Pages

dimanche 30 juillet 2023

Avec Virginie, 30/52/23: "La première fois que j'ai voyagé".

Projet photo avec Virginie.

 
J'avais quelques semaines (à peu prés l'âge d'Apolline en ce moment).

Sans doute (Colette le confirmera) étions nous arrivés là en Deuche (la première voiture de mes parents, achetée grâce à un emprunt à l'un des frères de Colette (ce qui avait valu un scandale: on emprunte pas à des "étrangers"(!!!)).

Nous étions là où je suis maintenant, et depuis plus de 30 ans: à La Hirlière, en Loir et Cher.

Pendant longtemps, et c'était le cas depuis longtemps, notre maison était la maison de vacances de la famille Richez...

vendredi 28 juillet 2023

Gilles est au désespoir! Avec la phase 4, en cours d'avancement.

Gilles est au désespoir quand il pense que ses cuves sont pleines...

Et que ces pluies nocturnes, ou non, sont "perdues" (j'espère qu'elles réussiront à remplir quelque peu les nappes phréatiques (elles auraient du mérite parce que les champs drainés (?!!) les recrachent illico dans les fossés)).

 
Donc, le temps n'est pas à l'été. Ou à l'été mouillé.
 
Alors c'est à l'intérieur que l'on a mangé, mardi soir, avec David, Manue et Gary. 
 
L'objectif annoncé, à part de passer un bon moment ensemble (ce qui fut fait, et bien fait) était de fignoler le tracé des deux jours de randos prévus en Août (avec un meilleur temps commandé, bien entendu!). Et je crois qu'on est arrivé à quelque chose de... Pas mal!

 
Mercredi soir c'est Simon, Cynthia et Bastien qui sont venus manger. Et Bastien est resté dormir. 
 
Cela lui a permis de faire une belle nuit (jusqu'à 9h20), pendant que ses parents allaient dès poltron minet à Tours où Cynthia se faisait opérer du mollet (nerf compressé). 
 
Sur sa lancée, après avoir balayé les pâtes tombées à terre pour les chiens, il a enchainé sur une chouette sieste de plus de deux heures. Qui l'a mis en pleine forme pour accompagner mamie qui nettoie le jardin (les ronces deviennent amoureuses avec ce temps. Et moi je ne suis pas amoureuse des ronces. Et puis certaines des grosses plantes en pot de Victor n'ont pas supporté la chaleur (il aurai sans doute suffit de résister un peu, jusqu'à la pluie..) et... Arroser? 
 
Si, si, maintenant qu'il a un arrosoir à sa taille, il ne faut absolument pas omettre de mettre de l'eau sur son short les fleurs!  

 
Pendant ce temps, entre les courses, les invités, son petit-fils, Gilles a recouvert l'ensemble de la maison de poussière avant de penser à "bâcher" poncé, une fois, deux fois, au moins, la table de la cuisine ("Si je connaissais le c*n qui a mis autant de vernis!" (Heu... C'est lui)).

 
Ce qui m'a permis, ce matin, de faire deux passes d'huile de protection (qui, nous l'espérons, ne poissera pas comme le vernis).

 
Gilles lancé rien ne l'arrête plus! Il fait un sort au plan de travail (retouches à prévoir sur le noir de la crédence, là où la ponceuse... frôle)("Si je connaissais le c*n qui a mis autant de vernis!" (Heu... C'est lui))(plan de travail à travailler: plan de travail à déménager, puis, à réaménager, jusqu'à ce que la boucle recommence).

Rien ne l'arrête plus, à part la jeune femme qui est venue acheter le piano de cuisine en rentrant de ses vacances. Il a fallu des bras pour aller coucher la bête dans son utilitaire de poche, entre son matelas et ses chiens. Heureusement Michel et son fils son venus prêter main forte et, envoyé, c'est pesé (c'est lourd, ils confirment)!

