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mercredi 9 septembre 2020

C comme...

...commandes.

A chaque municipalité sa spécificité, on est d'accord.

Il y a les généreuses et les radins (à moins quelles soient fauchées. Souvent c'est celles qui auraient le plus besoin de soutenir leurs habitants qui ne le peuvent pas...).

Il y les écoles qui demandent aux parents d'acheter le matériel, il y a celles qui fournissent tout.

Il y a les grosses villes avec centrale d'achats et les villages qui font travailler le libraire du coin pour soutenir le commerce local.

Et il y a les aléas. Souvent. Même si l'on anticipe, même si l'on croit avoir tout prévu, tout bordé.

Alors quelques histoires de commandes, de livraisons, de "Oh, p**** de m****, comment on va faire?":

La première remonte à plus de vingt ans, il y a surement prescription. 

Nous étions 6 collègues dans l'école élémentaire d'un gros village. Et nous avions un budget pour le moins opaque. Nous commandions en restant dans la limite de ce qui avait été accepté par la mairie l'année précédente. Nous n'avions pas de "coût/élève". Il y avait un budget global, pour l'école, dont nous ignorions le montant. 

Arrive un nouveau collègue. Qui venait d'ailleurs, d'un autre département. 

Pas toujours facile de s'intégrer dans un équipe déjà formée. Mais cette équipe évoluait tous les ans, cela se passait en bonne intelligence et, moi j'avais été très bien accueillie et soutenue (j'y ai trouvé un collègue/parrain absolument génial). Lui est arrivé en sachant tout, en expliquant tout aux collègues, même les plus vieux. Sans rien connaître de leur pédagogie, de leur façon de fonctionner (et il est largement passé pour un con à se croire à la pointe de... Bref!). Comme il savait tout il n'a pas posé de questions. Et comme il avait hérissé toutes les susceptibilités personne ne l'a renseigné sur les usages. 

Il a fait sa commande le premier (même là il était "the best"). L'a passé à la mairie sans passer par le directeur (allons bon, pourquoi faire?). Les commandes du reste de l'équipe ont été compilées par le directeur début juillet et données à la mairie. L'été a passé. Et la jour de la prérentrée (ou dans les jours précédents) nous avons reçu la commande. Sa commande. Pas les nôtres.

Le directeur c'est tourné vers la mairie. 

Le verdict a été sans appel: la budget avait été entièrement dépensé avec la première commande.

Entièrement dépensé. Le budget de l'école.

Heu. Heum...

Vous imaginez bien que d'avoir à travailler avec les fonds de placard, pendant que le gus se vautrait dans le luxe de sous mains individuels plastifiés (entre autres), n'a pas amélioré son intégration déjà mal emmanchée... 

N'est ce pas?

(Suite au prochain numéro)



 

6 commentaires:

  1. Et pourtant j'entends souvent dire que les équipes en place manquent de souplesse. Pas cool comme situation et la communication n'était pas franchement à l'ordre du jour...

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    1. Moi je n'ai que deux fois, en 35 ans, des difficultés avec une équipe. Et non pas de communication...

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  2. Je veux bien connaitre la suite de ses aventures au gus !

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    1. Bah... Il n'est pas resté. Même si nous avons eu à faire à lui pour tard et dans un autre contexte.

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  3. J'ai eu un collègue qui est devenu ensuite prof à l'université. Il n'avait pas vraiment le sens des réalités… pour son premier cours, il a préparé des photocopies pour ses étudiants, avec des reproductions de tableaux, en couleurs. Au bout de 15 minutes, le copieur s'est arrêté, il a demandé pourquoi… il avait utilisé tout son crédit de photocopies de l'année et n'avait même pas réussi à imprimer les documents pour son premier cours ! Nous avons beaucoup ri quand il nous a raconté l'anecdote.

    Ce qui est inacceptable dans ton histoire, c'est que la mairie ait accepté de prendre une commande sans respecter la procédure habituelle et, d'autre part, n'ait pas fait de retour au directeur avant de passer commande.

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    1. Il avait rêvé l'enseignement idéal ton collègue...
      Cela remonte à si longtemps que je ne me rappelle pas s'il y avait réellement de "procédure".

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