Pages

vendredi 22 novembre 2024

Plan blanc activé.

La neige annoncée est bien tombée.
Cela a commencé pendant le trajet pour aller à l'école (Gilles m'y a conduite, ayant besoin de la voiture (pour rappel, la Dyane, qui n'est pas passée au contrôle technique, est en panne)).
Le village où je travaille c'est transformé en carte postale sur le thème de l'hiver.
Les gamins sont arrivés, excités comme des puces, découvrant, pour les plus jeunes, pour la première fois, ce phénomène incroyable...
Ils sont arrivés pas équipés. Sans bonnets, pour un tiers, sans gants pour les trois quarts, en baskets pour la grande majorité. Et c'était de la neige très mouillée, genre soupe.
Alors pour les bonhommes et autres batailles de boules de neige c'était pas terrible.
Mais, bien entendu, ils ont adoré! (la remplaçante, dans l'école où j'ai été directrice 18 ans, sait-elle que nous avions acheté des luges pelles en prévision de ces jours là? Sait-elle que le côteau au dessus de l'école est idéal pour les glissades?)
Puis, lors de la "pause méridienne", la collègue directrice a reçu la consigne de renvoyer les élèves chez eux dès à présent: il n'y aurait plus de ramassage en fin de journée. 
Nous étions en train de nous organiser: d'abord manger tranquillement, puis nous partager la liste des numéros à appeler pour prévenir les parents, quand nos téléphones portables ont salement sonné: Alerte générale!
Tous les portables environnants ont sonné de même, plus la peine d'appeler les parents, ce sont eux qui nous ont appelé. Et l'après midi s'est déroulé au rythme des départs. Il n'en est resté que trois (dont un qui appréhendait la fin de journée: nous avions rendez-vous avec sa maman (et pas tellement pour faire des compliments (il est coincé dans une phase pipicacaproutrôt très... Bof))).
Nous avons rangé, j'ai corrigé, et nous avons pris le temps, avec l'ATSEM (d'habitude, nous partageant les tâches, les élèves, nous nous croisons à peine) et l'AESH (ancienne maman d'élèves (j'ai eu ses trois enfants)), de papoter.
Nous avons eu froid aussi. Le chauffage, et monsieur le maire, qui pilote la chaufferie à distance, n'y comprend plus rien, se coupe régulièrement (et l'on voit le thermomètre descendre à l'œil nu), puis reprend...
Bref, la journée a été courte, longue, froide, mouillée, belle et...
Gilles est venu me chercher.
Et, lors du retour, tranquille, le voyant moteur de la voiture s'est allumé...
Comment dire?
D'autant plus que... Ce matin il neige de nouveau.

4 commentaires:

  1. Même ici certains enfants viennent très mal équipés!
    🙄
    Et pour un pays qui devrait être habitué à la neige, c'était un beau chaos hier après-midi et soir!! Bon les quantités de neige étaient plutôt exceptionnelles jusqu'en plaine...
    Quant aux voitures en panne... 😩
    😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben mince alors!
      J'ai réussi à prendre rendez-vous pour la Skoda, en espérant que ce ne soit pas grave...

      Supprimer
  2. Je suis comme les petits, je me serais extasiée....derrière le carreau seulement (pas très dégourdie pour marcher dedans...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était chouette! Mais il y a eu des coupures d'électricité et des difficultés de circulation.

      Supprimer