Pages

vendredi 8 mars 2024

Femme... Une parmi tant d'autres.

Je pose ça là, vous en faites...
Nous avions été invités chez une collègue de Gilles (ménage, aide de cuisine, service et plonge). Une maison pleine d'enfants (des ados glandeurs dans mon souvenir, une petite fille). Elle demande de l'aide, aller chercher quelque chose en cuisine, à son mari avachi dans le canapé. Il lui répond que non, il est fatigué, qu'il a un vrai boulot, lui (pas un boulot de bonne femme).
Alors elle se lève et fait...
J'ai eu immédiatement envie de partir (nous ne sommes plus jamais allés chez cette femme). Oh combien j'ai été désolée pour cette femme. Qui essayait quand même... Mais cédait. Implicitement acceptait que monsieur soit plus fatigué qu'elle, puisque son boulot était un "vrai" boulot (faire du ménage n'en était pas un, donc (?)).
Pour ces enfants, cette petite fille et ces ados glandeurs qui apprenaient par l'exemple. 
Quelques années après c'est cette même femme qui a demandé à Gilles ce qu'il allait faire de ses journées à la maison quand il a pris son premier congé parental.
Voilà, voilà... 

6 commentaires:

  1. C'est dur, et pas que dans la tête des hommes... mais nous femmes que nous sommes, savons cela, c'est la source de nos combats pour une égalité des chances et des droits.

    RépondreSupprimer
  2. Mon ex ne faisait rien et ne m'aidait pas et pourtant c'était moi qui avait le "vrai" boulot" et qui ramenait l'argent à la maison . Apparemment ne rien faire le fatiguait beaucoup trop ! :D
    Mes enfants ont eu ce modèle à la maison durant toute leur enfance et ils ont du mal à m'aider encore aujourd'hui. Le copain de ma fille est plus volontaire pour aider, lui !
    le pire étant la remarque du mari quand même ! Mon ex, lui, se faisait tout petit et se serait bien gardé de critiquer ou quoi que ce soit, sa position était si confortable qu'il a tout fait pour la garder bien longtemps sans scrupules.

    RépondreSupprimer
  3. Sa remarque montre surtout que c'est un vrai con. J'espère qu'elle l'a quitté et rencontré un vrai gentil.

    RépondreSupprimer