Pages

dimanche 29 septembre 2024

les 52 de Virginie: "Vert"!

Et pour cette 39éme semaine du défi Virginie nous propose d'illustrer le vert.
 Comme la pelouse du stade où Suzanne s'alignait pour un cent mètre.
(Oui, la piste est rouge! C'est une couleur complémentaire..)
Et où une partie de la famille est venue la supporter.
C'était sa première course depuis qu'elle a repris les entrainements (3) après 2 ans d'arrêt de l'athlétisme et, même si elle a été déçue, elle était dans la course, et n'est pas arrivée la dernière.
Son entraineur était content d'elle et l'a rassurée, elle a l'explosivité nécessaire, il faudra (si possible deux fois par semaine) travailler la foulée.
(Et moi je vais devoir travailler la photo en mouvement).
Et puis vert... Comme écolo.
N'est ce pas? 
(la première photo est prise du jardin, la suivante de la route devant chez nous)
Subventionné par nos impôts, servant "d'activité" d'appel pour mettre en avant notre petit coin de verdure (qui possède des routes trop top, pleines de virages virageux, de montées et de descentes..).
Avec même, "greenwashing inside", des voitures électriques (rechargées grâce à un générateur à gasoil (c'est pas une blague!))
Au menu, voitures pétaradantes (pourquoi tant de bruit?), bas cotés défoncés et kékés (pilotes ou non) en pagaille qui ne se sentent plus et s'assoient, avec arrogance, sur le code de la route.
Au piéton égaré (genre qui veut faire sa balade du dimanche) de se garer vite fait (et la maison, visible sur cette photo, est (jusqu'à ce soir) au centre de ce bouzin) (ça se voit que j'aime pas, non?) 

vendredi 27 septembre 2024

Remue méninge.

 Poème autodaté:


2 Tant attendus,

7 ces deux jours, après cette semaine trépidante.

0

9 Plusieurs centaines de kilomètres avalés, une cinquantaine de visages,

2 de prénoms,...

0

2 Vite oubliés!

4 Balayés par la pluie...

Et à part ça...
Je viens de faire un aller retour chez Simon et Cynthia pour aller chercher du change et un doudou propre: Bastien démarre sa journée d'anniversaire en vomissant (encore). Heureusement il a rejoint son papi et dort (pauvre bébé, la pédiatre lui donnait une journée pour se remettre avant de retourner à l'école!).
Hier soir j'ai fait quelques kilomètres supplémentaires pour aller garder Apolline le temps que Victor puisse passer un entretien d'embauche (juste le jour, évidemment, où Emma a une réunion).
Depuis deux jours Clovis travaille. Il prépare, emballe, des parebrises pour expédition: 26 000 pas jour et des bras en béton...
Ce soir je récupère Suzanne à la descente du bus pour l'emmener à son entrainement d'athlé, demain elle s'aligne sur 100m.
Ce soir (après) nous (les Allet du Loir et Cher, et Colette) fêtons les 3 ans de Bastien les 31 d'Arthur, les... de Cynthia.
Voilà...
Et, je confirme... Le temps le prouve. Nous sommes bien en automne.

mercredi 25 septembre 2024

Et...

...voici mon nouvel ami:
...le GPS.
Et puis mon carnet:
Oui, un "Que sais-je?" vide, double page par jour, que je remplis de notes: où (nom de l'école, du collège, adresse (que je dois chercher), quand (les horaires), qui (nom du collègue que j'essaie de joindre (j'y arrive la plupart du temps)), niveau de classe (jusqu'à présent, en moins d'un mois, j'ai tout fait, de la maternelle aux 3éme (ULIS ou SEGPA)), le nombre d'élèves (important, le nombre d'élèves!), l'emploi du temps, les contenus attendus...
Et, l'expérience jouant, où se garer, où entrer, où manger (et où faire pipi...).
Donc...
J'apprends à prévoir sans pouvoir prévoir.
Et, j'en suis sûre, je ne suis pas au bout de mes surprises.
Comme celle-ci: en SEGPA on travaille le mercredi matin (j'avais oublié. Ou occulté cette possibilité)!

