Pages

mardi 28 mars 2023

Les réponses du mardi.

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo

Les photos sont quelques unes prises ce week-end où Bastien nous a tenu compagnie.

Pas que. Samedi midi Colette est venue (je suis allée la chercher, Gilles l'a ramenée). Dimanche c'est Victor, Emma (qui revenaient des quelques jours off à la montagne), Simon et Cynthia (qui venaient récupérer Bastien et nous l'on laissé (il était cuit, il est allé à la sieste avant la fin du repas)) qui ont mangé avec nous (Suzanne, qui a envahi, comme d'habitude, la table de la cuisine pour peindre, Arthur, Clovis, Coline, Gilles et moi) (nous arrivons presque à la douzaine!).

  • Quand vous entrez chez vous ou chez autrui, est-ce que vous enlevez vos chaussures?

Si c'est dans les habitudes de la maison. Ce n'est pas fréquent. Chez nous je retire mes chaussures en rentrant. Plus comme un signe de changement de rythme. Mise sur pause (plus ou moins, bien entendu). Fin de journée...

  • Question de Jenny: qu’est-ce qui vous fait sortir de vos gonds (et le manifester ouvertement)?

L'injustice sociale. L’arrogance. L'ignorance crasse de ceux "qui savent". Ceux qui s'arrogent le droit de penser, de décider pour les autres.

  • Avez-vous déjà travaillé comme bénévole?

Bien sûr.

Dans l'organisation du festival d'arts participatifs "Fond'arts", il y a quelques années. A la médiathèque, quand j'animais un atelier d'écriture. Quand j'ai fait les petites randos (plusieurs années) avec ma classe, pour les soirées pyjama, les réunions avec les partenaires (culturels, parents, mairie...) toutes les heures en sus, en plus, à l'école (et le savez-vous? Le temps d’accueil, 10 minutes avant la classe, le matin, le midi, est une obligation de service... gratuite).

  • Question de Bidulette: Y a-t-il un mot déjà entendu depuis longtemps, et dont vous avez en fait appris ou compris vraiment le sens tardivement?

Procrastination.

Le jour où j'ai appris le mot (malaisé à prononcer. Et à écrire) j'ai pensé que c'était comme la prose. J'en faisais, j'en étais, sans le savoir, sans en connaitre l'intitulé, le mot.

  • Quelle est LA chose qui simplifierait bien votre vie si elle existait et/ou si vous pouviez vous l’offrir?

La téléportation?

La science infuse?

La compréhension universelle?

Mais quel goût aurai la vie si elle était trop facile?

Pas de question cette semaine. Je ne m'interroge pas.

A part, chaque soir, chaque midi, le week-end:

"Qu'est ce que je fais à manger?"
 

4 commentaires:

  1. C'est drôle, j'ai appris le mot "procrastination" en anglais d'abord, et ensuite j'ai appris qu'il existait aussi en français. Ce n'est pas un mot que j'ai appris en grandissant dans un environnement francophone. Pourtant j'imagine que les francophones procrastinent autant que les anglophones ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le suppose, en effet.
      Ce mot est peut-être arrivé, et utilisé, en zone francophone en passant par l'anglais...

      Supprimer
    2. Il ne faut jamais laisser ce genre de commentaire à une linguiste ;) Voilà ce que j'ai trouvé: Latin: procrastinare, pro- (forward), with -crastinus, (until next day) from cras, (tomorrow).

      Supprimer
    3. Merci!! Je me sens plus intelligente.

      Supprimer