Pages

dimanche 27 décembre 2020

13 ans.

Que le blog a démarré.

Il y a treize ans nous nous apprêtions à acheter la seconde moitié de la maison, nous allions acheter notre première (et seule, jusqu'à présent) voiture neuve.

Notre chien s'appelait Reggae, et c'était un fugueur (c'est pas le seul! Roots et Leïla ont remis ça!).

Suzanne fêtait son premier Noël.

Simon habitait encore avec nous.

Clovis et Victor étaient à l'école élémentaire, Arthur au collège.

Gilles jouait au rugby tous les vendredis soir et quelques dimanches aussi.

J'avais encore les cheveux long... Et quelques kilos en moins.

13 ans. Toute une vie pour Suzanne, une sacrée tranche pour tous.

Au cours de ces treize années nous avons perdu Bénou, Albert, Simone, Pistou.

Simon a eu quelques emplois, toujours au boulot, quelques maisons, mais, avec Cynthia, c'est la leur qu'ils habitent désormais. Et, depuis quelques jours, ils sont pacsés.

Arthur a cherché sa voie et a semblé la trouver, parfois. Il y a eu des petites amies, maintenant il y a Coralie. Il a été sérigraphe, soudeur. Il a failli, juste avant le confinement, devenir maroquinier. Il vient de démarrer une formation en alternance de mécanicien sur engins de chantier.

Créatif un jour, créatif toujours, Victor a démarré dans le maraîchage, bifurqué sur le graphisme, et y a "gagné" Emma. Il a été, un peu, étudiant à Paris, AED en collège. Il travaille désormais sur un projet secret tout en se préparant, avec Emma, à quitter la maison.

Clovis a aimé l'école et souffert au collège. Il a quitté le lycée, travaillé, puis y est retourné, au lycée. C'est là qu'il a croisé Rachel. Depuis c'est une sorte de "garde alternée", un week-end sur deux, à la maison, un week-end sur deux chez elle. Cette année Clovis passe son bac et se cherche une voie... Une orientation. Pas facile pour un zèbre taciturne...

Suzanne bébé est devenue une jeune fille. Elle est passée de la période rose à celle des premiers maquillages, de l'amour inconditionnel de ses parents et frères à sa poignée de copines fidèles. Créative et sportive elle fourmille de projets. Elle est sensible et solide.

Gilles a travaillé, d'une cuisine à l'autre, d'un collège à l'autre, beaucoup, pas toujours, pas souvent, dans de bonnes conditions humaines. Il est resté fidèle à son ami Jérôme même s'il ne va plus au rugby. Il ne s'est pas assagi et pourtant s'est un sage. Un sage sentimental et aimant.

Moi aussi j'ai changé, vieilli. Je suis plus assurée, fière des miens. Je suis plus désabusée. j'en suis à compter les années qui me séparent de la retraite...

13 ans...

16 commentaires:

  1. Quel beau résumé 😍 bises à tous

    RépondreSupprimer
  2. Une portion de vie en somme ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle page de votre histoire familiale résumée. Profite de ces jours pour te reposer un peu si c'est possible 😉

    RépondreSupprimer
  4. Une belle histoire qui se continue et que j’adore suivre! Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta rétrospective et son gout de nostalgie que je ressens trés profondément. Une larme au bord du coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps file...
      Nous avons la chance de le voir.

      Supprimer
  6. 13 belles années en conclusion ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a 13 ans je n’étais pas encore là mais je ne suis pas arrivée longtemps après. Pfffiouh! C'est important de prendre le temps d’apprécier le chemin parcouru. Meme quand il a été douloureux. Et sacré chemin, et sacree famille, et sacré parcours! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le temps d'un instant, se retourner et apprécier (dans tous les sens du terme) le chemin parcouru et vécu.

      Supprimer