Pages

jeudi 1 février 2024

De la ménagère de moins de 50 ans à la vieille peau (jeudi j'écris)...

J'ai dépassé la date de péremption, je le ne suis plus, depuis presque 7 ans une ménagère de moins de 50 ans...
"La ménagère de moins de 50 ans" étant un phantasme de publicitaire, d'industriel, qui veut vendre, une notion aberrante de consommatrice "standard" à embobiner pour qu'elle dépense un max... Un cœur de cible pour les achats usuels (de la lessive aux chaussettes, en passant par les objets de décos, le maquillage, la puériculture (culture de puéri?), sans oublier la bouffe...). 
Cette notion date des années 60 mais, croyez moi, elle perdure.

(hey! j'ai trouvé pourquoi je ne pouvais pas "charger" les photos prises avec le téléphone portable d'Arthur! Elles n'étaient pas au bon format (.jfif)!!)
Ménagère suis-je?
Sans doute un peu...
Voyons... Je suis humaine, épouse, mère, grand-mère, fille, sœur, amie, copine, collègue, citoyenne, contestataire, bénévole, bloggeuse confidentielle, lectrice, photographe amatrice,...

Je suis, dans ce feuilletage, aussi, il le faut, une ménagère (définition: femme qui s'occupe d'une maison. Y a-t-il une définition pour ménager? Le dico dit: "Relatif au ménage" ou "Employer quelque chose avec économie". Ok, pas de mot masculin pour homme qui s'occupe d'une maison).

Ménagère, consommatrice.
Ok.
Injonctions à consommer:
Il faut être belle: crèmes, maquillage, coiffeur... Ongles, vêtements, chaussures. Et aussi être une bonne mère (Comment ça tu ne veux/peux pas avoir d'enfant?!)
Il faut être saine: régimes, nourriture, sport, idées, recettes pour être "bien"(?). Et aussi être une bonne mère (Comment ça tu es fatiguée? Tu les as voulu ces mômes!)
Il faut être heureuse, schéma carrière/enfants/loisirs et réseaux sociaux. Et aussi être une bonne mère (A quand le prochain? Un enfant unique c'est pas bon!)
Il faut une belle maison, déco standard, lisse, approuvée, estampillée chic... Et aussi être une bonne mère (Vous en faites jusqu'à ce que vous ayez une fille? Autant d'enfants, c'est pour les allocs?)
Tout pour l'apparence... 
Et aussi...
Etre une bonne mère, en suivant le vent de l'éducation positive, des méthodes Montessori, les conseils de belle maman, tata, la voisine, la dame dans la supérette, le postcast/le tictoc de Machine Tropchouette: "Laisse le pleurer, Arrête de le porter, Surtout il faut l'allaiter! Tu es sûre que l'allaiter si longtemps c'est bon? L'âge pour diversifier c'est... Ne pas oublier de l'inscrire à la baby gym, à l'aqua baby, à l'éveil musical, à... "
Injonctions...
Puis abandon.
La vieille peau est bof (on peut lui vendre des remèdes miracles contre la ménopause, des crèmes contre les tâches, des protections contre les fuites urinaires mais...).
Elle tombe dans l'oubli pendant des années. 
Puis dans le dernier rush, attire la "silver industrie": teinture pour cheveux, croisières tout confort, douche pour sénior, monte escalier, logement avec service, mutuelles formidables, voyages organisés... Prise pas la main (puisque vieille égale incompétente (surtout si elle est veuve, si elle est seule)) par les vendeurs, la mamie gâteau (qui est un gâteau).

Mouaip! 

De la ménagère de moins de 50 ans à la vieille peau il y a, et c'est heureux, les chemins de traverse, les "je vous emmerde": Esthéticienne? Connais pas! Coiffeur? Ouais, de temps en temps, et fichez moi la paix avec mes cheveux blancs! IMC qui dit: "grosse"? Moi je dis: "confortable"! 
Et, si je veux je râle! Mes gosses? 

Ce sont les miens et j'en suis fière. Et, vous savez quoi? Quand ils m'appellent la Daronne, l'Ancêtre, ou la Vieille, j'entends dans leurs voix comme de... l'amour (et je prends!)

12 commentaires:

  1. Super cet article ! je suis une vielle peau sans avoir été ni bonne mère ni bonne ménagère (merci pour le passage sur l'inclusivité du mot ménager, en fait cela veut peut être dire que ce serait manager ? ) Il y a peut être aussi des choses qui varient suivant les âges et l'expérience qui font que l'on résiste plus ou moins à l'influence ambiante (éducation, apparence, estime de soi..)
    Le téléphone d'Arthur fait de trés belles photos , cela aurait été dommage de ne pas pouvoir les exploiter.
    Bonne journée . (j'ai vu le programme pour aujourd'hui, quand est ce qu'on vous rejoint, nous les autres couches de la société ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Nous n'étions pas fort nombreux... Mes collègues grévistes restent chez elles au lieu de manifester.
      Je ne désespère pas (pas toujours) qu'un jour nous soyons tous ensemble, nombreux... Bon, la radio en a parlé, et peut-être aussi la télé?

      Supprimer
  2. L'expression la ménagère de moins de 50 ans, m'a toujours fait bondir... Réducteur et image qui renvoie la femme devant les fourneaux...
    je suis une vieille peau de 56 ans et je le vis parfaitement bien ! Au moins, je ne suis plus une ménagère ..... mais une maman, mamie, soeur....... et qui se sent encore jeune !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant d'expressions, de situations, réduisent la femme à un rôle, certaines tâches...
      Et, moi aussi, je me sens jeune (et surtout beaucoup plus assurée)!

      Supprimer
  3. Moi, ça me fait toujours bizarre quand je m'aperçois que oui j'ai plus de 50 ans ! :D j'oublie toujours mon âge ! Oui, la mère parfaite, la prof parfaite, la ménagère parfaite, l'épouse parfaite ... Ben non, je n'ai pas été parfaite , en rien en plus.
    Moi, ce qui m'a toujours énervée ce sont les appels pour m'annoncer que j'ai gagané un cadeau lors de l'ouverture d'un magasin. " ça vous fait plaisir? " "Quand est-ce que vous pouvez venir le chercher ? " "Ah ! vous n'êtes pas en couple ? Ah désolé alors vous ne pouvez pas bénéficier du cadeau. Au revoir madame." Et oui, c'est bien connu qu'une femme n'achète pas une cuisine ou un appareil électroménager sans son homme ! Pffff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois c'est vertigineux, ce temps qui passe!
      Et que dire des garagistes, des vendeurs de matériaux, d'outils... qui nous prennent pour des billes abruties?

      Supprimer
    2. Ah oui, les garagistes qui t'arnaquent parce que tu es une femme ! Mais moi on ne me la fait pas, avec mon père mécanicien j'en sais un peu quand même !

      Supprimer
    3. Ils sont toujours surpris quand on ne se laisse pas faire...

      Supprimer
  4. Coucou, Anne, je me reconnais en toi: nature, juste propre, et que "les autres" aillent se faire voir... Concernant l'éducation positive, ma fille qui est puéricultrice ne veut plus en entendre parler! :-) Personnellement, j'ai toujours pensé au dicton "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". On fait comme on peut, on n'a pas tout en main.

    RépondreSupprimer
  5. eh oui, je suis une vieille peau de près de 77 ans, mais heureusement encore capable de renvoyer tous les profiteurs de vieux dans leur repaire, de garder mon indépendance et de continuer à organiser des soirées avec mes filles et leurs ami(e)s....

    RépondreSupprimer