Pages

mardi 8 mars 2016

Image

En cette journée de la femme j'ai voulu faire une expérience... Je savais que cela allait m'énerver, parce que je ne suis pas naïve. Je savais déjà, parce que je vois autour de moi tant de choses, j'entends dans la bouche de mes élèves tant de bêtises véhiculées par la société, par leur éducation , par ce qu'ils vivent, qu'il y a encore énormément de chemin à parcourir... 
Recherche Google image "homme":
La même "femme":
Ai je besoin d'en dire plus? Non, je vous laisse le faire!

29 commentaires:

  1. Pour aller plus loin (plus profond?): http://huitmars.tumblr.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais aussi quelques questions: que montrons nous à nos enfants, filles et garçons, pour les stéréotypes soient si ancrés? Quelle image donnons nous pour que cela perdure...

      Supprimer
    2. Les clichés sont partout, même (et peut-être, surtout) dans les livres pour enfants... un exemple, tiré d'un petit livre que mes ptits gars aiment beaucoup :

      Une petite étoile filante tombe du ciel, et est retrouvée par un lutin. Le lutin la soigne, puis trouve un moyen de la renvoyer dans le ciel, malgré la peur de la petite étoile.

      A priori, bien anodin, mais pas tant que ça quand on y regarde de plus près : Tout au long du livre, la petite étoile (elle a un prénom de fille) est passive, elle se contente de laisser le lutin (un garçon, assurément) la soigner. C'est lui qui prend toutes les décisions ("avale ça pour te soigner ! Et maintenant, au lit !" etc.). De plus, elle a peur de s'envoler à nouveau, mais le petit lutin sait la rassurer ("Tu es encore petite, mais tu vas y arriver"). Le pire, c'est la "charmante" phrase lancée par le lutin : "Du calme, ma jolie !".

      Hum...

      Supprimer
    3. Oui, tu as raison! Il faut souvent prendre du recul et avoir un œil critique face aux histoires proposées aux enfants! Certains textes, pourtant classique n'ont plus place dans ma classe...

      Supprimer
  2. Sylvie-Anne08/03/2016 18:07

    Euh... ben..... "c'est l'histoire d'une blonde....." Hiiiiihhiiii!!!!!! que c'est drôle!!!!
    Si vous dites "c'est l'histoire d'un blond...."
    personne ne rit d'avance.
    Voilà voilà, nous sommes bien loin de la parité.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ce n'est surement pas cette image que je souhaite pour ma fille! Ni que mes gars aient des femmes... Quelle réduction!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et encore nous ne sommes pas en Afrique, nous ne sommes pas en Arabie Saoudite...

      Supprimer
    2. Cc Anne je viens juste de finir de lire un roman autobiographique sur les femmes en Arabie Saoudite,... Je pense que toutes les femmes se comprennent, il n'y a que l'habit qui change...

      Supprimer
  5. J'ai mis un lien vers ton message sur un autre blog tellement ça m'énerve aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Et moi qui avait compris que c'était la journée de la flemme ! du coup mon patron m'a dans le collimateur !
    Sinon, pour être plus sérieux, comment dire... c'est pas gagner ! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La flemme... Pourquoi je n'arrive pas à me laisser aller?
      Non c'est pas gagné!!!

      Supprimer
  7. Comme d'habitude, je suis scandalisée par l'image de la femme mais scandalisée aussi par cette journée, qui ne sert à rien, celui qui a envie de frapper, violer, tuer ne s'arrêtera pas à une date.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'en haut lieu on ne montrera pas l'exemple...

      Supprimer
  8. Eloquent ..... Chaque année je m'agace des "bonne fête" entendus ce jour là!!! Alors à chaque fois je me lance dans des explications sur cette journée.... C'est long à la comprenette certains hommes !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Par curiosité, j'ai aussi tapé "enfant" et ils sont trop mignons ces petits blonds, châtains-blonds, blonds-châtains et puis encore blonds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahouch! En effet ça craint du boudin là aussi!

      Supprimer
  10. Alors que l’égalité des sexes était perçue comme une idée fort louable, c’est aujourd’hui une politique fermement appliquée.
    Ban Ki-moon 8 mars 2016
    http://www.un.org/fr/events/womensday/sgmessage.shtml

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore très loin entre les discours et la réalité.

      Supprimer
  11. Je me suis rendu compte de ça il y a quelques mois, en cherchant des images pour mes élèves (de français langue étrangère), pour leur faire faire la présentation d'un homme puis d'une femme... Difficile de trouver la photo d'une femme qui ne soit pas à moitié nue ni dans une pose lascive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est difficile! J'ai pourtant l'impression que nous, femmes normales, sommes plutôt "présentables"!!!

      Supprimer