Pages

mercredi 9 décembre 2015

A l'atelier.

Je faisais une sieste largement méritée... 
Mais pourquoi est ce que je m’obstine??? Cette fois c'est un fournisseur, un lutin du père Noël qui n'avait pas la bonne couleur pour le cadeau commandé... 
Alors sieste grillée pour sieste grillée, une fois le nouveau coloris choisi, je me suis lancée dans l'élaboration du texte de la semaine sur Kaleïdoplumes dont voici la consigne:

Un selfie coûte que coûte

Le selfie est la nouvelle pratique photographique qui envahit le monde et en dit long sur nos rapports à la photo. Les historiens de l’art commencent à considérer la question, les sociologues en font des études. Bref ce geste insignifiant de l’autoportrait photographique prend une valeur sociologique.
C’est à Robert Cornelius en 1839 que l’on doit le premier autoportrait connu de l’histoire de la photographie. Il avait installé son appareil photographique au fond du magasin familial à Philadelphie. Il a réalisé cette photo en retirant le capuchon de l’objectif et puis en courant dans le champ de l’appareil où il resta assis pendant une minute avant de recouvrir à nouveau l’objectif. Au dos, il écrivit : « la première image de lumière jamais prise, 1839»
Consigne 370:
Écrivez un texte dans lequel vous mettrez en scène une ou des personnes sur le point de prendre un selfie dans une position ou une circonstance cocasse, avec des conséquences amusantes, et pourquoi pas ridicules. 
Et voilà ce qui en est sorti:

A l'origine...

Soupir! Tout ce vide, ce silence, cette absence... Je m'ennuie. Je suis, je l'avoue d’excellente compagnie mais qui le sait, à part moi puisque je suis seul à être...
Je m'ennuie. Que faire de ce vide, de ce temps? Voyons, voyons, j'ai quelques pouvoirs... Un peu de clarté, peut être? De lumière, pour mettre en valeur le noir? Moui...
Soupir! Tout ce vide, ce silence, cette absence... Je m'ennuie. Alors "meublons" un peu tout cela: le haut, le bas... la terre, les cieux. Pas mal, pas mal!! Cela se complète. Quelques nuages qui se reflètent dans la mer. Ouaip!
Soupir! C'est moins vide maintenant mais toujours ce silence, cette absence...  Allez, hop! Un peu de relief, de volume! Des terres émergées pour contraster avec toute cette eau... Ok, ok!
Soupir! C'est plus "habillé" maintenant mais ce silence, cette absence...  Un peu de mouvements, d’interactions peut être? Du rythme!!! Voilà ce qui manque!! Le soleil dans le jour et la lune et les étoiles dans la nuit et, voyons, voyons, des saisons pour varier. Pas mal, pas mal!
Soupir! Voilà, voilà, ça bouge mais toujours ce silence, cette absence... Qu'ajouter maintenant? Allez je m'amuse un peu: quelques êtres vivants, dans l'eau, dans les airs! Ça y est ça bouge vraiment!!!
Soupir! Ça bouge, ça bouge mais... Pour que cela soit intéressant, j'ajoute quelques bestioles, sur terre cette fois! Et qu'ils soient tous dépendants les uns des autres, en concurrence aussi... Un peu de bagarre, de sang. Pour animer.
Moui... Mais je m'ennuie... Il ne me reste plus... Rien ne m’intéresse vraiment que moi. Moi même. Alors, alors...
J'ai trouvé!!!
Selfie!!! Je crée l'homme à mon image! C'est mon image, mon reflet! Là, c'est sur, je ne vais plus m’ennuyer...
Il ne me reste plus qu'à me reposer. A me reposer et à l’observer, à m'observer, évoluer... Me connaissant comme je me connais je ne suis pas prêt de me lasser de m'admirer. 
Et rien que de penser à la tête que grand maman, bigote étroite et sans imagination, aurait pu faire en lisant cette version de la genèse, je me marre!!! J'adore ce nouveau "passe temps" (enfin ce nouveau temps volé aux temps...)!!!

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce selfie divin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu as eu une super idée de me conseiller cet atelier d'écriture!!!

      Supprimer
  2. Hehe, pas mal du tout !
    Et pour ce qui est des conséquences, on peut dire que ce selfie en a eu pas mal, et pas toujours cocasses ou amusantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! C'est vrai pour les conséquences...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Nanette! Je suis contente de t'avoir comme supporter! Tu es quasi le seul garçon à commenter...

      Supprimer
  4. pas de chance avec tes siestes.....mais au moins on peut lire ton joli texte ;-)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de chance... Mais du coup j'ai aussi pu avancer dans le ménage!

      Supprimer
  5. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé ton texte Aanne :)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent ! C'est au mot " saisons" que j'ai compris que ton personnage était divin ! ;) j'adore ! Et oui, les conséquences furent loin d'être cocasses, amusantes et ou ridicules si tant est qu'il eut existé ce bonhomme ! :D

    RépondreSupprimer
  7. J'adore, tout simplement ! Beaucoup d'humour (noir) dans ton texte et un brin de poésie... Bref je ne puis dire que : encore !

    RépondreSupprimer