J'ai démarré la semaine avec un seul remplacement programmé, pour vendredi.
A Blois.
Gilles a commencé à ronchonner, "toute cette route!".
Il s'est calmé quand je lui ai appris que j'allais recevoir des indemnités de déplacements (calculées depuis mon école de rattachement (qui est excentrée)).
Donc lundi, après avoir déposé Suzanne a son (nouveau) covoiturage, je suis arrivée avant 7h30 à ma "base".
J'avais une heure devant moi pour une balade.Et, comme c'est judicieux (!), j'avais mes chaussures de marche aux pieds!
Connaissant un poil le coin, je savais pouvoir trouver chemins et paysages à mon goût.
Et j'en ai bien profité!N'est ce pas?
J'étais presque arrivée à ma voiture, pour y changer de chaussures et récupérer mon sac...
...quand la dame qui gère mon service, et qui s'appelle comme moi (phonétiquement), m'a appelée:
"Mme Allet, c'est Mme [ale] (ça fait drôle! (elle le dit à chaque fois: "ça fait drôle!", et je ris)) j'ai besoin de vous à...
Hop! J'ai sauté dans ma voiture pour une demie heure de route, pour arriver juste à l'heure de rentrer en classe. Dans une école/classe unique (CM) que je connais déjà. La collègue absente, enfant malade, avait tout préparé, y compris la leçon écrite au tableau. Trop mignonne! (Je me suis rendue compte, à la récré de l'après midi, que j'avais toujours mes grolles de marche aux pieds...)
Mardi c'est au moment de quitter la maison que mon homonyme m'a appelée. Pour m'envoyer à Blois. Deux demies journées. La première en REP+ (Une zone REP+ est un réseau d'éducation prioritaire plus, qui présente davantage de difficultés sociales que les REP+, eux-mêmes présentant davantage de difficultés sociales que les zones hors éducation prioritaire.), la seconde pas bien loin.
Alors... Plus d'une heure de route.
Et heureusement que j'ai un GPS! Ce n'est pas plus simple de trouver une école en ville qu'à la campagne (d'autant qu'une campagne de baptême d'école a été menée et qu'elles ont changé de nom) (là, le matin, c'est carrément l'école qui est neuve (et belle!)).
Il s'avère qu'étant remplaçant-e (personnel en pénurie) tu peux faire ta diva et avoir des exigences... Je suis arrivée pour remplacer une remplaçante qui a refusé d'aller en REP+!!!
Il s'avère qu'étant remplaçant-e (personnel en pénurie) tu peux te retrouver dans une école pour remplacer une collègue présente, dont la formation a eu lieu la semaine précédente...
Il s'avère que dans les grandes écoles (8 classes + dispositifs), je n'ai trouvé à papoter qu'avec un autre remplaçant ("Tu as droit à la prime REP+, vérifie qu'ils te la donnent!"), ou avec les AESH. Tu es totalement transparente aux yeux des autres collègues...
Et j'avoue que le soir au yoga, je n'étais pas étonnée de ne pas réussir pas l'asana de l'arbre (équilibre), la tête pleine de nouveaux lieux, de nouvelles têtes et de nouveaux prénoms...
Oui, oui... Et ce matin? Mystère...
Chaque jour est une surprise : formidable ! Il faut assurément de belles qualités d'adaptation, chapeau !
RépondreSupprimerOui, c'est comme ça qu'il faut le prendre. Je suis enseignante, l'adaptation est mon fond de commerce.
SupprimerSuperbes photos :) Ca doit effectivement être épuisant ces allées et venues dans tous les sens. Heureusement que les gens sont visiblement sympas! J'aime les surprises mais là ça semble en faire beaucoup chaque jour! Bon courage :)
RépondreSupprimerÇa l'est! Oui, pour la plupart. Merci!
SupprimerJ'apprends ce soir que je serai en stage les deux prochaines semaines...! No comment... Toutes mes réunions d'équipe éducatives de la semaine prochaines doivent être annulées... L'exercice incendie. La préparation des élections. . Quel bon moment pour t'envoyer en stage imprévu !
RépondreSupprimerTu as l'air de te plaire dans ton nouveau poste , ça te va bien au teint et remplaçante de non ?😄
Comment te dire? Toi, directrice, moi, remplaçante, nous enseignantes, ne sommes que des pions à placer sur l'échiquier... Ils n'ont aucune idée, là haut, que tu avais organisé des réunions, qu'il y a des obligations (pour lesquelles ils ont mis des dates butoir, bien entendu). Et ça se trouve tu vas arriver au lieu de ton stage et ils auront oublié de vous réserver une salle, ils seront obligés de pêcher un formateur dans les couloirs (du vécu!).
SupprimerÇa me plait parce que c'est provisoire. Sur la durée c'est sport.
Ça n'a pas l'air simple d'être remplaçante. J'adote ta 6ième photo
RépondreSupprimerIl faut savoir relativiser. Et chopper ce qui est bon.
SupprimerMoi aussi, je l'aime. J'ai travaillé mon cadrage.
tes photos sont extras ! tes nouvelles exigences pros sont flippantes par contre !!!
RépondreSupprimervirginie
Merci. Le cadre s'y prête.
SupprimerOui, c'est... Usant, un peu.
Tes photos sont superbes !!!! ça vaut le coup de se lever tôt !
RépondreSupprimerPour tes remarques au sujet de tes remplacements, cela ne m'étonne même pas ! pfff ! par contre les collègues qui ne calculent pas, c'est très bof quand même ! Je n'en reviens pas !
Et quand je te lis, je suis maintenant certaine que je ne pourrais pas faire ce métier, je déteste les surprises et les imprévus, ce n'est donc vraiment pas pour moi ! :D
Merci!
SupprimerNe rien pouvoir prévoir est un poil éprouvant. Et, surtout, qu'est ce que je roule!!! Il n'est pas rare qu'ils m'envoient à plus d'une heure de la maison (tu m'étonnes qu'il n'y ait plus de sous après!).