Donc ce matin, je reprends la route (une heure! Et ça y est, j'ai franchi la Loire!).
Heureusement pour Gilles, malade comme un chien, Apolline va chez sa nounou et Bastien est gardé par Simon (il vomit à qui mieux mieux. Visiblement cette gastro est très transmissible!). Parce que d'habitude, souvenez-vous, le mercredi matin nous gardons les Chicoufs...

dimanche 22 septembre 2024

Les 52 de Virginie: "Célébrons"

Houla, nous sommes déjà à la 38éme semaine du défi de Virginie!

Et nous (Simon, Cynthia, Bastien, Victor, Emma, Apolline (malade), Gilles et moi) célébrons...  
3 anniversaires: les 1 an de Maxime, 35 ans de Clémence et 40 ans de Julien.
Tout cela avec famille et amis (une trentaine d'adultes, une petite vingtaine de petits)...
...qui jouent.
De-ci...
...de là...
Papotent, mangent (menu du jour, après les crêpes et cookies du goûter: pizza (le pizzaïolo a eu chaud!))
Les gosses ont couru là, et ici, ont grimpé, glissé...
Comme a glissé, en beauté, la soirée, jusqu'aux gâteaux et bougies.
Là dessus nous (une partie des Allet sarthois, Gilles et moi) sommes allés trouver matelas et calme chez Julien et Clémence (Belle maison accouchée par eux d'une grange dont deux murs se sont effondrés (Chapeau!!!)).
Après une matinée tranquille, nous sommes rentrés sous la pluie, nous avons fait la sieste. Depuis attendons maintenant des nouvelles de Victor et Emma, aux urgences pédiatriques où il consultent pour Apolline, qui a perdu 6% de son poids (vomissements mercredi, diarrhée depuis. Et elle ne mange plus...).

jeudi 19 septembre 2024

Trace ta route, ou brèves de remplaçante.

J'ai démarré la semaine avec un seul remplacement programmé, pour vendredi.
A Blois.
Gilles a commencé à ronchonner, "toute cette route!".
Il s'est calmé quand je lui ai appris que j'allais recevoir des indemnités de déplacements (calculées depuis mon école de rattachement (qui est excentrée)).
Donc lundi, après avoir déposé Suzanne a son (nouveau) covoiturage, je suis arrivée avant 7h30 à ma "base". 
J'avais une heure devant moi pour une balade.
Et, comme c'est judicieux (!), j'avais mes chaussures de marche aux pieds!
Connaissant un poil le coin, je savais pouvoir trouver chemins et paysages à mon goût.
Et j'en ai bien profité!
N'est ce pas?
J'étais presque arrivée à ma voiture, pour y changer de chaussures et récupérer mon sac...
...quand la dame qui gère mon service, et qui s'appelle comme moi (phonétiquement), m'a appelée:
"Mme Allet, c'est Mme [ale] (ça fait drôle! (elle le dit à chaque fois: "ça fait drôle!", et je ris)) j'ai besoin de vous à...
Hop! J'ai sauté dans ma voiture pour une demie heure de route, pour arriver juste à l'heure de rentrer en classe. Dans une école/classe unique (CM) que je connais déjà. La collègue absente, enfant malade, avait tout préparé, y compris la leçon écrite au tableau. Trop mignonne! (Je me suis rendue compte, à la récré de l'après midi, que j'avais toujours mes grolles de marche aux pieds...)
Mardi c'est au moment de quitter la maison que mon homonyme m'a appelée. Pour m'envoyer à Blois. Deux demies journées. La première en REP+ (Une zone REP+ est un réseau d'éducation prioritaire plus, qui présente davantage de difficultés sociales que les REP+, eux-mêmes présentant davantage de difficultés sociales que les zones hors éducation prioritaire.), la seconde pas bien loin.
Alors... Plus d'une heure de route.
Et heureusement que j'ai un GPS! Ce n'est pas plus simple de trouver une école en ville qu'à la campagne (d'autant qu'une campagne de baptême d'école a été menée et qu'elles ont changé de nom) (là, le matin, c'est carrément l'école qui est neuve (et belle!)).
Il s'avère qu'étant remplaçant-e (personnel en pénurie) tu peux faire ta diva et avoir des exigences... Je suis arrivée pour remplacer une remplaçante qui a refusé d'aller en REP+!!!
Il s'avère qu'étant remplaçant-e (personnel en pénurie) tu peux te retrouver dans une école pour remplacer une collègue présente, dont la formation a eu lieu la semaine précédente...
Il s'avère que dans les grandes écoles (8 classes + dispositifs), je n'ai trouvé à papoter qu'avec un autre remplaçant ("Tu as droit à la prime REP+, vérifie qu'ils te la donnent!"), ou avec les AESH. Tu es totalement transparente aux yeux des autres collègues...
Et j'avoue que le soir au yoga, je n'étais pas étonnée de ne pas réussir pas l'asana de l'arbre (équilibre), la tête pleine de nouveaux lieux, de nouvelles têtes et de nouveaux prénoms...
Oui, oui... Et ce matin? Mystère...