 
Le piano de cuisine était à peine un souvenir, déjà, que l'orage nous a arrosé (seulement arrosé).

 
Bien, bien, et à répétition, arrosé!
 

 Et... Voilà! Je viens de terminer le ménage du jour (ponçage prévu demain encore (et sans doute après demain aussi))(plan de travail à travailler: plan de travail à déménager, puis, à réaménager, jusqu'à ce que la boucle recommence) je vais aller profiter de l'eau... De la salle de bain. N'est ce pas?

mardi 25 juillet 2023

Pluie, (avec de la phase 3 dedans)...

Arthur aurai bien tondu.

 
Mais outre le fait que Gilles n'aime que l'on tonde le dimanche (même pendant les heures autorisées), le temps ne s'y prête pas depuis quelques jours.

 
Tout comme il ne se prête pas pour faire sécher le linge dehors. Ou...
Pour libérer de la place dans le coffre, lundi après midi, Gilles et les jeunes en ont retiré le siège de Bastien qu'ils ont posé sur le banc, dans le jardin. Ce matin le siège est... Rincé.

 
Bon. Sinon ce truc traine dans la cuisine depuis quelques jours et cela n'appartient ni à Colette, ni à Cynthia, ni à Emma. Mais à qui alors?

 
Ceci dit la phase 3 avance bien. Rebouchage, ponçage.

 
Et première couche de la peinture à tableau.
 
 
Le tout sourde d'une oreille (j'ai du faire 35 minutes de route pour aller consulter le médecin de garde du "service de soins non programmés" (il faut désormais, programmer d'être malade (surtout si, comme nous, notre toubib ne travaille que 3 semaines sur 4) : j'ai une otite externe qui me bouche, très douloureusement, l'oreille droite.
 
Sourde et un poil aveugle (ou désorientée): me voyant errer entre le bureau et la cuisine Gilles me demande ce que je cherche. Mes lunettes (que j'ai fort peu judicieusement choisies transparentes, une fois posées elles se fondent dans le paysage...). Il me dit "là" (il dit toujours "là", sans plus de détail ce qui ne renseigne pas réellement) et les pointe du doigt. Ok, sourde, aveugle et... (Misère!!)

dimanche 23 juillet 2023

Avec Virginie, 29/52/23: "Tous à table"

Projet photo avec Virginie.

Cette semaine Virginie nous invite à passer à table... 

Ce que j'avais fait, de manière incomplète, c'est compliqué (pour moi, parfois) de donner toutes les consignes à tout le monde: pique nique et baignade à coté de chez Victor et Emma.

Ils sont donc venus sans maillots de bain. Et après avoir, un peu, râlé ils n'ont pas regretté: il faisait froid. Nous avons même renoncé à prendre le dessert au bord de l'eau pour nous mettre à l'abri.

Bien plus confort pour Suzanne et Apolline.

A table ma caille!

(Ensuite Gilles a ramené Colette chez elle et j'ai gardé Apolline pendant les quelques heures ou Arthur, Victor, Clovis et Suzanne s'envoyaient en l'air au tampoparc et que Emma renouvelait sa garde robe. Trop cool!)

 

samedi 22 juillet 2023

Cuisine phase 3, suite (et pas fin), avec l'épareuse, suite (et, on espère, fin).

 Jeudi après midi...

...la sieste a été écourtée par un ancien voisin (ils sont partis il y a 20 ans) qui est passé dire bonjour. 

Et, comme Simon avait levé la main pour effectuer les coupes, le biseautage et le ponçage des planches destinées à embellir, fignoler, la cuisine, c'est chez lui, Cynthia et Bastien, où Emma et Apolline sont arrivées, que nous avons terminé l'après midi.

Arthur et Suzanne nous ont rejoint et nous avons passé un bon moment.

Grâce à Simon, aidé de Gilles, les planches étaient prêtes vendredi et, hop! Le dessus de la crédence (la planche n'est pas jaune, elle est protégée de scotch de masquage)..

