Pages

dimanche 27 août 2023

Avec Virgine, 34/52/23: "Jaune"

Projet photo avec Virginie

Cette semaine le thème donne dans la couleur jaune.

Et j'en ai trouvé, dans le jardin, du jaune: les nénuphars, les dahlias (ah! C'était donc des dahlias (je ne sais jamais où mettre le H) ces oignons de fleurs donnés par Simon qui ne savait plus...), et même les roses!  

Mais le jaune que je présente est celui ci:

Le voyant lumineux qui indique que le lave vaisselle est en cours de lavage.

Cela parait anodin mais cela ne l'est pas!

Cela mérite quelques explications que je vous livre au milieu des nuages jaunes du crépuscule, qui nous renvoie à l'intérieur de plus en plus tôt (juste quand les températures, et l'absence de pluie, nous permettaient de manger dehors):

 
Il y a une semaine, donc, le lave vaisselle a cessé de fonctionner. 
 
Nous avons essayé de le réanimer, puis nous avons renoncé. 
 
J'ai commandé, sur internet, un nouvel appareil encastrable. J'ai choisi le drive plutôt que la livraison, échaudée par le micmac que ce fut pour la cuisinière (3 semaines à attendre une livraison qui n'est jamais venue).
 
Puis, avec Gilles, nous avons entrepris d'évacuer la bestiole encombrant le passage dans la cuisine.
 
Le plus pratique étant de la faire passer par la baie vitrée. Mouaip!
 
 
Mais, alors que nous la soulevions pour lui faire passer le seuil, les rails des vantaux coulissants, ma prise incertaine (il n'y a que des arêtes coupantes là où je pouvais l'attraper) et mon manque de force m'ont poussé à la poser.

Mazette, mauvaise idée! L'un des pieds c'est encastré pile entre les rails. C'est entré comme dans du beurre, cela ne ressortait plus (ou alors, Gilles a tenté de forcer, en soulevant/emportant les rails!).

Clovis, passant par là, ronchonnant "Mais pourquoi vous ne m'avez pas appelé?" (parce que quand on t'/les appelle il/s mette/nt trois plombes à venir), a fini par couper le pied prisonnier (et, oui, c'était bien du métal!).

Le vieux lave vaisselle a échoué sur la pelouse (je l'y ai poussé parce qu'il était dans le passage. C'est quoi ce truc avec la non reconnaissance de la notion de passage? C'est comme ça chez vous aussi?) et nous avons attendu le message nous disant que nouveau était arrivé en magasin, en faisant la vaisselle à la main (Suzanne a, à cette occasion, déclaré une allergie violente aux éponges: "ça pue, c'est beurk").


Ce qui fut fait vendredi matin. Alors, pendant que Gilles se remettait de ses deux jours de reprise (chef démissionnaire qui n'a pas fait les menus, pas fait les commandes, a laissé les frigos sales en moisis,...), Clovis et Coline ont chargé la machine décédée dans la voiture et avec Suzanne nous sommes allées en ville chercher la nouvelle (et aussi acheter, pendant qu'on y était, des culottes et des t-shirts).

Il était 19 heures quand Gilles a déchargé le carton.

Il était 21 heures quand, après une heure avec Gilles, puis une heure avec moi, Arthur a terminé d'adapter la façade au nouvel engin (cela aurait été trop beau que ce fut le même système de bascule et de fixation!) (d'autant plus qu'il faut un esprit affuté et "imaginant" pour comprendre le plan de montage).

C'est là que nous nous sommes rendus compte que le tuyau d'évacuation était... Trop court!

Ce n'est qu'hier, samedi, après avoir fait un saut dans l'espace intersidéral du magasin de bricolage du coin (il n'y en a qu'un. Ceci explique cela: les vendeurs qui se cachent et pour qui un client est un emmerdeur potentiel (en même temps, à force, les gens arrivent fâchés d'emblée)) pour acheter un tuyau, que nous avons pu mettre en fonctionnement le sauveur de Suzanne (entre autres).
 

Et il s'avère que, contrairement au précédent qui ne montrait aucun signe, visible, de vie quand il était en fonctionnement, celui ci indique qu'il travaille en projetant un signal lumineux au sol.

Trop bien! Non?

10 commentaires:

  1. Mais oui, trop bien !
    Je vois très bien le coup du pied pris dans le rail, un truc que jamais tu ne réussirais à faire si tu le voulais… on 'm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Jamais je n'aurai réussi si j'avais voulu le faire!

      Supprimer
  2. Mince, mon doigt a rippé ! On m'avait donné le bon conseil de porter des gants de bricolage pour transporter des charges lourdes : on a une meilleure prise sur les surfaces lisses et les muscles des bras et des poignets fatiguent moins.
    Quant a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des gants. Mais j'espère en avoir terminé, pour un bon moment, avec les changements d'électro!

      Supprimer
  3. Décidément ! Quant au tuyau trop court, c'est une tendance actuelle bien pénible : pour le lave-linge de Marie, en plus, je me suis trompée en achetant le tuyau (je en savais pas qu'il y avait deux diamètres !) et le deuxième fuyait, heureusement que nous avons des magasins de bricolage pas trop loin. Et le raccordement électrique du four était plus court que l'ancien (qui était plus court que le précédent, celui qui avait servi de référence pour l'installation électrique), on a galéré comme pas possible pour le faire entrer dans le boîtier et, si quatrième four il y a, il sera impossible de le raccorder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident qu'ils font tout pour nous compliquer la vie! Et nous faire acheter!

      Supprimer
  4. Ah misère le lave vaisselle ! il est tombé en panne il y a déjà plusieurs années et je n'ai pas eu le courage d'en racheté un ... Faut dire quand même qu'on n'est bien moins nombreux que vous à la maison. Du coup les éponges ne chôment pas mais j'achète des éponges lavables et elles font un tour de lave linge toutes les semaines ! ;) cool quand même ce voyant qui indique la marche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne serions que deux nous n'aurions sans doute pas besoin de lave vaisselle. Encore que la vaisselle à la main consomme 4 fois plus d'eau qu'à la machine.
      Oui, c'est cool, enfin on ne va plus ouvrir la machine alors qu'elle fonctionne!

      Supprimer
    2. je ne suis pas certaine que le lave-vaisselle économise de l'eau car depuis que je n'en ai plus ma consommation a bien baissé .
      virevolte

      Supprimer
    3. Sans doute parce que tu as une manière "vertueuse" de faire la vaisselle à la main.

      Supprimer