Pages

lundi 17 février 2020

Résolutions, révolution?

Il y a quelques jours je vous parlais de mon agacement. 
Et cela a fait le buz: 264 vues et 28 (14 + mes réponses) commentaires.
Preuve que ce sujet touche, ou a touché, nombre d'entre vous. 
Depuis mon pétage de plomb j'ai tenté de communiquer.
J'ai écrit sur la crédence quelques consignes (que Clovis a très vite détournées, la craie s'efface... L'a de l'humour ce gars là!).
Et il y a eu quelques frémissements de...
Clovis est venu m'aider en cuisine. Je les ai entendus parler de leur façon critiquer systématiquement tous les repas (et ils avaient l'air de comprendre pourquoi c'est affligeant). Le sujet de la gestion quotidienne de la maison a été au cœur des échanges familiaux ces jours ci. 
Et ce n'est pas rien!
Et puis j'ai remis le sujet sur la tapis lors des repas.
J'ai demandé à ne pas être la seule à porter la charge mentale (je rêve, j'ai le droit, n'est ce pas?).
Nous sommes arrivés à la conclusion que nous manquions de coordination, de communication. Il nous fallait à la fois centraliser et partager les informations. Ok.
Je me suis interrogée. Je les ai regardés.
Communication pour eux c'est numérique. C'est automatique.
Alors je me suis penchée sur mon téléphone, cet appendice qui ne les quitte pas, et j'ai dégoté une appli ("offerte" par notre opérateur de téléphonie parce que nous sommes "prénium" (il faut bien que le nombre paye)).
Et j'ai créé "un cercle": "Allet, le clan". J'y ai invité Gilles, les gosses, les belles filles. 9 membres qui désormais partagent 4 listes: "courses", "à faire", "les travaux" et "ce qui agace" (les serviettes de bain en boule, les trucs pas rangés), un calendrier partagé, rendez vous, évènements, trajets prévus (et à partager, tant qu'à faire), une rubrique "repas" à exploiter en planifiant qui et quoi, un localisation (en option), un répertoire (comme ça je ne serai plus la seule a avoir le numéro du toubib, du coiffeur, de l'ostéo...), une messagerie (avec laquelle ils se sont bien amusés (Gilles: "Si c'est pour partager des conneries!").
Ils ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas.
Ce matin, par exemple l'appli nous rappelle que nous avons un évènement à 17h: livraison de bois avec besoin de main d’œuvre.
Voilà. A voir.
En attendant nous n'avons eu nul besoin d'appli pour se rappeler de l'évènement d'hier, fêté que il se doit:...
Les 30 ans de Simon!

14 commentaires:

  1. Cela prouve aussi que les gens on de l’intérêt pour ce que tu racontes et que tu comptes pour eux. Et puis tu sais c'est pareil pour tous, chacun gère comme il peut. Chez moi, nous ne sommes que 2, le mari lave son assiette et débarrasse son coin de table, mais pas le reste ! et pour le partage des tâches, c'est assez équilibré, c'est lui qui les fait et moi qui les nettoie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chacun gère comme il peut.
      Mais chez toi... Il n'en fait pas une?!!!

      Supprimer
  2. Ah la charge mentale ... on est encore loin du partage total!!!! Même en n'étant plus que deux je la ressens encore et pourtant je me force à ne pas agir pour le forcer à le faire .... Espérons que la technologie t'aidera ! Bises et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut se faire violence...
      J'espère!
      Merci!

      Supprimer
  3. Belle résolution qui montre l'intérêt d'un bon usage des "réseaux sociaux"
    Et Bon anniversaire à Simon!

    RépondreSupprimer
  4. La prise de conscience avec l'envie de modifier les comportements c'est déjà un grand pas. Je te souhaite d'arriver a faire participer ta tribu chacun selon ses compétences ...😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon coup d'éclat a au moins fait réagir Clovis qui est là pour vider les courses, pour éplucher les légumes (qu'il ne mange pas).

      Supprimer
  5. Eh bien, waouh, c'est bien tout ça ! J'espère que ça portera ses fruits.

    RépondreSupprimer
  6. bravo ! Et si pour une fois le portable pouvait être bénéfique alors là je redis bravo !

    RépondreSupprimer