...et hop! Le dessus de l'étagère du frigo (à coté du frigo)(le coffrage qu'elle couronne entoure une excroissance terreuse du mur).

 
Nous étions en train de boucher/cacher les trous des vis avec des chevilles quand un brouhaha inhabituel a agité le "quartier". Pas le même fracas que quand nos plaques de protection de regard ont été désintégrées mais...

 
Voilà, voilà, le gars à l'épareuse, de retour, doit se maudire (à moins que ce soit nos quelques dizaines de mètres de route qui le soient, maudits). Où alors le stress de travailler dans notre petit coin le fait dérailler?

Cette fois c'est le poteau (qui, à sa décharge, avait pas mal de gîte et était complètement pourri du pied (et du reste aussi)) du téléphone (et de la fibre! Un voisin était particulièrement inquiet pour le câble de la fibre) qu'il a couché, cisaillé.

 
L'adjoint, puis le maire, et les voisins présents, ont pris des mesures d'urgence: alerter orange (propriétaire du poteau), sécuriser les lieux (pose de panneau (hors d'âge aussi, le panneau)), guider des câbles (attachés à notre portail de derrière et enrubannés de "rubalise", merci Gilles).

 
Depuis hier (et pour une durée indéterminée. Un câble tient attaché au milieu (à mi hauteur) d'un poteau avec un bout de ficelle depuis dix ans le long de la route en bas), donc, d'aérienne la ligne téléphonique est devenue... Routière.

 
Voilà, voilà... Sans doute inspiré par l'affaire Gilles à fait le contraire et est passé du terrien à l'aérien (il a le vertige, je vous le rappelle): escabeau sur table...
 
Avec Clovis en parade.

Bref, tranquillement, et sans incident majeur, la réfection de la cuisine avance.

jeudi 20 juillet 2023

Phase 3 en cours. Ou quand ça rentre par une oreille et...

Tous les ans (tous les ans!!!) le gars qui broie les bernes (pour ceux qui ne sont pas de la campagne: tracteur avec épareuse à chaines) s'occupe de notre bord de mur, tondu et entretenu, et rencontre les deux mêmes plaques de protection de regards. A chaque fois ça fait un barouf du diable, à chaque fois il les décanille...

Cette fois il les a... Achevées.

Voyant que nous étions là, que je prenais des photos pour en aviser la mairie, il s'est arrêté, à grommelé qu'il oublie toujours qu'elles sont là (qu'elles étaient) et qu'il va les remplacer... 

A voir.

 
Ceci dit j'en suis à la phase 3 de l'opération cuisine: la crédence. Elle est propre et les trous ont été rebouchés. Elle doit être couronnée d'une planche/étagère et les espaces entre la dite étagère et le placo doivent être rebouchés. 

Ce qui veut dire que je dois faire découper les planches (Merci Simon), les poncer un poil (elles sont brut, je les ai trouvées dans le grenier de la cave (oui, c'est bizarre mais notre cave a un grenier) (elles doivent dater du temps où nous avions refait le bardage de la cuverie)). 

6 heures du matin, je venais de me rendormir (réveillée à 4 heures par le chat qui voulait sortir) quand l'agriculteur est venu, c'était urgentissime, il a récolté il y a moins de deux jours, herser le champ (couvrir le voisinage de poussière de terre).
 
En attendant j'ai passé quelques longues minutes au rayon peinture de la grange (caverne de Gilles Baba) où je cherchais la peinture à tableau noir (qui va recouvrir la crédence). Je n'ai pas trouvé les pots cherchés (ou plutôt je les ai trouvé en repartant, dans le rayon sangles?!!) mais je suis tombée (quasi au sens propre du terme: il faut, pour atteindre l'étagère, enjamber une moto, passer par dessus un empilement de plats à four (si vous en avez besoin...)) sur un pot de peinture grise. 


