plus que la liste, précise, des manuels qui vont bien... Et peut être, s'il y en a un qui s'ennuie au ministère, ou parce que, nous, dans les classes, nous ne savons pas ce qui est bon pour nos élèves (nous ne sommes pas des spécialistes des neurosciences, et tout le monde sait que c'est là, et uniquement là, que ce trouve la vérité de la réussite de l'enseignement) va nous pondre en emploi du temps minuté pour faire la leçon sur le son [o], celle sur la proportionnalité, celle...

À la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes a procédé à une clarification des programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique, au regard de l’objectif de maîtrise et de consolidation des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Ces programmes amendés sont entrés en application à la rentrée.
 
Pour vous accompagner dans votre travail quotidien, des repères annuels de progression ont été élaborés du CP à la classe de 3e. Ils sont complétés, en français et en mathématiques, par des attendus de fin d’année qui précisent les connaissances et les compétences que chaque élève doit acquérir. Ces repères annuels feront l’objet d’une appropriation collective avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019.  
   
Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 18 octobre au 4 novembre 2018 afin de recueillir les avis et les suggestions des professeurs. Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne. 

Le ministre, par la voix du Directeur général de l’enseignement scolaire (mince, ça doit faire chic sur un profil Indee! Plus que professeur des écoles.) me demande de répondre à un questionnaire (dont les "résultats", comme les évaluations CP et CE1, seront publiés avant la fin de la collecte... Et après on se retrouve avec cette impression tenace d'être pris pour des cons), alors je réponds. 
A ma manière, sans langue de bois.
Pas à leur manière, en répondant à une question par un discours (genre la violence dans les écoles/collèges/lycées: interdisons les portables... Comme ça cela ne sortira pas des murs et l'on pourra, encore, toujours fonctionner sur le mode "pas de vague".).
 
Cliquez sur l'image pour la voir "en grand".
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Et puis à part ça j'ai bossé.
Et je me suis mis en quatre pour obtenir le rendez vous chez le toubib, l'ordonnance pour le vaccin, celle pour la radio thoracique qu'il fallait fournir pour le dossier d'inscription d'Arthur au concours d'ambulancier.
J'ai fait des allers retours.
Je me suis trouvée sur la route entre le lever de lune et le coucher de soleil.
Que j'ai pris en photos.
Recto, verso.
Et nous, malgré nos efforts à Arthur et à moi, avons échoué à fournir à temps les documents indispensables...
Reste plus qu'à... Attendre une prochaine session, ou...
Qui vivra verra...
J'ai fait un saut, rapide, à Tours, avec Clovis, orthodontiste.
Nous avons ramené des autostoppeuses.
J'ai emmené Victor à la gare...
J'ai essayé, vainement, de remettre le poêle en route, dommage, j'avais anticipé et nous avons des pelets... J'aurais bien fait du feu dans la cheminée mais le bois, commandé il y a plus d'un mois, n'a pas encore été livré.
Alors tout le monde enfile pulls et chaussettes, j'ai ressorti mes châles.
Et j'ai inauguré mes nouveau collants multicolores ou à motif angelots (Simon et Gilles sont dubitatifs, moi je suis ravie, j'ai vu un ado interloqué par mon look et cela m'a ravie!).
Bref...
Action, réaction ou... Vacances.

2 commentaires:

  1. Comment ? pas de photos de tes supers collants ? :D
    En tout cas bien répondu ! j'ai la chance de ne pas avoir à répondre à ce questionnaire puisque je suis en maternelle, ce qui est étrange c'est que mes collègues ne m'en ont pas parlé ! C'est arrivé pendant les vacances ?

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    Réponses
    1. Oui, pendant les vacances!
      Pour les collants je vais essayer d'y penser (de les prendre en photo).

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