Pages

samedi 13 décembre 2025

En Avent 13: nuit.

La nuit est longue en ce moment...
À 18 heures je ferme le poulailler et les volets. Plus rien à voir...
Et j'ai un grand coup de mou. C'est l'heure où je baille à m'en décrocher la mâchoire.
C'est pourtant l'heure de préparer le repas (qu'Arthur prendra, avec nous, ou pas, à 19h pile (Arthur peut nous servir d'horloge, le soir, jusqu'à 20h30 où il part pour le travail (et le matin quand il rentre, à 4h30. À 5h30 quand il fait des heures sup))).
En ce moment, la nuit ayant grignoté le jour, nous passons la soirée devant la TV,... 


...Gilles dessinant, ou jouant (Bernie le harcelant), moi tricotant.
Nous sommes au salon (cela n'est valable que depuis que je suis à la retraite, avant j'étais au lit à 21h), vaquant à nos occupations perso, seuls et ensemble.
Un ou deux épisodes (Gilles regarde sans regarder, pose des questions du genre: "Elle n'était pas morte, celle là?"), puis je monte.
Gilles reprend possession de la télécommande (mais, toujours pas, la maîtrise du "je regarde ce que je veux quand je veux" (c'est une révolution trop grande pour lui, aller chercher le programme qui lui sied, au moment où il est dispo (c'est grâce à cela que je regarde désormais la TV)))...
...et je prends un bouquin pour quelques chapitres. Jusqu'à ce que le livre me tombe des mains.
Et, pan!
Je dors.
Je m'endors toujours comme on éteint la lumière.
Mais...
Mon sommeil est clignotant... Allumé, éteint, allumé, éteint...
J'enregistre et ressens les bruits de la maison (heureusement que je n'habite pas en ville, je ne dormirai carrément pas!), la porte des toilettes, le micro onde (et, non, la cuisine ne jouxte pas notre chambre) (Arthur se réchauffe une soupe en rentrant).
J'enregistre et ressens l'absence de bruit aussi. Pas un bruit en bas? Que fait Gilles? Pas de bruit de moteur (la voiture d'Arthur, une voiture de Kéké vintage, fait le bruit d'un tracteur asthmatique).
Et que dire du thermostat? Le mien, par moment totalement dérèglé...
Je grelotte puis étouffe, passe de la banquise au Sahara...
Ceci dit, depuis que j'ai fait, il y a un an, une rééducation, je n'ai plus besoin de me lever pour aller faire pipi.
Et...
Si je me réveille souvent, je me rendors souvent aussi.
Le plupart du temps pas de rumination.
Et...
Il est 6 heures, 7 heures, exceptionnellement (très rarement) 8 heures, la nuit est terminée (même s'il fait encore noir), pour moi comme pour les poules. Je me lève et j'ai la maison pour moi pour quelques heures.

22 commentaires:

  1. Ah en ce qui concerne la télécommande et les questions sur le film, j’ai le même à la maison.😂
    Travailler de nuit, pas simple à vivre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... pas facile de changer 60 ans d'habitudes. Ils sont deux à travailler de nuit, Arthur et Clovis. Et pour l'instant ils s'en accommodent très bien (ce sont des oiseaux de nuit).

      Supprimer
  2. La télécommande qui tombe des mains et paf sur le plancher ! je me demande des fois s'il ne va pas tomber avec, celui qui la détient. Je m'en empare et le programme change sans qu'il s'en rende compte. Chez moi, c'est souvent comme ça que ça se passe ! Mais je retiens surtout que les nuits sont loin d'être paisibles chez toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles ne s'endort jamais devant la TV. Il joue, et ou regarde des vidéos sur son téléphone/ sa tablette. Les doubles bandes son ne semblent pas le déranger (moi si, énormément).

      Supprimer
  3. Manoudanslaforet13/12/2025 13:58

    Étrange il semblerait qu’il y ait plusieurs exemplaires de M.Mari😂😂😂😂 tes soirées et nuits ressemblent aux miennes….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon vieux modèle, fiable et prévisible ;-)

      Supprimer
  4. Même ambiance dans notre salon mais sans la télé ; elle est peu allumé et dans une pièce au premier étage (et comme le poêle est dans les salon !). donc livre ou ordi ou smartphone :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plaisir d'être ensemble, de partager le même lieu.

      Supprimer
    2. C'est moi l'anonyme ! ;-)

      Supprimer
    3. La meilleure place c'est auprès de l'autre, et du feu!

      Supprimer
  5. ça me plaît tout à fait, ce programme :-)
    (j'avais le même genre de mari quand il s'agissait de suivre un film avec plus de trois personnages ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il fait toujours autre chose devant la TV, il joue, il dessine, il regarde des vidéos (?)...

      Supprimer
  6. j'ai un peu les mêmes nuits que toi, je m'endors comme une masse mais me réveille au moins 4 ou 5 fois par nuit, le pire étant les cauchemars ! Pour la télé, je ne la regarde plus jamais en direct depuis plus de 10 ans, j'enregistre tout ce que je veux voir et je peux ainsi passer les pubs et regarder à l'heure que je veux, je ne me bats pas pour la télécommande puisque je suis seule sur mon canapé. Avant de changer de vie, nous n'avions pas de canapé et regardions la télévision assis sur les chaises de la cuisine, ce n'était vraiment pas confortable mais cela avait l'avantage que je ne m'endormais pas devant la télé ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas de cauchemars. Ce doit être difficile à vivre...
      Nous avons la chance d'avoir pu récupérer un lot de canapé/fauteuils qui arrivent, presque, à contenir tout le monde (nous avons des poufs de complément).

      Supprimer
    2. oh, nous, ce n'était pas le problème d'avoir un canapé mais bien de le placer dans la maison, je te rappelle que mr Vivement était accumulateur compulsif, alors en fait, il y en avait bien un, de canapé, mais il fut très vite enfoui sous les livres, cassettes et objets divers et la télé dans la salle n'était pas reliée à l'antenne, ni à la box.

      Supprimer
  7. A lire les commentaires ici ou là, les nuits sont agitées pour beaucoup d'entre nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute est-ce le lot de toute femme ménopausée?

      Supprimer
  8. Moi c’est ordi et télé. Nous regardons un truc à la télé puis les filles vont vaquer à leurs occupations dans leur chambre. Parfois, elle monte dès la fin du repas. Mais la zapette, c'est moi qui l'ai. Avant, je laissais la télécommande et la télé au père et je me calais devant mon ordinateur. Je ne la regardais que lorsque lui n'était pas là… Mais bon, la télé n'est pas la nuit. Il paraît que ce soir c’est la pluie de météores des Géminides qui atteint son apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre, avec jusqu’à 150 étoiles filantes par heure. Je ne suis pas sortie, trop de lumières. Je vais regarder juste avant d'aller dormir
    https://ailleurs.akynou.fr/2025/12/13/cest-la-nuit/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi l'ordi c'est au petit matin, alors qu'ils dorment.
      Les étoiles filantes n'ont pas du être trop visibles avec ce brouillard!

      Supprimer