Celle dont Gilles était sûr, il avait vérifié, qu'il n'en restait plus quand je lui en avais demandé pour faire des retouches à la salle de bain. 
 
"Bah, pourquoi? T'es sûre que tu m'avais demandé? Pourquoi faire? Si, si je t'écoute quand tu parles!"

Voilà, il écoute. Et quand ça rentre par une oreille, ça sort par l'autre...

lundi 17 juillet 2023

Cuisine phase 2, où quand tu mets le nez où tu ne vas jamais...

Le plafond a reçu trois couches de blanc et il est immaculé (sauf, bien sûr où les mouches ont chié (j'aurais du mettre de l'essence de lavande dans ma peinture)).

 
 
Alors c'est à la phase 2 que je me suis attaquée: le mur du fond (et aussi, en parallèle, la crédence auquel nous avons ôté (Coline et moi) l'adhésif). 
 
Et qui dit mur du fond dit derrière le frigo et la gazinière.

 
Et c'est beurk! Nous avons même trouvé un mulot momifié, sous le frigo. (c'était donc cela, cette bizarre odeur, il y a quelques mois..)

 
J'ai nettoyé, lessivé, et passé une première couche.


Et, vous savez quoi?

Je suis très heureuse de savoir que désormais (une fois la seconde couche passée), derrière le piano de cuisine et le frigo, les murs sont bien propres et blancs! Même si personne ne regarde, moi je le sais (un peu comme pour les dessous coordonnés) et cela me satisfait.

C'est grave vous croyez?
 

dimanche 16 juillet 2023

Avec Virginie, 28/52/23: "Le temps qui passe"

Projet photo avec Virginie

Des images qui parlent d'elles même:

Cliquez sur l'image pour le direct (et n'hésitez pas à faire défiler les articles de juillet 2009, nous n'avions pas chômé!).
 14 ans ont passé.

J'en suis a refaire les peintures...
 

vendredi 14 juillet 2023

Entraînements détectés.

Lundi... Repos et un peu de lessivage (entraînement bras. Et cardio: monter descendre de l'escabeau).

 
(Scogneugneu! Blogger me met les photos dans le désordre!)

Mardi j'ai marché 2 km (entraînement jambes, et tranquillement, cardio). Avant le chaleur.

Puis, le soir, nous avons fêté l'anniversaire de Coline avec son papa. Et avec tous les Allet du Loir et Cher.

 
Mercredi c'est 4 kilomètres (entraînement jambes, et tranquillement, cardio) qui m'ont remis le cerveau à l'endroit. Gilles, qui profitait de son premier matin de vacances, ne s'est même pas rendu compte de mon absence.

 
Jeudi j'ai fait une jolie boucle de 8 km (entraînement... Vous avez compris).

 
Gilles déjeunait quand je suis arrivée.

 
Jeudi soir Emma, Victor et Apolline sont venus manger avec nous.

 
J'ai gardé la petite (avec beaucoup de plaisir!) pendant qu'ils assistaient, tous, au feu d'artifice (unanimement ils l'ont trouvé décevant).

 
Et ce matin j'ai hésité quelques minutes, marcher, ou pas? Et...

 
...j'ai attaqué la phase 1 d'un gros chantier:...
 
(moissonneuse en action: les moissons sont quasi terminées)

 
La peinture de la cuisine (entraînement bras. Et cardio: monter descendre de l'escabeau).

 
J'estime les différentes phases à 6 ou 7... Ce coté est le plus facile... Le plafond et les murs du coté mezzanine seront plus... moins... Bref!

 
Plafond de la cuisine: première couche (pendant que Gilles fait quelques réparations de placo au 1er étage et que le reste de la tribu s'est égaillé au 4 vents (ils vont tenter un autre feu d'artifice après s'être baignés les uns par ci, les autres ailleurs)).
Ce soir Gilles et moi ne serons que tout les deux, en amoureux (et c'est cool).