Pages

samedi 7 septembre 2024

TR (Titulaire Remplaçante / Trace ta Route)

Attention, c'est parti!
Suzanne a effectué sa rentrée, a un emploi du temps trop bien, a été apostrophée bruyamment dans la rue "Hey, mademoiselle, t'es trop belle!" par des ados malenrut que #metoo ne semble pas avoir troublés (et cela l'a contrariée), ne dort pas la nuit, a une nouvelle carte de car, ne dort pas la nuit, a demandé à Arthur de récupérer son colis, ne dort pas la nuit, pourra (ou pas) rentrer plus tôt ce vendredi en prenant le bus (en fait pas. Et dans le bus elle est tombée sur un gros lourd qui sous prétexte qu'ils ont été en classe ensemble quelques temps (il l'était déjà, lourd) a tenté d'attirer son attention (on ne risquait pas de le rater!)), ne dort pas la nuit...

(Euphorbe "réveil matin"!!!)
(Depuis quelques un certain nombre certain de jours, je suis réveillée très tôt (très très tôt même). Et du coup (à cause dit Arthur) le soir je suis cuite et recuite à 21 h).
Un mercredi comme un mercredi. Qui passe à la vitesse de l'éclair...
De l'arrivée d'Apolline, puis Bastien, au repas repas du soir avec Colette.
Avec les petits à la médiathèque. 
Où je cherche, et je trouve, un album sur l'école ("Les secrets de l'école" Acte Sud Junior), pour les classes où je vais remplacer (4 classes, 4 réussites!).
Jeudi, deux écoles mimis tout plein. 
De petites classes trop bien (15 élèves), trop cools.
Et pas trop loin alors...
(pas de classe à soi: pas de travail à la maison!)
En rentrant j'ai recruté Gilles (Bon anniversaire!!! Noces de papier!) pour quelques pas.
Belle vue et...
...respiration!
Vendredi plus...
Frénétique.
Avec une migraine tenace, des écoles fort lointaines (40 minutes de la maison) et des classes plus chargées (mais mimi aussi) (plus nombreux les élèves sont, c'est mathématique, plus bruyants et la migraine s'accroche).
"Mais maîtresse? T'es une maîtresse ou tu es une remplaçante?" (Où disparaissent les maîtresses remplaçantes quand elle ne remplacent pas dans la classe?)
Quatrième classe en deux jours, avec, à chaque changement d'école un jeu de piste (Où est l'école? Puis, Où est l'entrée?), quelques collègues avec qui je papote (ou pas, il y a des collègues "sauvages" (timides? Trop occupées?)(En fait une seulement, sur la dizaine croisée), visite de bâtiments de "nickel" à "vintage" (Ouha! Les papiers peints années 60/70!!!), un repas partagé, sur le pouce (il fallait tenir compte du trajet entre les deux communes) avec David...
Je quitte les collègues qui me disent: "Si l'on ne se revoit pas d'ici là: Bonne retraite!" (S-13 maintenant), puis je file chercher Apolline chez sa nounou pour l'emmener au travail de sa maman (Victor était à la journée "cohésion d'équipe" (vol en montgolfière + barbecue)).
Voilà, voilà...
J'ai réussi à juguler la migraine. J'ai réussi à me réveiller juste avant 6 heures et...
C'est le week-end. Avec presque rien de prévu dedans (et pas de mission de remplacement avant jeudi prochain. Jusqu'à présent.)(Mes collègues de l'année dernière me demandent si cela me plait. Et... Bah, oui, en fait (même si chausser les habitudes/méthodes des collègues est... bizarre). Je me laisse porter, je ne regarde que ce qui me plait...).

8 commentaires:

  1. Manoudanslaforet07/09/2024 13:15

    C’est bien aussi de se laisser porter ça te change!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me change. Et si je le fais c'est, sans doute, que je n'ai pas le choix.

      Supprimer
  2. Bon anniversaire alors ! Un dîner en amoureux à prévoir !

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis toujours demandé si ça me plairait de remplacer ??? mais je pense que je suis trop anxieuse pour changer de classe tout le temps mais je suppose que l'on s'y fait... ;) En tout cas je te souhaite d'avoir des remplacements toujours sympas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que pour quelques semaines alors c'est ok pour moi. Mais sur la durée je suis sûre que ce serait "trop/pas assez".
      Et, vieille enseignante je ne peux m'empêcher, parfois, de me dire que je n'aurai pas fait de cette manière, ou d'être larguée par un gestion tout tableau numérique (il m'a dit, en cliquant à toute vitesse sur son clavier (et j'essayai de voir sur l'écran où/comment il faisait):"C'est facile, tu fais comme ça puis..." J'ai mis 10 fois plus de temps et... Bref!).
      En tout cas je voyage et je fais des rencontres.

      Supprimer
  4. Titulaire remplaçant, je ne connais pas les raisons exactes de ce choix de poste et ça te regarde, il n'empêche que c'est un choix qu'il est bon d'assumer et qui te sort de la charge routinière de faire tourner une classe et puis tu vois du pays, autre chose et puis pas mal de collègues adoreraient faire ça MAIS ne l'assument pas !

    Bleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi (et c'est une chance d'avoir de l'ancienneté pour pouvoir choisir) ce poste parce que, partant à la retraite au 1er janvier, je ne voulais pas laisser choir mes élèves en situation de handicap (j'étais coordo en ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire)) en cours d'année (l'éducation nationale n'est pas réputée pour son sens de l'anticipation).

      Supprimer