La classe se fera sans moi mardi.
Et sans moi vendredi. J'espère, encore, ne pas être en minorité.
Mais avant d'en arriver là, laissant Gilles, épuisé, dormir ("réfléchir" dirait-il) sur le canapé, Suzanne et moi sommes allées passer la soirée à la médiathèque pour la nuit de la lecture.
Les chaises se sont remplies, les professeurs des écoles de musique de l'agglo se sont installés.
Emilie s'est perchée devant son chevalet.
Et ils ont "dialogué.
C'était très chouette!
Le public, varié, petits, grands, plus vieux, a prit beaucoup de plaisir à suivre l'histoire et les aventures de Peer Gynt.
Puis est arrivé le temps du jeu. Et Suzanne, après m'avoir donné un coup de main, était ravie que j'ai gagné 20€ de livres en bon cadeau en participant au quizz littéraire.
Nous sommes rentrées tard. Mais pas assez tard, visiblement, pour que quelqu'un, à la maison (il ne restait plus que Gilles et Clovis, Victor et Emma étaient de sortie romantique: 4 ans qu'ils sont ensemble) n'ait pris en charge la préparation du repas... Voilà.
Le reste du week-end a été à l'avenant.
Lessives, repas. Et repos (on a, un temps, envisagé d'aller au ciné mais rien ne nous a tenté).
Lundi, au bureau, j'ai, comme d'habitude, commencé des trucs que j'ai terminé plus tard, bien plus tard, quand j'ai eu réglé toutes les tâches intermédiaires et plus urgentes qui se sont ajoutées à liste.
Moui.
Puis je suis rentrée, rapidement lavée (lessive lancée: le chat d'Arthur, visiblement mécontent que son maître ne soit toujours pas rentré, a fait pipi et caca sur notre lit!!! Eurk!), j'ai, aussi rapidement mangé, j'ai demandé, en enfilant mes chaussures, mon manteau, mon écharpe, mes gants, à Clovis comment c'était déroulée sa première E3C (par la même occasion je lui ai demandé la signification de l'acronyme: il ne savait pas) et j'ai filé au club photo. Où nous avons mangé la galette entre des photos de vis et des clichés de reflets divers et variés.
Quand je suis rentrée Gilles était couché. Couché!!! Avant moi?
Il va neiger?
Mardi j'ai pu, c'est rare, emmener Clovis au lycée où il passait sa seconde Épreuve Commune de Contrôle Continu (E3C: quand je ne sais pas je cherche. Clovis: "Moi je m'en fout de savoir ce que ça veut dire". Les profs: "C'est du grand n'importe quoi! Du bricolage, de l'enfumage, du démontage de service public..."), et Suzanne au collège. Parce que c'était sur ma route, et dans le bon créneau horaire, pour cette "escapade" hors de la classe.
Hors la classe mais en plein dans sa réalité.
Ce mardi j'ai participé à un stage (Inespéré en ces temps de disette au niveau de la formation) intitulé "Gérer les conflits".
Arrivée avec une petite demie heure d'avance (c'était calculé, je savais, en voyant le ciel au long de la route que je pourrai "exploiter" cette avance pour faire des photos dans le parc de l’Évêché tout proche. Je n'étais pas la seule...) j'ai pu profiter du lever de soleil sur la Loire et derrière Jeanne d'Arc.
J'ai ensuite rejoint une petite dizaine de collègues (une fois que j'ai trouvé la salle où se déroulait la formation) et trois intervenantes pour une matinée de théorie forte intéressante et une après midi de "mise en situation" où je me suis rendue compte que j'utilisais déjà les bons "trucs" lors des situations de crise que je rencontre.
Et vous savez quoi?
Cette formation aura une suite!
Une seconde journée sur le harcèlement.
Dommage, oui, dommage, que ces formation ne touchent que si peu de collègues (et pourtant elles ont doublé les dates tellement il y a eu de demandes (Tu m'étonnes!)).
Peer Gynt, c'est un très bon souvenir d'orchestre pour moi ! Une soirée avec conte et musique devait être fabuleuse (et la dessinatrice illustrait en même temps ?)
RépondreSupprimerNon, pas de dessinatrice. Juste les profs de musique et Émilie, la bibliothécaire.
SupprimerJe ne comprends pas pourquoi ils n'organisent pas ce genre de formation sur les journées pédagogiques ? ça serait bien plus interessant et ça concernerait plus de personnes ! mais bon, je ne dois pas penser comme l'éducation nationale...
RépondreSupprimerça a l'air bien compliqué les réformes au collège et lycée, tout le monde râle, les parents comme les enseignants , pffff ...
Bonne idée la petite demie-heure d'avance pour les photos !
je m'étais renseignée pour un club photo par chez moi mais quand j'ai vu la moyenne d'âge et les heures de rencontre, j'ai su que ça ne me correspondait pas, zut !
Oui c'est ce genre de formation dont nous avons besoin. Pour le club photo j'avais fait un essai avec un autre qui ne m'avait pas convaincue. Essaie ailleurs.
Supprimer