Pages

mercredi 10 janvier 2018

Le mot en couleur. Janvier.

La couleur blanche et le mot idée.
Je vous ai raconté, il y a quelques jours, comment naissaient mes idées du blanc de mon cerceau, du mélange des couleurs de la vie.
Et depuis ma tête a roulé cette idée, avec d'autres.
Pendant que je conduisais Clovis à l'arrêt de car (Merci Clovis!!! Te lever seul, te préparer "comme un grand", sans que j'ai à te houspiller, m'ôte le lest qui m'épuisait dès le matin. Merci!), pendant que je travaillais au bureau, pendant que la rentrée se faisait dans une brassée de mauvaises nouvelles, pendant que je faisais un câlin du matin à Suzanne (avant que l'adolescence que l'on sent poindre par moment ne l'éloigne pour un temps), mes idées ont tourné autour du blanc.
Visible seulement par contraste.
Vous voyez ce que je veux dire?
Le blanc qui souligne le noir, ou le contraire.
Le blanc révélé par le noir.
Le bonheur reconnu au milieu du malheur.
La douceur révélée par la douleur.
Et quelque fois, souvent je l'espère, c'est plus que du blanc que le noir rélèle.
C'est de l'or.
Ces personnes au cœur d'or...
Un geste, une parole, une lutte parfois et c'est la foi qui revient.
Parce que la vie n'est jamais toute blanche, ou toute noire.
Le blanc et le noir ne sont pas chaleureux mais ils révèlent les couleurs, la chaleur, la valeur de la vie. C'est une image, c'est une idée, mais... Je crois que tout n'est pas blanc, ou noir. Tout n'est pas gris non plus. Je crois...

6 commentaires:

  1. Tout n'est pas gris : sauf le ciel de ce mois de janvier, sauf le marasme dans lequel on se débat et c'est déjà beaucoup. De cette grisaille naitront sans doute des jours lumineux que nous apprécierons d'autant plus et de ce marasme, il n'y a plus qu'à espérer que naissent des solidarités.
    Dans les exemples que tu donnes, j'ai beaucoup aimé le bonheur au milieu du malheur. Et puis aussi la douceur. Ton texte en est rempli de douceur et cela fait un bien fou à ceux qui l'apprécient. Alors merci pour cette idée d'atelier qui nous permet de communiquer davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà! C'est ça!
      Merci à toi de participer.

      Supprimer
  2. Il suffit de peu de choses : un sourire du matin, un bisou dans le cou, un bonjour d'une personne inconnue ... pour apprécier la couleur du jour :-)

    RépondreSupprimer
  3. mais tu fais fort, deux textes pour illustrer le mot en couleur ! c'est beau ce que tu écris ! et je suis contente pour toi que Clovis se soit pris en main ! ;) Non, en effet tout n'est pas noir ni blanc ni gris, tout dépend de notre humeur du moment, et si on sait écarter les misères pour voir les petits bonheurs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux. Pour l'instant! ;-)
      Cela dépend de l'humeur, de l'angle que l'on choisis de voir les choses.
      Chausser les bonnes lunettes, par choix, c'est moi.

      Supprimer