Pages

mercredi 12 décembre 2018

Sam'dit bien d'écrire: "Noël, un objet"

J'ai cherché...
J'avais envie d'évoquer Noël sur la durée.
Quel objet évoquant Noël nous a suivi, d'année en année?
J'ai pensé à la crèche que l'on sortait chaque année au mois de décembre, quand j'étais petite fille, pour qui l'on construisait un décor, plus tard, quand j'étais ado. Il y avait Marie, avec son voile bleu, penchée sur l'auge remplie de paille sur laquelle dormait le petit Jésus. On la dépoussiérait chaque fois et elle veillait sur les fêtes une année encore. Il me semble me souvenir que je l'avais même repeinte...
Mais la crèche à disparu. Elle a disparu avec Bénou je crois.
Cette année là papa n'avait peut être pas eu le courage de la sortir du carton. Où alors il l'a mise à un endroit où je ne l'ai pas vue. Ou alors je n'ai pas voulu la voir.
L'année d'après c'est papa qui n'était plus là.
La vierge n'est plus apparue, la messe de Noël non plus. Elles se sont dissoutes quand papa a disparu.
Et, depuis, elle n'a pas fait son entrée chez nous où nous organisons le repas de Noël désormais.
Pas de crèche alors...?
J'ai envie de parler de cet objet, de ces objets, toujours présents, avant, pendant et après Noël.
Pour qui, pour quoi, Noël prend tant de place (trop de place?)...
Les cadeaux!
Qu'ils soient surprise ou choisis avec soin, les enfants les attendent.
Quand j'étais enfant je ne me souviens pas d'avoir cru au Père Noël, je crois que ce personnage n'était pas central. Je me rappelle qu'avec mes sœurs (quand mon frère est arrivé j'étais déjà trop grande pour gâcher une grasse matinée pour "si peu") nous réveillions nos parents pour découvrir les paquets.
Quand nos enfants étaient petits, ils ont aperçu, parfois (surtout chez les Allet), le père Noël, de loin, dans le jardin (le plus souvent c'était Vava qui s'y collait). Une fois celui ci nous avait suivi tout au long du trajet pour aller à Arras (une boule d'activité, pour Victor bébé, tintinnabulait dans son paquet, caché dans le coffre).
Bref, les cadeaux...
Tout le monde est grand maintenant, ou presque.
Nous tirons au sort, les cadeaux des adultes, nous ne voyons plus beaucoup, mes frère et sœurs, les frères et sœurs de Gilles et c'est de plus en plus difficile de trouver le bon cadeau...
Pourtant on devine le soin que certains ont pris, ou pas, à choisir la babiole, l'objet, qui fera plaisir, ou qui terminera... Comme cadeau l'an prochain? (Nota bene: ne pas donner le truc bidule moche à la personne qui l'a offert. Même si elle le mérite, non?)

4 commentaires:

  1. j'avais écrit un super long commentaire sur l'historique de mes crèches et j'ai fait une fausse manip ! Bouh !!! tout perdu !
    bon je réitère quand même juste pour mon conseil, offrir un petit carnet à chacun sur lequel écrire le nom de la personne qui offre et le cadeau offert ! ça évitera quelques problèmes au Nël prochain et ça sera utile ! :lol:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben zut alors!
      En fait je crois qu'il n'y a jamais eu de couac de ce genre ;-)

      Supprimer
    2. Ouf ! tout va bien alors ! ;)

      Supprimer