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samedi 16 février 2019

Ecrasée comme une mouche.

577 députés nommés à l'assemblée nationale. Le texte qui crée les établissements publics des savoirs fondamentaux a été voté à 35 contre 7.
La Loi Blanquer (il avait juré ses grands dieux qu'il ne ferait pas de réforme. Et en fait c'est vrai. Il ne fait pas de réforme, il passe l'éducation nationale au broyeur pour la modeler à sa main (aux intérêts des entreprises) au détriment du bien être de l'enfant. Feu l'éducation nationale, vive l'éducation Blanquer!) a entériné cet amendement sur "l'école du socle".
Il y a beaucoup à dire, et à redire, sur la loi Blanquer.
Mais dire ne servira à rien si l'on n'agit pas... Si l'on ne réagit pas.
Les établissements publics des savoirs fondamentaux qui ont été créés le sont sur le cadavre des écoles primaires actuelles.
Concrètement le but est de regrouper les écoles autour d'un collège.
D'annexer les écoles au collège.
Une école ne sera plus qu'une portion d'un grand établissement auquel elle sera attachée. Attachée.
Il n'y aura plus de directeur/directrice d'école.
Il y aura un chef d'établissement, au collège.
Les actuels directeurs/directrices d'écoles qui se battaient pour voir mieux reconnaitre leur métier, mieux valoriser leur travail se verront, au mieux, attribuer le titre de directeur adjoint.
Adjoint-e.
Donc quand l'adjoint-e arrivera à l'école et qu'il/elle constatera que l'accès est verglacé et dangereux il/elle en référera à son chef d'établissement (qui appellera, ou fera appeler la mairie qui appellera les services techniques), si le chauffage a disjoncté dans la nuit il/elle en référera à son chef d'établissement (qui appellera, ou fera appeler la mairie qui appellera les services techniques). 
Si à l'ouverture de la grille un parent est tracassé par ce qui est arrivé à son enfant lors de la récréation de la cantine hier, cherche le bonnet/la veste/la toupie/le crayon quatre couleur doré/etc de son enfant, se fait du soucis parce que sa situation familiale, professionnelle peut avoir des répercutions sur son enfant, n'est pas content parce que son enfant à trop/pas assez/mal écrit/pas compris les devoirs, qui va gérer? Qui va prendre cinq, dix minutes pour désamorcer la crise, pour rassurer le parent? L'adjoint-e? 
Quand un enfant aura dépassé les bornes, la collègue excédée l'enverra illico dans le bureau de l'adjoint-e? Aura t-il/elle seulement encore un bureau? Cela aura t-il un quelconque poids?
Quand, il manquera 5 élèves à l'appel c'est la secrétaire du collège qui appellera les parents qui n'ont pas prévenu de l'absence?
Quand l'ambulancier, viendra chercher Lola, ou Joseph, ou Gaspard, qui aller au CMPP, chez la psychologue, au centre de soin, quand la mamie, la nounou, la voisine viendra chercher Bernard, ou Caroline, ou Samira qui a vomi, a de la fièvre, s'est ouvert l'arcade sourcilière, qui leur ouvrira la porte? Les aiguillera?
Quand un enfant témoignera de violences, aura des traces de coups, c'est le chef d'établissement qui prendra les choses en mains? Qui ira témoigner chez les gendarmes? Sans jamais avoir seulement croisé l'enfant et ses parents? 
Quand un-e collège sera fatigué-e, usé-e, démoralisé-e c'est le chef d'établissement qui va offrir son épaule? C'est lui qui fera l'animation d'équipe? Qui en assurera la cohésion? De loin, de son bureau au collège?
Quel sera le respect accordé aux enseignants et à l'adjoint-e par les partenaires, mairie, association de parents, partenaires culturels et sportifs si l'autorité n'est plus représentée que par un-e adjoint-e? 
Quand les collègues décideront d'un projet, élaboreront une organisation, prépareront une sortie, une fête, une porte ouverte, un décloisonnement c'est le chef d'établissement qui décidera? Jusque là c'était discuté, décidé en conseil des maîtres. De façon démocratique. En concertation. Le/la directeur/directrice n'est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues. Le/la directeur/directrice n'était pas là pour juger, évaluer ses collègues. Un chef d'établissement le sera.
Il pourra gérer son stock d'enseignants. 
Et comme l'établissement comprendra plusieurs écoles les effectifs seront calculés de façon globale. Tant d'élèves divisés par tant de profs, peut importe comment ils sont répartis, et hop, on rationalise, on supprime des postes.


577 députés nommés à l'assemblée nationale. Le texte qui crée les établissements publics des savoirs fondamentaux a été voté à 35 contre 7. 
Merci au 7.

Je suis écœurée. Je suis désolée. Blanquer a tué mon métier comme on écrase une mouche.

A gérer l'éducation nationale comme on gère une entreprise on déshumanise l'enseignement et l'on robotise nos élèves. L'école n'aura plus vocation à former des citoyens éclairés, mais de parfaits petits soldats, de la chair à usine, qui fonctionnent sans réfléchir et obéissent sans sans protester aux ordres venus de l'élite pour servir l'élite. Cette maltraitance programmée va t-elle, enfin, faire réagir l'opinion?
 

6 commentaires:

  1. Euh ? Oui ? 7 contre 35 dur dur ! cela tient à bien peu ! Mais où étaient les 535 autres ?

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    1. Le vendredi ils sont dans leurs circonscriptions...

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  2. Je suis contente d'être plus près de la fin que du début, ça c'est certain ! mon métier ne ressemble plus du tout à ce pour quoi j'avais signé au départ ! J'ai commencé dans une petite école de 5 classes, c'était chouette, familial, toutes les maîtresses avaient un jour l'élève dans sa classe, on les connaissait tous ! Et puis, on a voulu regrouper les deux écoles du village, à ce jeu on a perdu une classe de 9 on est passé à 8 , du coup les effectifs ont augmenté, ça, on ne l'avait pas vu venir ! mais comme tu dis, quand on gère en grand, on ne fait pas cas, on fait des moyennes, même si ça ne marche pas certaines années ! 33 petits cette année ! mais on a quand même fermé une classe parce qu'il fallait des enseignants pour les CP dédoublés des ZEP . Alors vote ou pas vote, la marche était déjà engagée, l'école est foutue, on massacre les enfants et les enseignants... Quelle tristesse...Tout ça encore pour une histoire d'argent, faut économiser, pour qui ?

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    1. Dire que l'école française, en particulier l'école maternelle, était une référence...

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  3. Mon mari me dit que ça laisse ses collègues de marbre. Les parents d'élèves vous prennent pour des gros privilégiés empêcheurs de tourner en rond. Rien ne bougera. Comme dans ma boite. Chacun espère que ça ne tombe pas sur lui. Aucune vision collective.

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    1. Non? De marbre?!!!
      Je déteste cette société individualiste!

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