dimanche 15 septembre 2024

Les 52 de Virginie: "vent"

Zou! 
Nous voici à la 37éme du défi photo de Virginie où le vent est à l'honneur.
J'aurai pu, j'y ai pensé (puis j'ai oublié), prendre une photo de l'alignement des éoliennes.
Elles brassaient du vent à une petite encablure de la cour de récré de l'école où tournaient, viraient les petits beaucerons dont j'avais la charge (cliquez sur les images pour agrandir).
Pas, ou si peu, d'éoliennes donc.
Mais je ne suis pas en peine d'inspiration!
Voyez plutôt:
Suzanne qui file comme le vent lors de sa reprise de l'athlétisme.
Entrainement, pile poil, le samedi après midi, avec des exercices, de la muscu, du cardo, à effectuer lors des trous dans son emploi du temps, au lycée (et avec, pour moi, une nouvelle ancienne (si, si je veux, je dis nouvelle ancienne) voie ferrée à explorer, des bords du Loir à longer pendant qu'elle court. Trop top!).

Elle est ravie (On pourrait croire qu'elle vole, n'est ce pas?). 
Son entraineur aussi, qui l'inscrit déjà sur un 100 mètres, en compétition interclub, à la fin du mois.

vendredi 13 septembre 2024

Le début de la fin...

Aujourd'hui, ce soir, j'aurai achevé la semaine -13.
Et j'en suis à ma 3éme migraine en deux semaines.
Ça et des douleurs dans le genou droit, au repos, quand le terrain descend. 
Et la tendinite à l'épaule gauche qui est montée d'un cran et remonte dans le cou...
Je suis, je me traine, comme une pré mémé.
Et, je ne crois pas, ce n'est pas le boulot qui me bouffe.
C'est plutôt intellectuellement motivant. Varié. Créatif.
Même si, d'école, pimpante, en école, regorgeant de matériel, isolées dans la Beauce, le long de la voie TGV ou au pieds des éoliennes, je vois comme nos campagnes se vident. 
Les classes, les écoles vont fermer faute d'élèves.
(On pourrait en profiter pour travailler mieux, avec de petits effectifs, plus d'adultes dans chaque classe. En formant plus ces adultes... Je dis ça je ne dis rien, n'est ce pas?)
Non, le boulot ça roule.

Par contre, depuis notre retour de Mirabeau, organisations diverses et variées, Chicoufs et... Flemme?
Je n'ai quasi pas marché (en même temps la ruse de garer la voiture loin de l'école, quand on est susceptible d'être appelé ailleurs (quand je suis dans mon école de rattachement) ou quand je ne suis là que pour quelques heures, n'est pas transposable...).
Je n'ai quasi pas fait de yoga (là... Pas d'excuse!).
Et je sais que mon état de pré mémé vient de là.
Il faut que je me bouge!!!
Allez, c'est sûr, ce week-end je marche.
Et puis, impatiente je suis, le yoga reprend mardi soir!!!

dimanche 8 septembre 2024

Les 52 de Virginie: "généreux"

36 éme épisode de la série "défi photo de Virginie" où il est question de générosité.

Et, un an sur deux, c'est le pêcher qui remporte la palme!
Des kilos de délicieuses pêches!
Qui arrivent toutes en même temps... 
Alors...
Au sirop, en confiture, en tarte, en clafoutis...
Au petit déjeuner, au goûter, en dessert...
Des plus vieux aux plus petits, tous se régalent.