Pages

dimanche 17 mars 2019

Projet 52: Bon appétit!

Une photo par semaine avec Virginie.
Semaine 11: Bon appétit!
Je triche... Je republie un texte, et une photo, de 2015... Parce que c'est exactement ce que le thème du jour m'inspire et que... Ça m'avait pris un peu de temps à écrire et que du temps je n'en ai pas beaucoup pour refaire ce genre de truc en ce moment. J'ajouterai juste, pour le fun, que l'appétit n'est jamais aussi bon que quand le repas est partagé avec une bonne compagnie. Une évidence, non?
Hummmm...
Abricot, si doux... L'agneau de 8 heures, et les souvenirs qui vont avec. Une tanche d'ananas, et moi, et moi, et moi! Et pour Gilles une andouille! L’apéro et les potes. Un artichaut et  quelques asperges pour le vert... Je t'envoie mon avocat et l'aubergine... Aussi.
A la Baguette, je te mène... Banane! Et l'on salive devant une bavette saignante, du Beaufort, quelques betteraves... De quoi mettre du beurre dans les épinards. Partager une bonne bière... Et un beefsteak... Abuserais-je avec quelques biscuits? Devrais je me mettre au blanc? De poulet et de poireaux... A moins que... Blanquette de veau? Côte de bœuf? Ou bourguignon? Bouchée à la reine ou boudin? Une brandade et du bleu... Le fondant d'une brioche!!!
Quelques cacahuètes... Oui, mais pas avec le café! Ce serait plutôt du cake ou du chocolat... Tout cela après le camembert, à la suite des calamars à la romaine. A moins que se fût un morceau de canard laqué... Ou à l'orange. Un peu de cancoillotte, avec les doigts... Une lichette de caramel pour le sucré, des carottes rappées pour la couleur et l'humeur, du carpaccio pour la fraicheur et du cassis pour la surprise! Un p'tit chèvre c'est le ri... Champignons!!! Avec le chapon. A moins que chili... Chorizo et chocolat. Mon chou. Si!!! Citron. Et clémentine. Gelée de coing et clafouti... Quelque crème ou une compote. Rien qui encombre, un concombre, un confit, de la confiture, des coquillettes... Une côte de porc et des cornichons! Quelques courgettes, du coulommiers. Couscous!!! Une pince de crabe... Et de saison: des crêpes!!! Et pour varier des croissants au jambon, des croques monsieur. Un crumble...
Décidément! J'aime la daurade... Et le sauté... Quelle dinde.
Éclair! Pour conclure après une entrecôte et des endives braisées... Ou des épinards à la crème... Je laisse à qui apprécie les escargots!!!
Folie, folie... de la feta avec des figues. Pour faire descendre le filet de flétan avec quelques fèves ou des flageolets? Avec des frites mangées avec les doigts. Finissons avec un fondant! Avec des fraises, des framboises ou quelques fruits exotiques...
Galette, gâteau? Gaufres... C'est l'heure du goûter! Je prendrais bien une glace à la groseille avec quelques copeaux de gingembre... C'est piquant. Mais cela glisse aussi bien qu'un gratin dauphinois gratiné de gruyère.
Haro sur la cuisine! Cela fait grossir! Bof! C'est trop bon... Hachis parmentier, haricot divers, homard... Les huitres c'est bon pour la santé, non?
I!!! Il n'y  a pas de plat, d'aliment qui commence par I? Igname... Je n'ai jamais goûté...
Je retourne donc au classique jambon... Avec quelques jus de fruits variés.
Comme l'original kaki, bien sur! Avec le kiwi, oui! Pour terminer un brunch de knackis arrosées de ketchup... De temps en temps ça fait du bien de faire dans le régressif, pas vrai?
Et puis laissons nous griser par une langouste... Quelques lardons dans les lentilles... Allégeons le tout d'une laitue, de quelques litchis. Oui!
Madeleine de Proust, ou pas, tout le monde se rappelle de la macédoine à la mayonnaise... Ou de la marmelade d'orange... Comme une "musique" du dimanche... Le melon comme celle de l'été, les mirabelles aussi... Les moules frites comme un début de septembre, à la braderie de Lille. Murissons tout cela avec une mousse au chocolat et quelques mûres!
Ne négligeons pas pour autant le navarin d'agneau parfumé, des nems délicats, des nouilles toutes simples, des noix, des noisettes bon aussi mon coco!
Olala! Voilà les œufs! Durs, mollets, au lait... En omelette, avec des oignons, des olives...
Par là... Nous passons par la paella... Et puis des pains au pamplemousse, la pastèque et quelques patates douces. Et finir par des pêches, ou des poires. Le jus entre les doigts. Avec les doigts aussi la pizza. Voilà, voilà, quelques pois... Des poivrons rouges grillés. Des pommes de terre dans tous leurs états!!! Un petit potage?
A mais quelle quiche il n'y a que ça pour le Q!
Moins rares les légumes pour la ratatouille. Et puis voilà aussi quelques desserts, fruits, raisin, rhubarbe... Qui change des rillettes, des raviolis ou du riz... Ou un rôti. Arrosé d'un bon rouge!
Ce sont toute une kyrielle de St, de Félicien à Marcelin qui défilent sur le plateau. Accompagnés de salade, bien sur! A moins que quelques salsifis ne vous tentent? Agrémentés de quelques sauces savoureuses... Allez serrez vous un peu, sardines et saucisson! Le repas n'est pas terminé. Un peu de saumon, fumé, cru, en papillote... De la semoule et une bonne soupe.
Taboulé, c'est l'été... Comme les tartares... Les tomates farcies, les salades de tomates... Et les tartes... Pour l'hiver la tartiflette et les truffes aux chocolat...
U... Ben, zut...
Veau... Marengo. Ou autre... Velouté tomate, champignon, potiron et ron et ron et ron...
W...
X...
Y? Ouf! Yaourt!
Z!
J'espère que je vous ai mis en appétit, que je vous ai donné l'eau à la bouche...
Cela va peut être vous donner envie de commenter...
Avez reconnu ce que j'ai photographié?

10 commentaires:

  1. Un plat gratiné au camembert ?
    Et pour le W, je dirais un bon Waterzoi (de poisson par exemple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas camembert.
      Waterzoi! On me l'avait déjà dit en 2015. Pourquoi je n'en ai toujours pas mangé?!

      Supprimer
  2. Tu peux rajouter une île flottante à ton I, quelques quetsches, du quatre-quarts et du quasi de veau à ta lettre Q ^^
    Pour le W... un welch et de la worcestershire sauce?
    Des zimmsternes et des zakouski pour le Z?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les îles flottantes!
      Quasi de veau... J'ai encore des choses à découvrir!
      Tout comme tes Z!

      Supprimer
    2. Les zimmsterne ce sont des petites étoiles à la cannelle, c'est une des dizaines de recettes de "bredele", les ptits gâteaux que l'on fait par kilo en décembre en Alsace!
      Et ma foi les zakouski ne sont que des "hors-d'oeuvres" ^^

      Et ta tartiflette me donne faim, quelque que soit l'heure!!

      Supprimer
  3. La surface d'une tartiflette ? En tout cas, ça me donnerait faim si je ne sortais pas de table… (oui, oui, les repas en bonne compagnie, ça peut durer des heures)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact!
      Oui, ça donne faim. (Ahouch, des heures...)

      Supprimer
  4. J'adore la tartiflette (reconnue avant de lire les commentaires), un plat roboratif et réconfortant. Même pas peur pour la digestion ou mon tour de taille ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tartiflette un classique que nous avons du revisiter pour Suzanne (au chèvre).

      Supprimer