Pages

jeudi 4 septembre 2014

Mais il est où?

Mais il est où? Le mercredi?
Le temps scolaire autrement réparti. Pause méridienne plus longue, coincée à l'école. Je n'ai "gagné" que deux après midi plus courtes, se terminant à 16h (Hourra!!! Il me reste plein de temps quand je rentre à la maison... Pour aller en ville, 25 km, voir un spécialiste, 60 km... Quand il n'y aura pas de réunions, parce que les réunions on ne peut les faire, avec les parents, avec la mairie, ni le midi, ni à 16h, non? Et je ne parle pas de la "formation continue", des réunions syndicales. A caser pour tous alors que plus aucune école n'a les mêmes horaires).
Mais il est où? Mais il est où? Le mercredi? 
Le temps des poubelles, le temps des courses, des rendez vous? Le temps des factures, des papiers? Le temps du ménage, du linge? Le temps de la médiathèque? Le temps du blog, des "grands" articles?
Mais il est où? Mais il est où? Le mercredi? 
La sollicitation permanente des élèves, les uns, les autres, les uns et les autres. Plus un pas sans un enfant sur les orteils. La mère poule et ses poussins... Le bruit... Sans pause, 5 jours de suite. Croyez vous que je vais être la seule à être vite fatiguée?
Mais il est où? Mais il est où? Le mercredi? 
Tout cela pour proposer, dans mon école, un temps péri scolaire (1/2 heure chaque début d'après midi) pompeusement appelé "temps de l'isolement et du rêve". La sieste quoi!
Je devrai, peut être, l'utiliser, moi aussi ce temps du rêve? Ah, non!!! Il faut que je propose à mes élèves (pas tous, ce serai trop égalitaire. Et puis pour ceux là pas de sieste, au boulot dès le repas terminé...) des Activités Pédagogiques Complémentaires...

14 commentaires:

  1. ah bah ça, bienvenu au club! nous c'est la deuxième année... tu vas voir comme c'est trop chouette d'avoir des enfants, des enseignants et des atsem plus qu'épuisés dès les vac' de la toussaint!

    RépondreSupprimer
  2. (roh mais pourquoi mon commentaire a été mangé ?)
    Je disais que je ne savais plus trop quoi en penser de cette "réforme", une de plus qui fait polémique absolument chez tout le monde ! Faite sur le dos de l'égalité mais qui montre à quel point justement les différentes écoles (parfois dans la même ville) peuvent être bien ou mal lotis. Et que dire des écoles de campagne, qui comme tu le dis si bien, ne peuvent rien proposer de plus que de la garderie ou de la sieste ! Non mais de la sieste quoi. Il est où l'intérêt d'un cm1 dans la sieste qu'on m'explique. Tout ça pour qu'en 2017 tout reparte à la poubelle... Que de gâchis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En primaire dans l'école où je travaille il y quelques activités de proposées, une demie heure, deux fois par semaine. Mais pas pour tous... Dans l'école de Suzanne, une heure de récré/garderie chaque mercredi de 11h à 12h.

      Supprimer
  3. "temps de l'isolement et du rêve", alors ça JE NOTE. C'est ce que j'ai entendu de plus démentiel !!! (après une école à côté de chez moi qui fait atelier "dressage de chiens") je vais raconter ça aux collègues demain, ils vont être morts de rire (ou morts tout court). Non mais sans blague: DE QUI SE MOQUE-T-ON??? (ça se voit, hein, que moi non plus je ne l'ai pas encore digéré, ce TAP???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis restée sur le cul! Mais pas morte de rire... Ou alors jaune...
      Dressage de chien? Sans déconner?
      Et les parents ignorent que dans de nombreuses communes il n'y a tout simplement pas de personnel compétent, formé...

      Supprimer
  4. Désolée je vais être vulgaire...
    Mais quand j'ai lu le titre de ton billet, et même après avoir lu ton billet, la seule réponse qui me trottait dans la tête est celle-ci:
    DTC!
    Est-il utile que je décode l'acronyme?
    Pas taper, je suis déjà très loin... ;:)

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est fatigant cette réforme... Bon week-end, repose toi bien Anne, on est fatigué après 4 jours de suite..., la semaine prochaine on va devoir tenir 5 jours de suite !!!!
    Ce week end au programme : c'est temps d'isolement et de rêve !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du rêve ce serait bien mais pour l'isolement il faudra repasser!!! Ici ce n'est pas possible!!!

      Supprimer
  6. "temps de l'isolement et du rêve", waouh, ils ont fait fort ! Nous, l'organisation est plus raisonnable on quitte 3 quarts d'heure plus tôt tous les jours ! Mais ça me fait bien rire quand on appelle les activités du soir du péri éducatif !!! En fait ils font les mêmes activités qu'avant quand on appelait ça du périscolaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il doit y avoir un poète à la mairie... Je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le contenu proposé au grands du primaire...

      Supprimer
  7. Ma pauvre Anne, tu n'avais pas besoin de ces heures supplémentaires… enfin, sauf si tu arrives à te reposer pendant ce temps, mais je n'y crois pas trop ! Tiens, mon grand, en stage en crèche, a été chargé de surveiller ce "temps d'isolement et de rêve", dans le dortoir, plongé dans la pénombre… il a eu toutes les peines du monde à rester éveillé ! Mais serait-ce très grave qu'il dorme, finalement ? Je suppose que les pleurs d'un bébé le réveilleraient sans problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est plus difficile que de lutter contre le sommeil en surveillant une sieste! Nous allons devoir revoir l'organisation générale de la maison... Et nous adapter. Soupir!

      Supprimer