Pages

lundi 22 décembre 2025

En Avent 22: habitude.

« 21 jours pour briser une mauvaise habitude ou en adopter une nouvelle ». 
C'est ce qui ce dit et ce qui est contesté (une étude dit de 18 à 254 jours) ...
Sortir les poubelles: pendant 33 ans le camion passait le mercredi (le seul jour où je pouvais dormir en semaine, ils passaient à 6 heures). Il m'a fallu quelques mois, je crois, pour y penser avant leur passage (11 heures) le lundi.
Ouvrir le poulailler: le temps plus que l'habitude joue sur ma ponctualité... S'il pleut, s'il vente, elles resteront un peu plus longtemps à l'abri (et moi aussi).
Le fermer... C'est celui qui sort, pour conduire Suzanne à la gare, pour... Heu... Qui s'y colle.
Cela donne lieu à quelques couacs. Quand l'un ou l'autre arrive, dans le noir, devant la porte déjà fermée par l'autre, quand au petit matin elles baguenaudent tranquillement dans le verger, ayant dormi la porte ouverte.
Début janvier, pour quelques jours, Arthur devra ajouter cette habitude, fermer le poulailler en partant, l'ouvrir en rentrant, à sa routine.
Parce que nous l'allons la rompre, la notre, de routine, en partant quelques jours à la conquête de l'Ouest.
S'occuper des feux: il suffit que le temps se gâte, se refroidisse ou s'humidifie, pour que je reprenne mes habitudes, prendre soin des foyers, chaque matin pour les nettoyer, les relancer.
Gilles lui, a pris l'habitude de ronchonner, pour le principe: "il ne fait pas froid!" (mais il garde son bonnet à l'intérieur)
19h26. C'est l'heure du train de Suzanne, le dimanche soir. Nous avons pris l'habitude de l'y conduire tous les deux.
Hier je voyais Gilles jeter des coups d'œil régulier à l'horloge...
J'ai du lui rappeler qu'elle ne partait pas, que c'est les vacances.  
De même il s'agitait, l'oreille aux aguets jusqu'à ce qu'il me demande où en était Arthur (il a cette curieuse habitude de communiquer avec nos gosses, quand ils sont hors de la maison, par mon intermédiaire) "il va être en retard, pour le boulot"...
Hier il avait pris une nuit de congé, ayant été au concert avec Victor (Arthur m'affirme que chaque mardi, quand je suis au yoga, il est à la bourre pour son repas, Gilles ayant oublié qu'il mange à 19h (Oui, il peut, et il le fait parfois, se faire à manger tout seul. Mais il faudrait pour cela qu'il anticipe, qu'il en prenne l'habitude. Tiens! C'est d'ailleurs ce qu'il devra faire aussi pendant notre absence..)).
Chaque soir, c'est une habitude qui s'est installée sans que je puisse en donner une date, Bernie attend que nous soyons assis, installés, posés, pour venir nous (surtout Gilles) harceler à grand coup de tête sous le bras (au grand dam de Gilles qui dessine) pour sortir, ou pas, pour réclamer à manger, gamelle déjà pleine, pour... Faire son intéressant.
Leïla, elle, attend au pied de l'escalier de pouvoir monter dormir dans la chambre de son maître (sale habitude, prise à l'insu de mon plein gré!). Même si son maître est au boulot...
Habitude prise à peine le sapin décoré, les guirlandes installées: les allumer pour "faire Noël"...

Et, depuis 22 jours, écrire le post, l'Avent du jour (et répondre aux commentaires, faire le tours des blogs participants...)

14 commentaires:

  1. Comme un écho au début de ton billet, les éboueurs sont passés: 9 heures, le lundi matin, ils sont ponctuels.
    250 jours pour une habitude? c'est plus de huit mois... Il faut s'y tenir pour la garder (ou la perdre)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce matin, et cela nous a mis dans le lac (prochain ramassage des emballages dans un mois), les éboueurs sont passés à 6 heures ce matin!!!

      Supprimer
  2. Il y a des habitudes qui nous rassurent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et aussi d'autres (ou les mêmes?) qui agacent...

      Supprimer
  3. Et c'est bien de les rompre de temps en temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait exact! Mais Gilles se fait toujours un peu tirer l'oreille...

      Supprimer
  4. Et pourquoi pas un portillon électrique pour le poulailler ? Chouette cadeau de Noël! En jardinerie ou ferme de Beauchamps par ex. Il suffit d'indiquer heure d'ouverture ou fermeture (ou choisir l'option niveau de clarté). Notre petit poulailler est à l'autre bout du jardin, c'est bien confortable !
    Bonnes fêtes à vs dont je suis les écrits quotidiennement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai acheté un il y a quelques mois. Qui est tombé en panne (Gilles: c'est une chinoiserie) au bout de quelques semaines.
      Bonnes fêtes. Anonyme?

      Supprimer
    2. Depuis 2020 et changé les piles une fs! (je corrige ferme de Beaumont) ....Martine 68

      Supprimer
  5. Changer ses habitudes, c'est parfois dur. A saint-Pierre, ils nous ont mis des sens uniques partout (ce n'est pas plus mal). J'ai mis un temps fou à ne pas prendre les sens interdits. Il y a plein de petits trucs comme ça qui sont nos petits repères de la vie. Mais bon, je suis partie sur une autre idée ;-)
    https://ailleurs.akynou.fr/2025/12/22/comme-dhabitude/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant des années la porte des toilettes a frotté. Quand Gilles l'a réparée j'ai mis une dizaine de jours avant d'arrêter de la soulever pour l'ouvrir ou la fermer...

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ces différentes photos de votre cuisine :-)

    RépondreSupprimer
  7. Les habitudes ont parfois la peau dure !

    RépondreSupprimer