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samedi 11 juin 2022

Vracs.

Sans doute l'avez vous remarqué, si je parle encore boulot ici, parfois, je ne rue presque plus dans les brancards. Sans doute parce que, ne les portant plus directement sur mes épaules, ils me pèsent moins.
Cela ne veut pas dire que le système a changé.
Je dirai même, qu'enfin, les échos du mal être des enseignants, de la maltraitance de l'éducation nationale vis à vis de son personnel et des ses élèves, arrivent enfin à émerger (dans la presse, au comptoir du bistro, sur le grand internet).


Petits exemples concrets:


Mes élèves accèdent au dispositif ULIS par décision de la MDPH. Et le temps MDPH n'est pas le temps de l'école. 
L'un de mes "petits" est devenu trop grand pour l'école élémentaire. Il doit faire sa rentrée en 6éme. Il y a des mois, avec sa maman, nous avons fait deux demandes: une 6éme en internat dans une structure adaptée à son handicap physique (il souffre d'une moche maladie dénégative), ou une ULIS au collège.
Et depuis il attend. Il se tracasse... Sa maman aussi. (et nous, nous savons que rien n'est acquis, qu'il pourrait, cela arrive, ne rien avoir. Et devoir intégrer une 6éme "normale")


Autre versant: 
Je ne possède pas la "certification" adéquat pour le poste que j'occupe (la grande majorité de ces postes sont occupés par des non certifiés: pas assez de formations d'ouvertes, peu de candidats à ce genre d'enseignement adapté), je ne suis donc pas titulaire du poste. Je l'ai à titre provisoire. Un diplômé l'obtiendra s'il le demande et j'ai dû postuler à d'autres fonctions (liste de 20 postes minimum).
Et, comme tous mes collègues du Loir et Cher, je vais devoir attendre le 23 juin pour savoir si je reste ou si je pars. Dans certains départements le résultat tombera le 28. 
C'est confort... 
Préparer la rentrée avec mes collègues (une petite ULIS va arriver, trop petite pour être intégrée dans une des classes de l'école puisque qu'elle est d'âge CP et que les CP sont dans une autre école du RPI, à 5 kilomètres...), commander les fournitures? Ou prendre contact avec une nouvelle équipe, dans un autre lieu?


Mouaip!
Sinon, Suzanne n'a reçu que des avis favorables de la part de ses profs, lors du conseil de classe, pour les formations demandées au lycée. Le lycée privé, lui, nous a attribué une page famille...
Elle saura à quelle sauce elle sera mangée le 30.
Le conseil départemental nous demande de faire les inscriptions pour le transport scolaire dès à présent...


Et j'ai accompagné Clovis au CIO (un monde... parallèle!).
Il a décidé de reprendre des études (hip hip hip hourra!! Il est arrivé à cette conclusion sans influence (le temps a fait son œuvre)).
FAC? BUT? Autres?
Il va devoir s'en remettre à la phase deux de parcoursup...
Et pourrait n'avoir de réponse qu'au mois de septembre (jusqu'à fin septembre).
(en même temps s'il a une formation...)
(Clovis a l'air de vivre ça très bien. Il passe de bons moments à faire de la musique et du vélo avec son copain Alexis (pas le même que celui logé ici cet hiver) qui passe deux semaines en "pension" à la maison (épais comme un sandwich SNCF, il mange comme 4 (et n'est pas difficile!!!))).


Tout cela, en vrac.
Avec ce matin, malgré une bonne nuit, une migraine bien partie pour me gâcher mon samedi ensoleillé. 

4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas grand chose à ce que tu expliques (si tu veux on peut organiser des joutes d'acronymes, toi éducatifs et moi militaires), mais je comprends que beaucoup trop de décisions prennent beaucoup trop de temps à être prises et c'est stressant et énervant pour beaucoup de monde! Que d'énergie perdue!!

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    1. Oh, comme je suis désolée, moi qui déteste tant les acronymes!
      MDPH: Maison Des Personnes Handicapées
      ULIS: Unité Locale d'Inclusion Scolaire
      CIO: Centre d'Information et d'Orientation
      BUT: Bachelor Universitaire de Technologie

      Beaucoup d'énergie perdue et aucune humanité, d'empathie (essentielle à mon humble avis).

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  2. je viens d'apprendre que dans ma circonscription il y a 5 voire 6 ans d'attente pour une place en ITEP ( Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), du coup on se dit que ma petite élève qui entrera dans ma classe en GS l'année prochaine avec dossier MDPH et AESH ferait bien de faire une demande dès à présent pour espérer avoir une place dans 5 ou 6 ans. Elle souffre d'une maladie orpheline et génétique, et alors ? Elle n'aura donc pas la chance de pouvoir poursuivre une scolarité différente ? On va la maintenir jusqu'en cm2 en classe normale ? Alors que l'itep serait bien plus adapté pour elle ?

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    1. Si mes parents sont prêts ils faut qu'ils fassent les démarches dès à présent. Et en attendant elle peut aller en ULIS...

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