Pages

mardi 3 mai 2022

Les réponses du mardi.

Ce sont les questions de Dr CaSo.


  • Quel est le dernier membre de votre famille vous ayant rendu visite et comment est-ce que ça s’est passé?
Rendu visite? Heu...
C'est nous, Gilles et moi, qui avons rendu visite à Colette, ma maman, samedi midi. C'est une habitude que nous avons prise depuis que, changeant de lieu de travail, je ne peux plus aller manger chez elle le vendredi midi.
Sinon, Simon est passé vendredi après midi, et a confié Bastien à Gilles (qui avait oublié qu'il était de garde et faisait la sieste), Victor et Emma sont passés samedi après midi. Ils ont ramené la débroussailleuse et nous avons discuté un moment... Les autres, Arthur, revenu du sa dernière semaine de CFA (examens terminés), Clovis et Suzanne, sont là, à l'étage, la plupart du temps.
(A chaque fois tout cela c'est très bien passé, se fût un plaisir que d'être avec eux. Je connais ma chance, soyez en bien persuadés)


  • Quand il s’agit de paperasse ou de trucs administratifs, est-ce que vous vous occupez de tout immédiatement ou vous laissez plutôt trainer ça jusqu’à la dernière minute?
Paperasse? Trucs administratifs?
Classement vertical (empilement jusqu'à ce que...).
Jusqu'à ce que je "liquide" tout cela (et là tous disparaissent parce que mon humeur... Bref!).


  • Que faites-vous ces temps-ci, régulièrement ou souvent, que vous ne faisiez pas il y a un an?
Regarder la télé. 
Enfin, regarder des séries sur une plateforme. 
Longtemps je préférais lire, dès le début de la soirée. Maintenant je ne dédaigne pas rester un peu à coté de Gilles si je peux choisir le "programme". Ces derniers jours une émission sur des souffleurs de verre.


  • Qu’avez-vous avez appris en vieillissant que vous auriez aimé avoir su dans votre jeunesse?
Qu'ai je appris que j'aurai aimé avoir su dans ma jeunesse?
Que le temps passe vite. Très vite.
J'ai envie de le dire à ma petite élève (troubles des fonctions cognitives sûrement en rapport avec des troubles psychologiques) qui passe son temps à répéter: 
"Je suis pressée!! [d'être à tout à l'heure, d'être à ce soir, d'être à ce week-end, d'être en classe de mer...]"


  • Avez-vous reçu une éducation religieuse et qu’en pensiez/pensez-vous?
Albert, mon papa, était catholique pratiquant. J'ai reçu une éducation religieuse. Je suis allée à la messe le dimanche jusqu'à mon adolescence (puis plus jamais hors évènement). Je suis allée au catéchisme, j'ai fait la première communion, la solennelle. Je n'en n'ai jamais pensé grand chose. Ni chaud, ni froid.
Je prenais plaisir aux "histoires". Papa nous lisait la bible (adaptée aux enfants), puis je suis tombée sur une version en BD.
L'église en temps qu'institution me débecte... Tous ces hommes, célibataires, qui décident pour les femmes (avortement, contraception, "contrôle" des naissances, GPA...), pour les couples (mariage, ou non, mariage homo), pour les familles (comment ça, une vraie famille c'est papa, maman et les enfants?!!). Cette caste qui possède le "savoir" et le pouvoir sur les esprits et les vies... Ces gens qui sont sûrs d'avoir la vérité et qui "mesurent" le monde à cette aulne. Qui veulent un monde "conforme"...
Et que dire de cette idée de gagner un hypothétique paradis en souffrant ici bas (ma grand mère était de cette trempe et elle a gâché sa vie et celle de ses proches en s'érigeant en senseur. Jamais rien n'était bien... Nous étions heureux et c'était suspect, voire coupable). Que les tuiles qui nous tombent parfois dessus (des toitures entières quelques fois) soient destinées (tout serait donc prévu?!! Où serait le libre arbitre?) à nous éprouver pour nous permettre de monter notre valeur (encore une histoire de valeur, de poids par rapport à...)? Terrible!
Une jeune femme m'a dit il y a peu, alors que son nouveau né est potentiellement handicapé: 
"Dieu ne nous envoie que des épreuves que nous pouvons surmonter". 
Y a t-il besoin de Dieu pour se battre pour ce qui est important? Pour faire des choix?
Ceci dit je respecte infiniment ceux qui trouvent réconfort dans la foi.

("bouquet" de trèfles à quatre feuilles. Gilles les trouve sans chercher... Moi, si je cherche (ce que je ne fais pas (je connais mes limites)),... ils disparaissent)
 
La vache!

Sous couvert de questions innocentes nous touchons à des questions philosophiques drôlement pointues!... 

4 commentaires:

  1. En effet, questions légèrement philosophiques ! ;)
    la religion...ouille...comme toi je ne supporte pas cette religion catholique orchestrée par des hommes célibataires. Je déteste le principe du paradis et de l'enfer qui ne sert qu'à une chose forcer ses ouailles à rester dans le bon chemin sans faire trop de vagues. Idem pour les épreuves à surmonter qui seraient envoyées par Dieu...
    Sinon, tes photos de fleurs sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute la même chose pour toutes les religions, non?
      Merci.

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ces réponses très intéressantes :)

      Supprimer