Pages

mardi 3 novembre 2020

Brève de confinement (?) à l'éducation nationale

Masque pour les élèves. Et une maman qui le refuse, qui vient me voir avec une pétition (?), un document de 4 pages qui dit que leur mettre un masque les met en danger de développer des problèmes respiratoires. Il faut dire qu'on a tellement seriné, sur tous les tons, et encore, il y quelques jours le sinistre, que les enfants n'étaient pas contagieux... Alors pourquoi le masque?

Pour anticiper cette réticence j'avais demandé jusqu'où je pouvais, je devais, aller dans la négociation avec les parents. Et... Négociez, et... Vous gérerez ça très bien.

J'ai géré. Avec mes collègues mobilisées pour faire bloc.

Puis, comme j'étais au bureau, j'ai posé des questions. Parce que celles que j'avais, avec mes collègues, posées la semaine dernière, pour anticiper. n'avaient pas reçu de réponses. Et...

Réponses... 

Réassort de masques pour les adultes de l'école? La question a été transmise à qui de droit.

Attestation employeur pour les déplacements boulot? En attendant qu'on les reçoive on nous conseille d'utiliser comme justificatif la carte qui nous donne droit à des réductions dans les musées. Recevrons nous une vraie attestation? Et les AESH? Et les services civiques? 

Attestation de déplacement pour les parents. Hiiii! C'est à nous de les faire. C'est en toutes lettres sur le site du ministère de l'intérieur. Mais nulle part dans les "consignes" du ministère de l'éducation nationale. Alors... Bricolage. En fait on devrait peut-être faire de même pour nos propres attestations? Non?

Intervenants? Sorties? Sport?... Ils se renseignent.

Qui vivra verra. Mais bon, là, nous on y est. 

"Tout est prêt" qu'il a dit à la télé.

Laissez moi rire. Ou pleurer.

Parce qu'à coté de ça notre hiérarchie maintien coûte que coûte (quoiqu'il en coûte!!!) leur nouveau dada, leur nouvelle lubie: "Constellation". Une "formation" (incroyable, ils se persuadent, ou ils sont vraiment persuadés que c'est une formation?) qui consiste a faire des échanges de pratique entre enseignants en allant voir ce qui se passe chez la collègue, qui vient dans votre classe, qui... Bref! Vive le brassage!! Et les déplacements (En confinement. Et sous le régime de vigie pirate niveau maximum. Et sans attestation employeur...)!

Voilà...

Respiration!

Et émotion pour la minute de silence, élèves debout dans le couloir, recueillis, écoutant One de U2.
 

12 commentaires:

  1. De tout coeur avec toi ...ma belle soeur est directrice de maternelle et elle aussi s'arrache les cheveux !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois faire plein d'interventions Amnesty dans un lycée les prochaines semaines. Et, pour ce faire, prendre deux RER à l'aller et au retour. Le directeur de l'établissement demande que je vienne ("on en a plus que jamais besoin"), Amnesty (apparemment) n'a défini aucune politique COVID pour ses intervenants, mon mari me dit que s'il était moi il n'y irait pas (mais râle parce que ses cours de français au centre social ont été interrompus - il est vrai avec 4 à 6 élèves et à 1/4 d'heure à pied de la maison). Bref, je ne sais pas sur quel pied danser et je dois me décider avant la fin de la matinée !
    Une anecdote pour sourire : mon petit-fils, en CP et pas tout à fait 6 ans, a demandé quand il aurait LE DROIT de porter un masque ! Il est parti très fier à l'école avec son masque (qu'il trouve plus confortable que le masque d'escrime). Après avoir souri, je me suis dit que mesurer le fait de grandir au fait de porter un masque est plutôt triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éducation nationale est une poulet a qui on a coupé la tête et qui court en tous sens...

      Supprimer
  3. Allez, la dernière de Blanquer: "il ne faut pas exagérer, 30 élèves dans une classe en lycée, ce n'est pas la norme'. Il a raison, chez nous, la norme c'est 35!
    Je crois que tous ces mensonges éhontés " Nous sommes prêts ", " Nous soutenons nos enseignants " font énormément de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très fort! Il va réussir à briser, piétiner, ce qui reste de l'éducation nationale.

      Supprimer
  4. @ Anonyme : Ben non, ce n'est pas du tout la norme, quand mon fils était en terminale ils étaient 38 !
    @ Anne : on s'est donné le mot ? " brève de confinement " , je parle aussi des masques ... nous aussi on nous a parlé de ces formations nouvelle génération, pffff et nous aussi on ne sait pas pour les sorties, pour la piscine c'est pas cette semaine mais peut-être la semaine prochaine ? Nous on a eu notre attestation qu'on a dû remplir à la main. On a envoyé les attestations aux parents par mail et on en a fourni à ceux qui ne pouvaient pas imprimer.Et lundi on a mis le tampon de l'école sur toutes les attestations. Mais oui, tout était prêt ! deux jours après la rentrée on ne sait pourtant pas grand chose.... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs,
      Afin d'évaluer le taux d'absentéisme lors de la journée de rentrée des vacances d'automne, je vous invite à répondre à ce court questionnaire (temps de réponse estimé à 2 minutes).
      Une réponse d'ici jeudi midi est souhaitée.
      [Cliquez ici pour accéder au questionnaire])
      Avec nos remerciements,
      Madame,
      Je vais répondre à votre questionnaire.
      Pouvez vous, échange de bons procédés répondre aux questions sans réponses que nous faisons remonter depuis le milieu de semaine dernière:
      -Attestation de déplacement des personnel?
      -Vigie pirate alerte maximum, à part les gendarmes sur le parking, pas d'infos, pas de documents (ou de lien vers les documents): nos devoirs, nos droits (sorties, intervenants,..)?
      -Maintenir les "formations" constellations? Déplacement sous confinement (sans attestation), brasser les adultes de différentes écoles, dans différentes écoles?
      -Conseil d'école en mi présentiel, mi distanciel, pourquoi n'a t-on pas été formé comme demandé à ce genre d'outils comme demandé lors de la réunion de rentrée? Sur quel temps allons nous pouvoir le faire?
      Respectueusement, avec nos remerciements

      Supprimer
    2. Bien répondu ! Et pour info, nous, nous n'avions pratiquement pas d'absents, la seule élève qui n'était pas là pour moi, ne l'était pas car en septaine pour cause de covid chez elle .Normalement elle sera là jeudi.

      Supprimer
    3. Chez nous 2 absents sur 108.

      Supprimer
  5. Mais pourquoi veux-tu des réponses à tes questions ? Quelles question d'ailleurs ? Il paraît que tout est prêt et prévu de longue date…
    (bon courage !)

    RépondreSupprimer