Pages

samedi 15 décembre 2018

Avec le nez bouché... Et plus si affinité.

Début de semaine dans la brume.
Le matin, sur le parking de l'école...
...dans les applications, "outils", mis à notre disposition.
Suzanne: "Pourquoi ça s'appelle GAIA?" 
Si seulement c'était la seule question! 
Pourquoi c'est si malaisé à utiliser? Pourquoi le PAF, plan académique de formation est si loin de nos préoccupations, de nos besoins, réels? Pourquoi la plupart des rubriques sont vides? Pourquoi on a jamais eu de formation aux outils qu'on nous implose?
Soupir... Et dans les faits...
...je suis allée mercredi pour une réunion de coordination (qui n'a pas pu, pour des raisons mystérieuses, que l'on soupçonne budgétaires) entrer dans le Plan Académique de Formation (et PAF dans ta g....) pour un projet qui entre dans le PEAC (encore un gros mot. Pour Parcours d’Éducation Artistique et Culturel) qui est au programme.
Je suis allée à Blois (sise à 52 km), me suis garée sur un parking payant (3€ pour deux heures et j'aurais pu avoir une amende de stationnement parce que je les ai dépassées, les deux heures maximum d'occupation), je suis rentrée, cela m'a pris la matinée (4 heures) et je ne serais ni payée, ni indemnisée, ni remboursée des frais engagés...
Lors de cette réunion, à la maison de la BD (pour bande dessinée, bien sûr ;-)), j'ai commencé par mettre les pieds dans le plat à ce propos puis j'ai profité, avec plaisir, des gens de bonne volonté, surement dans le même cas que moi, et nous avons programmé une semaine de qui va être, je n'en doute pas, formidable pour mes élèves. Nous voici officiellement une classe BD!
Bon... L'après midi est rapidement arrivée.
Et avec lui l'atelier d'écriture, en apnée, la voix aggravée (genre d'outre tombe) par le rhume qu'Arthur m'a généreusement refilé. Nous avons encore un peu pleuré. Sur les sapins de N..... Nous avons aussi grignoté des gâteaux, bu du thé au gingembre et papoté bébé, bonshommes, amour et trahison... Bref, un atelier d'écriture où l'écriture libère la parole. Rien que du bon.
Jeudi retour à l'école, armée d'un paquet de mouchoirs et avec la voix de Mauranne, pour une première journée sous le signe de la créativité. Un projet à la croisée du PEAC (pré cité) et du parcours citoyen (tiens, ils ne l'ont pas acronymé celui là?): Mathias Friman était plus attendu que Maître Gims!
https://editionslesfourmisrouges.com/produit/dune-petite-mouche-bleue/
A l'école il est connu comme le loup blanc grâce à ses best-sellers!!!
https://editionslesfourmisrouges.com/produit/dune-petite-graine-verte/
(cliquez sur les couvertures)
Nous l'avons partagé avec la classe de CE2, pour travailler à l'élaboration d'une fresque sur le thème de l'immigration. Grâce à Mathias et à sa connaissance des animaux du monde, avec la motivation, l’enthousiasme des élèves et à leurs souvenirs de géographie de l'an dernier, nous avons une idée plus claire de ce que devrait devenir le moche tunnel qui relie l'école au gymnase. Dans quelques mois.
De quoi apprendre la patience. L'endurance, la persévérance.
Comme Mathias nous avait offert une journée (si, si, il fait des soldes pour ceux qu'il apprécie -50%!) nous nous le sommes partagé (hi, hi, hi!!!), Émilie à la média et au resto jeudi et vendredi midi, Aline, qui nous a accueillis chez elle, pour le repas du soir, moi pour les restos et la nuit (Mathias à eu droit à la suite grand luxe "clic clac cerné de playmobils sur mezzanine"). 
Il a été adorable, comme d'habitude, et a supporté mes bavardages, mes histoires de famille, locales et compagnie, sans brocher. Il a proposé à Victor, si d'aventure il se trouve coincé à Paris, un canapé de secours. Il répondu aux questions de tous. 
Bref! J'espère qu'il n'avait rien de prévu ce week-end parce que je suis sure qu'il va avoir besoin de se reposer pour se remettre de son séjour en Loir et Cher.
Tout comme j'en ai eu besoin hier soir.
J'ai dormi jusqu'à 7 heures!
Mais je me suis levée à temps pour voir le ciel glacial s'embrasser.
A temps pour aller ouvrir aux poules juste avant la chute de verglas qui va nous tenir enfermés à la maison aujourd'hui.
Ça tombe bien... J'ai du travail...
Ça tombe bien! Tout est encrouté.
Même la baie vitrée, les fenêtres deviennent myopes.
Et au fait? Je vous ai dit que, même enrhumée, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer cette semaine?

2 commentaires:

  1. Waouh ! le verglas !!!! Jamais vu ça, enfin si mais j'étais toute petite ! Je ne connaissais pas cet auteur, c'est beau ses illustrations !
    d'accord avec toi pour le PAF ! pfff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le verglas est relativement fréquent, et impressionnant ici. Là, heureusement, c'était samedi. Nous n'avions aucune obligation à nous déplacer. Mathias est non seulement un super auteur illustrateur mais il est aussi un amour d'homme. Et quelqu'un de très riche. Une perle dans une classe (en maternelle aussi).

      Supprimer